Le 6 avril s’ouvre l’édition 2018 de l’incontournable Quais du polar… Mais parce que les plus jeunes se révèlent de plus en plus amateurs d’enquêtes policières et de mystères et parce qu’il n’y a pas de raison que seuls les plus grands aient le droit de frissonner, voici une sélection destinée à faire de vos enfants de parfaits petits détectives.
L’Heure du crime de l’Heure Noire
Mener une enquête, ça ne s’improvise pas. Alors on commence par s’imprégner de l’expérience des pros au fil des pages et des livres de la collection Heure Noire, aux éditions Rageot. Des romans policiers innovants et haletants à lire dès 8 ans et dont les imbroglios s’épaississent au fur et à mesure que votre enfant grandit. Ainsi, à partir de 10 ans, il pourra s’aventurer dans l’univers de la série jaune, entre enquêtes de quartier et énigmes à élucider. Avant d’explorer la série rouge, à partir de 12 ans, davantage versée dans le polar urbain et le policier historique ou judiciaire… Il trouvera là en tout cas de quoi s’imprégner des rudiments du métier, à savoir sens de l’observation, calme et persévérance.
« C’est toi le détective » !
Et les éditions Actes Sud Junior de parfaire la formation de votre détective en herbe à travers sa collection « C’est toi le détective », une idée originale et géniale de l’auteur et illustrateur Gilles Pronto. Le principe ? Faire du lecteur un véritable enquêteur. À chaque livre de la collection, toujours le même procédé. Au départ, un fait divers. Puis une double page en guise de « photo de reconstitution » représentant 11 suspects aux particularités bien distinctes (à observer avec attention !). Et enfin dix pages et autant d’indices, chacun d’eux ayant pour objectif d’innocenter l’un des suspects. Vous l’aurez compris… À la fin, il n’en restera qu’un : le coupable ! Malin et très amusant.
Premières expériences du terrain
Ses galons d’enquêteur en poche, le gamin aura forcément envie de prendre en charge son premier dossier et de marcher ainsi dans les pas des Sherlock, Hercule et autre fin limier. Mais dans ce métier plus qu’ailleurs, la patience est évidemment mère de vertu. Et dans un premier temps, votre enfant pourra d’abord assister Arnold Bristol dans sa nouvelle enquête, équipé des précieux accessoires de Mon coffret de détective avec Anatole Bristol. À l’intérieur, outre le récit de la nouvelle énigme, on trouve un carnet pour noter ses observations, une loupe pour regarder de plus près, une pince pour éviter de souiller des preuves compromettantes, une carte miroir et un filtre rouge pour décoder les messages secrets, et enfin un tampon encreur pour relever les empreintes. La panoplie complète du parfait apprenti détective ! Et de quoi permettre aux jeunes lecteurs d’aider Anatole à lever le voile sur les étranges agissements d’un certain Arsène Lapin…
Casse-tête chinois
On y est, votre enquêteur en culotte courte touche au but et peut désormais se lancer dans la cour des grands. Et pour sa première mission en tant que détective confirmé, on l’envoie à l’autre bout du monde. Direction la Chine… Plongé dans Les Mystères de Pékin, grand classique des jeux de plateau, votre enfant (à partir de 8 ans) pourra enfin donner la pleine mesure de ses talents en se confrontant à d’autres détectives expérimentés (jusqu’à 6 joueurs). Qui a glissé un lézard dans le thé de Lady Shar-Ming? Qui est l’odieux vilain qui tire les nattes des habitants de Pékin ? Ce ne sont pas moins de 50 énigmes qui l’attendent, entre enquêtes de voisinages auprès des témoins et collectes d’indices… C’est à celui qui démasquera le coupable en premier. Un joyeux casse-tête !