C’est l’été, et la chaleur ambiante rime aussi avec mariage ! En effet, la saison est lancée depuis quelques temps déjà. L’occasion de visionner un certain nombre de films typiquement… « meringués ».
Prenez Julia Roberts : la queen 90’s des mariages
Avec Just Married (ou Presque) où elle cotoie un Richard Gere diablement séduisant, Julia Roberts démarre fort sa carrière et parvient à convaincre en Maggie flippée de l’engagement. Elle parvient tout de même à (spoilers) s’empêcher de s’enfuir pour son dernier mariage. Chapeau bas !
On la retrouve aussi dans Le mariage de mon meilleur ami, où elle incarne cette fois une Julianne déçue que son meilleur ami se marie, empêchant ainsi leur promesse faite l’un à l’autre (se marier à 28 ans s’ils n’ont pas trouvé de partenaires respectifs) de se réaliser. Elle comprend dans le même temps qu’elle a des sentiments pour lui… Et on vous laisse découvrir la suite !
Un autre classique du genre reste le cultissime Quatre mariages et un enterrement, avec l’inénarrable Hugh Grant et la crinière de boucles noires Andy MacDowell. Les deux tourtereaux se retrouvent et finissent par tomber amoureux après quatre mariages et… un enterrement à l’évidence.
Ajoutez les témoins…
Cela fait plusieurs années déjà que le cinéma ne s’intéresse plus aux seuls mariés. Hé oui, n’oublions pas les demoiselles d’honneur, qui jouent un rôle clef dans l’engagement des deux tourtereaux !
Qu’elles soient les pires organisatrices d’enterrement de vie de jeune fille (EVJF pour les intimes) comme dans la comédie Mes meilleures amies, qui a révélé une floppée d’actrices talentueuses (Kristen Wiig, Mélissa McCarthy, Maya Rudolf et Rose Byrne entre autres), ou complètement dépassées par les évènements, comme dans la « dramédie » Bachelorette (avec une Kirsten Dunst et une Rebel Wilson au sommet de leur art), elles sont essentielles à la fête. Sans oublier les garçons d’honneur, qui aggravent parfois plus qu’autre chose la cérémonie avec le déjà culte Very Bad Trip (incluant les trous noirs astronomiques de Bradley Cooper et de Zach Galifianakis).
… Un zeste de wedding planner
Dans Le Sens de la fête d’Éric Toledo et Olivier Nakache, nous assistons aux coulisses d’un mariage grandiose, Jean-Pierre Bacri en wedding planner, use de toutes ses forces pour que cette fête soit la plus parfaite possible. Et oui, que serait un grand mariage sans une grande organisation ? Entre un DJ qui fait tourner les serviettes, un feu d’artifice incontrôlable, et bien d’autres problèmes encore, notre pauvre wedding planner a bien des soucis à se faire…
Saupoudrez de tradition…
Avec Un mariage de rêve de Stephan Eliott. Colin Firth, Kristin Scott Thomas, Jessica Biel et Ben Barnes se retrouvent dans cette comédie à mi-chemin entre un remake de Downton Abbey et l’univers de L’importance d’être constant d’Oscar Wilde. Et oui, les années 30 aussi font rire !
… et de chansons !
Avec la comédie musicale Mamma Mia !, rien de mieux que de redécouvrir la discographie tubesque d’ABBA avec une Meryl Streep au top de sa forme. Le film qui a révélé Amanda Seyfried (Time Out, Les Misérables) au monde possède un casting on ne peut plus talentueux avec entre autres Pierce Brosnan, Colin Firth (encore), Stellan Skarsgard et Julie Walters. Et la joyeuse troupe remet le couvert avec Mamma Mia ! Here we go again. L’été promet d’être musical !
—
Aller + loin :