Grandir, c’est bien. Mais grandir en musique, c’est mieux ! Il n’est jamais trop tôt pour éduquer les oreilles de sa progéniture aux subtilités de la musique. Voici une sélection pour leur transmettre le goût des notes et la passion des harmonies !
Du bon son dès le biberon !
Bercé par les gentils mots de ses parents alors qu’il était encore in utero, votre bébé est coutumier des sonorités agréables. La boîte à musique de Doudou et Compagnie sera idéale pour accompagner le tout petit dans ses premières échappées musicales imaginaires.
À l’assaut des platines !
C’est bien beau d’écouter de la musique, mais au bout d’un moment, les petits veulent décider eux-mêmes du programme. Pour apprendre à faire tourner les vinyles qu’il va bientôt piquer dans la collection de ses parents, rien de mieux que l’indémodable tourne-disque de Fisher Price. Fourni avec 5 disques double face, ce sont en tout dix chansons d’enfance que notre apprenti DJ pourra faire tourner à volonté (et cela dès l’âge de 12 mois).
Le classique c’est fantastique !
Au fil du temps, l’oreille du petit s’affine, il est alors possible de lui proposer des œuvres plus complexes. Pierre et le loup est une composition intemporelle qui a initié d’innombrables générations aux merveilles et secrets de l’orchestre. Cette version est ludique et enjouée (interprétée par l’Orchestre National de France, dirigé par Daniele Gatti), mais surtout le célèbre conte est narré par l’inénarrable François Morel et mis en image avec talent par Pierre-Emmanuel Lyet. Toute la beauté de la musique de Sergei Prokofiev s’anime dans un style poétique et enchanteur. À découvrir également, une suite de l’histoire, Le Retour du loup, sur une musique d’Alexandros Markeas.
La pratique aussi !
Une fois initié aux merveilles de la musique classique, votre rejeton voudra sans doute mettre en pratique sa passion naissante pour la musique. Et c’est bien normal. Mais, soyons honnête, irez-vous jusqu’à acheter d’entrée flûte et guitare ou pire violon et piano afin que, peut-être, votre bambin puisse mettre la main sur son instrument de prédilection ? Le pari pourrait être risqué (et onéreux). La solution ? Je découvre les instruments de musique avec P’tit Loup. Il pourra ainsi partir à sa guise à la rencontre de cinq instruments, en explorer les sonorités et, qui sait, jeter peut-être son dévolu sur l’un d’entre eux… Ou pas, et finalement s’en tenir au dessin.
Au dodo Mozart !
Ce n’est pas tout, mais tout musicien ou mélomane qui se respecte a besoin de repos ! Pour aller tout en douceur à la rencontre des bras de Morphée, quoi de plus naturel que Les plus belles berceuses du monde ? Dans cet ouvrage sont réunies 23 berceuses du monde entier. Le CD qui accompagne le livre permet de s’endormir au son de chants issus de 19 pays différents. Alors, s’il ne prend pas goût à la musique, votre petit aura assurément des envies de voyage !