Quand on pense pollution de l’air, on a tout de suite l’image des gaz émis par les voitures. Pourtant, nos espaces intérieurs sont globalement plus pollués que l’air extérieur ! Pour y remédier, Dyson, Rowenta, Philips et Blueair se partagent le marché des purificateurs les plus performants. Technologie, éléments nocifs filtrés, surface couverte : choisissez le bon appareil en fonction de vos critères !
Un purificateur, pour quoi faire ?
Un purificateur d’air porte bien son nom : il débarrasse l’air ambiant intérieur des impuretés qui le rendent nocif aux personnes fragiles, qui sont allergiques ou ne veulent pas le devenir ! Tous les jours, nous inhalons en effet sans le savoir une quantité incroyable de polluants, qu’on peut classer en trois grandes catégories :
1 – Les polluants chimiques, comme la fumée de tabac, le monoxyde de carbone ou le formaldéhyde (présent dans les panneaux à base de dérivés de bois, vernis, nettoyants au sol, etc.) ;
2 – Les polluants biologiques, qui comprennent toute une liste d’organismes microscopiques (bactéries, virus, allergènes, moisissures, acariens, etc.) ;
3 – Les polluants physiques, composés de tous les types de poussières et particules fines.
Tous ces éléments peuvent irriter la peau, les yeux, la gorge et d’autres parties du corps, voire provoquer des cancers. Fonctionnant comme un véritable capteur de polluants, un purificateur permet donc de respirer un air propre et sain.
Dyson : un purificateur d’air connecté doublé d’un ventilateur
Chez Dyson, l’accent a été mis sur le côté pratique de l’appareil. La référence du petit électroménager haut de gamme propose ainsi deux modèles de purificateur : le Pure Cool de table, à poser sur un meuble, et le Pure Cool, plus en hauteur et destiné à reposer sur le sol. Dans tous les cas, la base du purificateur ne dépasse pas les dimensions d’une feuille A4, facilitant l’implantation de l’appareil dans toute la maison.
Via l’application Dyson Link, il est possible de suivre précisément l’évolution de la qualité de l’air dans sa pièce. Le filtre est plein ? Il se change en seulement quelques secondes, grâce à une manipulation extrêmement simple. Pendant les beaux jours, ce purificateur se transforme également en ventilateur longue portée : n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres !
Rowenta : une technologie unique
Pour son purificateur Intense Pure Air, Rowenta a mis au point la technologie Nanocaptur, qui présente trois grands avantages : le filtre détruit entièrement le formaldéhyde, offre une longue durée de vie et montre clairement l’état de saturation du filtre par un jeu de couleurs permettant de savoir en un coup d’œil si le moment est venu de le changer. Associé à d’autres filtres, il permet un traitement complet des divers polluants. Intense Pure Air se décline en plusieurs versions, à choisir selon la taille de la pièce à traiter.
Philips : le purificateur intelligent
Vous voulez respirer un air pur sans vous soucier de rien ? Le purificateur d’air Philips, avec son filtre multicouches, est conçu pour effectuer de nombreuses tâches automatiquement. Lorsque le filtre est plein, un capteur vous en avertit. Tant que le filtre ne sera pas changé, l’appareil reste éteint, pour un maximum d’économie d’énergie. Dans la même optique, le niveau d’activité est réduit pendant la nuit : moins de bruit, moins de gaspillage. Le purificateur d’air indique en permanence le niveau de qualité de l’air par des voyants lumineux. Philips emploie les mêmes technologies haut de gamme dans un appareil 2 en 1, à la fois purificateur et humidificateur, pour préserver sa santé avec un seul appareil.
Blueair : le spécialiste de la purification d’air
Bien que peu connue, Blueair est une marque qui conçoit exclusivement des dispositifs de purification d’air, ce qui en fait un expert en la matière. En plus d’être efficaces, ses produits disposent d’un design sobre et discret qui les rendent adaptables pour n’importe quel type de d’intérieur. Grâce à son filtre, le purificateur d’air connectecté Blueair 280i récolte la moindre particule, même celles issues des fumées de tabac, pour restituer un air sain et purifié à 99,97% – au minimum – de particules nocives.