Vacances, bonnes notes, anniversaires : toutes les occasions sont bonnes pour offrir une BD à vos enfants. Les gros lecteurs apprécieront un peu de détente et c’est un bon moyen d’amener doucement à la lecture ceux que cela n’intéresse pas trop. Si Les Légendaires, Seuls, Les Sisters ou Lou ne sont plus à présenter, les publications de BD jeunesse ne manquent pas et vous trouverez ici une sélection pour éveiller la curiosité de vos petits rats de bibliothèque.
Pepper et Carrot de David Revoy
Magie et humour sont au rendez-vous dans ces histoires courtes. Dans un monde fantasy, au fin fond d’une forêt féerique, vivent Pepper l’apprentie sorcière et Carrot, son chat. Leur spécialité, c’est de mettre au point des potions magiques, mais celles-ci ont une fâcheuse tendance à donner des résultats inattendus. On croise aussi tout un bestiaire de créatures fantastiques dans ces pages pleines d’humour.
Le dessin est vraiment sympa, coloré et pétillant et le principe d’histoires courtes conviendra tout-à-fait aux lecteurs et lectrices qui débutent.
À partir de 6/7 ans.
Fleur de bambou de Richard Marazano et Cat Zaza
Une jolie fable écologique sur fond d’amitié et de solidarité. Dans un décor de conte asiatique, un courageux panda roux, une belette rouspéteuse et une petite humaine vont unir leurs forces pour sauver la forêt de bambous, prête à s’éteindre. Leur rencontre avec d’autres animaux et surtout avec le grand esprit fondateur va changer leur façon de vivre ensemble.
Entre aventure et mythologie, ce récit est mis en valeur par un dessin tendre aux couleurs douces et chaleureuses.
À partir de 7/8 ans.
L’étrange boutique de Miss Potimary de Séverine et Ingrid Chabbert
Une histoire fantastique menée par une ingénieuse petite fille. Pour ses 9 ans, Betty reçoit un appareil photo et un peu d’argent pour s’offrir un cadeau de son choix. C’est en flânant en ville pour essayer son appareil qu’elle entre dans une étrange boutique qui recèle de trésors. Mais la mystérieuse boîte à secret qu’elle choisit d’acheter lui réserve bien des surprises et l’envoie dans le passé résoudre un étrange problème pour le fantôme d’un lointain aïeul.
De jolies couleurs automnales et un dessin très mignon adoucissent ce récit qui fait gentiment frissonner.
À partir de 8/9 ans.
Yin et le dragon de Richard Marazano et Xu Yao
Une aventure qui mêle adroitement mythologie et histoire. Alors que l’armée japonaise s’apprête à envahir Shangai, Yin, une petite fille délurée élevée par son grand-père pêcheur, assiste à une pêche miraculeuse. En effet, un dragon d’or blessé s’est pris dans leur filet et malgré le danger, Yin tient absolument à le soigner. Mais en ces temps troublés, est-ce la bonne décision?
Le dessin précis et détaillé est très attrayant et amène un vrai plus à cette histoire pleine de souffle qui n’est pas sans rappeler La balade de Yaya.
À partir de 9/10 ans.
Supers de Dawid et Frédéric Maupomé
Débrouille et super-pouvoirs pour ces trois héros venus d’ailleurs. Mat, Lili et Benji viennent d’une planète lointaine et ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Vivant seuls avec un robot à tout-faire, ils se font discrets et préparent leur rentrée comme tous les petits terriens. Mais, confrontés à une série d’incendies criminels, ils ne peuvent s’empêcher d’utiliser leurs pouvoirs hors du commun et de jouer les héros au risque d’être découverts. Le gros point fort de cette excellente BD d’action, c’est l’atmosphère créée par les auteurs : il y a de l’aventure, du suspens, l’intrigue est prenante mais ils ont aussi orienté l’histoire sur l’aspect psychologique et émotionnel de ces trois enfants livrés à eux-même qui, malgré leurs pouvoirs, ressentent le manque de leurs parents et l’angoisse d’échouer à réussir leur mission. Les fans de comics apprécieront cette aventure mise en images par un dessin vivant et original.
À partir de 10/11 ans.
Frnck de Brice Cossu et Olivier Bocquet
Un fameux saut dans le temps pour un jeune héros très moderne. Orphelin, Franck est sur le point d’être adopté quand il apprend que ses parents sont peut-être toujours en vie. Bien décidé à en savoir plus, notre adolescent s’enfuit et attaque ses recherches à l’endroit où il a été trouvé étant bébé, au plus profond d’une forêt. Mais de trébuchements en chute vertigineuse, le voilà plongé au coeur d’un monde préhistorique. Plus ou moins recueilli par une tribu des âges farouches, Franck va devoir se débrouiller sans smartphone ni internet, dur!
Cette histoire est une vraie bonne surprise: comique de situation, gags en rafale, bonne intrigue, dessin pêchu dans un style franco-belge efficace et contemporain. Il ne manque rien pour en faire un bon classique et plaire à un large public.
À partir de 10/11 ans et sans limite d’âge.
Pile ou face de Hope Larson et Rebecca Mock
Une aventure pleine de rebondissements dans l’Amérique du milieu du XIXème siècle. Confiés tout bébés à M. Dodge, Alexandre et Cléopâtre ont grandi à New-York, et depuis que leur bienfaiteur a mystérieusement disparu, ils sont obligés de se débrouiller seuls pour survivre. Ayant intégré un gang de cambrioleur, ils sont arrêtés et les jumeaux acceptent de trahir leur chef en échange d’un billet de train pour commencer une nouvelle vie en Louisiane. En possession d’objets permettant de découvrir un trésor, les deux adolescents s’engagent dans un périlleux voyage. Poursuivis par des pirates, perdus dans la jungle, séparés, leur route sera semée d’embûches.
Une lecture qui offre un vrai contenu pour les lecteurs confirmés, agrémentée d’un dessin classique mais efficace.
À partir de 12/13 ans.
Le collège noir de Ulysse Malassagne
Chair de poule et frissons garantis pour les jeunes amateurs de récit horrifique. Un pensionnat vieillot, niché au coeur d’une profonde forêt et une poignée d’adolescents condamnés à passer l’été sous la vague surveillance d’une monitrice négligente. Bien vite, un drame a lieu quand l’un des jeunes se noie dans d’étranges circonstances. En voulant sauver son âme, ses camarades ne se doutent pas qu’ils ont mis le doigt dans un engrenage fatal. Quand des créatures cauchemardesques se manifestent et réclament leur dû, la frayeur est à son comble. Reste à savoir comment nos héros vont gérer la situation. Un bon récit d’épouvante à ne pas mettre entre toutes les mains!
Le dessin plante un décor sombre et campe des héros tout trognons, ce qui donne une atmosphère sur le fil du rasoir, oscillant habilement entre humour et angoisse.
À partir de 13/14 ans.