L’école cristallise énormément d’angoisses pour les enfants… et les parents ! Peur de l’échec, pression pour réussir, peur de ne pas comprendre. Pourtant, le cadre scolaire n’est pas le seul lieu où les apprentissages se font. Pour aider les professeurs dans leur travail quotidien, les parents sont les meilleurs alliés ! Comment être efficace et pédagogue ? Voici quelques suggestions !
L’envie d’avoir envie
C’est peut-être la chose la plus fondamentale à répéter encore et encore : les parents ont leur rôle à jouer dans la « mission éducative ». L’école ne saurait être le seul lieu d’apprentissage. Heureusement, la génération actuelle est bien consciente de cette place qui lui revient mais n’a peut-être pas les moyens, les outils pour assumer son rôle sereinement. Alain Sotto et Vanina Oberto proposent dans leur ouvrage Donner l’envie d’apprendre une « méthode pour accompagner la scolarité ». Il ne s’agit pas de rappeler les parents à l’ordre mais de les éveiller aux possibilités de travail avec leurs enfants, afin de faire naître l’envie d’apprendre. Le seul vrai moteur d’une scolarité épanouie.
Maintenir la curiosité
Jouer son rôle, c’est bien, le jouer tous les jours, c’est difficile ! Beaucoup de parents sont confrontés à une réalité simple mais très importante : tous les enfants ne fonctionnent pas de la même manière ! Pour les aider, il faut les comprendre, intégrer leur façon de raisonner pour que l’apprentissage soit véritablement efficace. Dans son livre Aidez votre enfant à mieux apprendre, Bruno Hourst propose de décrypter les spécificités de chaque enfant. Ce guide offre aux parents le moyen de s’adapter aux besoins de l’enfant à travers des outils pratiques, des méthodes ludiques, des exercices et de précieux témoignages.
Apprentissage, j’écris ton nom
Les troubles de l’écriture sont un désagrément pour l’enfant et une source d’inquiétude pour les parents. Comment soutenir l’enfant qui en souffre? Stéphanie Couturier a développé une approche ludique, simple et extrêmement documentée dans Aider son enfant à être à l’aise avec l’écriture. À travers des exercices, des jeux, de la relaxation, elle apprend aux parents à créer un espace favorable et serein pour surmonter cette difficulté. Prenant en compte l’enfant de façon globale (esprit et corps), elle livre une méthode où se croisent sophrologie, supports créatifs et interactivité.
Changer de voie
Certains enfants perdent confiance et risquent de tomber dans une spirale de l’échec. Avant d’en arriver là, les deux psychothérapeutes Audrey Akoun et Isabelle Pailleau suggèrent tout simplement d’Apprendre autrement avec la pédagogie positive. Fruit d’un travail de recherche très poussé et d’expériences professionnelles, ce livre offre des techniques simples, concrètes et utiles pour redonner le goût de l’apprentissage aux enfants. Loin d’être un « gadget » à la mode, la pédagogie positive prend en compte l’individu et son environnement afin de lui permettre de se réintégrer dans le domaine scolaire. L’outil de prédilection de cette méthode sont les fameuses « mind maps » : il s’agit de consigner des idées, de « cartographier » sa réflexion sur un thème à l’aide de « cartes de l’esprit ». Ces dessins ludiques et créatifs permettent de visualiser le cheminement et de fixer la mémoire.
—
Visuel d’illustration © Annie Spratt