« Dis, on fait encore une partie ? » Qu’il s’agisse de jeux, de dessins animés ou d’histoires, quand ils aiment, les tout-petits ne comptent pas. Alors, autant opter pour ce qui se fait de mieux en matière de jeux de société. Et, pour les 0-3 ans, les éditeurs rivalisent d’ingéniosité…
Ses premiers jeux à partager en famille
L’apprentissage du jeu, c’est un peu l’apprentissage de la vie, servi sur un plateau : il y a des règles, on apprend à communiquer, on est content pour celui qui gagne même si on est parfois déçu… L’éditeur Djeco a imaginé Little Circuit, un petit jeu de plateau façon jeu de l’oie avec des animaux rigolos et plusieurs variantes dans les règles du jeu. Autre incontournable revisité cette fois par Les Maternelles, l’émission à succès de France 5, Mon domino. Là aussi, une version colorée du célèbre jeu pour apprendre aux petits à compter tout en s’amusant. Cinq planches écoles cartonnées, 30 cartes, c’est parti : le loto est peut-être LA star toutes catégories des jeux pour les tout petits. Cette version du loto est proposée par Les Maternelles, et permet à l’enfant de découvrir les règles, d’attendre son tour… et de se familiariser avec l’environnement scolaire. Malin, n’est-ce pas ?
Ses premiers jeux de coopération
L’entraide, l’écoute de l’autre, l’échange : ces comportements positifs se travaillent dès la petite enfance et peuvent être stimulés par les jeux de société. On craque pour Little Coopération, un adorable plateau de jeu autour duquel tout le monde fait équipe. Le but ? Sauver les petits animaux de la banquise qui s’effrite… Dans Mon 1er jeu, Les Maternelles combinent plateau style petits chevaux et coopération pour un jeu accessible dès 2 ans. Moderne et fun, Le Jeu du Loup est un jeu d’association où les joueurs doivent faire leur cueillette avant que le loup ne soit habillé… La particularité : Le Jeu du Loup peut se jouer en mode coopératif, ou bien chacun pour soi. Enfin, pour rester sur la thématique de la cueillette, mais sans grand méchant loup, on citera Premier Verger, avec cette fois… un grand méchant corbeau.
Ses premiers jeux pour stimuler la mémoire
C’est lorsqu’ils sont encore tout petits que les enfants ont la possibilité de développer leurs capacités en termes de mémoire. Et ça tombe bien : le jeu se prête à merveille à ces petits exercices cérébraux ! Les jeux de mémoire, ou « memory », font travailler la mémoire, on s’en doute, mais aussi le sens de l’observation et les réflexes des kids. Dès 2 ans et demi, Djeco propose Little mémo, un jeu adorable où les habituelles tuiles cartonnées sont remplacées par des petites figurines d’animaux. Autant de petits jouets à adopter pour les enfants ! Plus classiques, Les Maternelles présentent Mon Mémo, avec des objets du quotidien et des animaux à associer. Dès 3 ans.