De nombreux internautes ont réagi à notre sélection, « Les 20 livres à lire dans sa vie », nous soumettant leurs propres choix : des classiques comme Les Misérables, L’Étranger ou Le Rouge et le Noir, mais aussi des romans africains, de l’anticipation et un grand gagnant, John Steinbeck. Merci à tous ceux qui nous ont répondu ! Voici une sélection de vos ouvrages favoris, n’hésitez pas à nous en proposer d’autres !
John Steinbeck : le grand favori
John Steinbeck est l’écrivain des gens simples, aux prises avec les difficultés de la vie, le chômage, la crise économique. Il redonne une dignité à ces héros du quotidien qui souvent se sacrifient pour leur famille, leurs amis, une cause. Il est l’auteur le plus plébiscité par les internautes.
Des souris et des hommes
Dans Des souris et des hommes, George Milton et Lennie Small sont unis par une amitié indéfectible. George veille sur Lennie, géant au cœur d’enfant, dont les maladresses leur attirent souvent des ennuis. Ouvriers agricoles, ils rêvent d’avoir un jour leur petite ferme bien à eux. Le destin en décidera autrement.
Les Raisins de la colère
Tom Joad, héros des Raisins de la colère, doit subvenir aux besoins de sa famille. Expulsés de leurs terres, les Joad quittent l’Oklahoma et espèrent trouver du travail en Californie. Mais durant la Grande Dépression, beaucoup d’autres font ce choix. Steinbeck décrit le chômage, l’exploitation des travailleurs contraints d’accepter des salaires dérisoires, leur révolte ou leur résignation.
À l’Est d’Eden
Voici une grande fresque, mi fable, mi saga familiale. À travers la vie de deux familles, les Task et les Hamilton, Steinbeck retrace une partie de l’histoire des États-Unis dans À l’Est d’Eden, en particulier celle de la Californie, mettant également en scène de grands concepts comme l’antagonisme entre le bien et le mal, les ténèbres et la lumière.
Les classiques de la littérature française
On les a parfois étudiés en classe, ils sont populaires dans le monde entier, et laissent une trace indélébile dans notre mémoire. Voici les cinq grands classiques cités plusieurs fois par les internautes.
Les Misérables de Victor Hugo
Ce grand classique de la littérature française par excellence est un des romans les plus populaires dans le monde (eh oui !), adapté maintes fois sur scène, au cinéma, en bande dessinée et même en manga et en jeux vidéo. Victor Hugo fait parler dans Les Misérables les « sans voix », les filles perdues, les garçons des rues et dénonce les injustices de son temps.
À lire aussi
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Sans doute le roman le plus connu de Stendhal qui, comme La Chartreuse de Parme, met en scène un jeune homme fasciné par les conquêtes napoléoniennes, mais qui arrive après la bataille. Dans Le Rouge et le Noir, Julien Sorel, jeune provincial vaniteux et arriviste, fuit sa condition de fils de menuisier et entre au service des grands, séduisant au passage l’épouse d’un maire, Mme de Rênal et la fille d’un Marquis. Comme le Rubempré de Balzac, son ambition le mènera à sa perte.
L’Étranger de Albert Camus
Meursault, indifférent au monde, à la mort de sa mère, à sa vie, est l’Étranger et l’héros « absurde » du premier roman de Camus. Meursault tue un homme, sans motivation apparente, et n’éprouve pas vraiment de regret. Pour Camus, son héros meurt pour ne pas avoir voulu mentir, faire semblant. L’apaisement viendra après la révolte finale.
À lire aussi
Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Autre immense classique, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry possède cette grande qualité de pouvoir être lu et apprécié à tout âge. Les enfants y voient une belle histoire d’amitié entre un homme et un enfant, un enfant et un animal. Outre une certaine nostalgie de leur enfance, les adultes y goûtent aussi une dimension poétique et quasi mystique.
À lire aussi
Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar
Mémoires d’Hadrien est un roman écrit sous la forme d’une lettre, celle du vieil empereur Hadrien à Marc-Aurèle, son fils adoptif. En évoquant sa vie, le souverain aborde de nombreux sujets, comme l’art, la mort, le sacré, l’amour, le temps. Un ouvrage d’érudition à la fois romanesque, philosophique et historique de Marguerite Yourcenar.
À lire aussi
Les représentants des lettres contemporaines
Le style très personnel de ces auteurs, dont un écrivain issu de l’Afrique francophone, a séduit de nombreux lecteurs. Des auteurs qui prouvent, s’il en est besoin, que popularité ne rime pas forcément avec banalité.
Les Solidarités mystérieuses de Pascal Quignard
Claire, la quarantaine passée, revient s’installer dans le village de son enfance sur la côte bretonne. Elle retrouve son passé, d’anciennes connaissances, son frère, complice de toujours et son premier amour. Les Solidarités mystérieuses de Pascal Quignard est une histoire de relations humaines, prétexte à une belle évocation de la Bretagne.
L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery
L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery est un livre à conseiller aux adolescents qui découvrent la philosophie ! Renée, concierge dans un immeuble très bourgeois de la rue de Grenelle, aime lire passionnément, cite Kant et Marx, aime Mozart, Tolstoï et le cinéma japonais, mais préfère cacher ses goûts à son entourage qui ne comprendrait pas. Jusqu’à cette rencontre avec une jeune locataire de 12 ans, et l’arrivée de Mr Kakuro Ozu…
Verre Cassé d’Alain Mabanckou
Verre Cassé, vieil instituteur alcoolique, pilier du bar « Le crédit a voyagé » à Brazzaville, est chargé par le patron, l’Escargot entêté, d’écrire l’histoire des habitués, aux biographies aussi pittoresques que leurs noms. Cultivant l’humour et la dérision, Alain Mabanckou émaille son récit de références littéraires et égratigne au passage les dictatures africaines.
Les chefs-d’œuvre du monde entier
Si la littérature française, ses romans cultes et ses futurs classiques, est plébiscitée par les internautes, ils ont aussi choisi des auteurs européens et américains.
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Orgueil et Préjugés est le plus populaire des romans de Jane Austen, reprenant des thèmes chers à l’auteure anglaise : le mariage, l’argent et les différences de classe. Le mariage c’est ce que souhaite Mrs Bennet pour ses cinq filles dont l’héroïne, Elizabeth. L’argent et le statut social, c’est ce qui leur fait défaut et compromet leurs chances d’une belle union. À moins que… Déceptions, chassés croisés amoureux, humour et les choses finissent par rentrer dans l’ordre.
À lire aussi
L’Attrape-cœurs de J.-D. Salinger
L’Attrape-cœurs de J.-D. Salinger est un roman enseigné dans les écoles aux États-Unis et au Canada. Il raconte trois jours de la vie d’un adolescent new-yorkais, une sorte de passage à vide après la mort de son père et son renvoi du collège. C’est le héros lui-même qui relate ces trois jours seul à New York, et confie son angoisse de grandir, de passer à l’âge adulte.
À lire aussi
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Márquez
Cent ans de solitude est une saga familiale de Gabriel Garcia Márquez, une chronique d’une dynastie, retraçant telle une parabole l’histoire de la Colombie, ce monument littéraire est un peu tout cela. Comme un mythe fondateur, tout commence par la malédiction d’un couple consanguin, deux cousins de la famille Buendia, qui vont s’exiler dans le village de Macondo et y fonder leur famille. Nous suivrons le cycle des naissances et des morts, aux prises avec les tourments de l’histoire et les erreurs ataviques.
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
Immortalisé par le film de Victor Fleming, et le célèbre couple Vivien Leigh et Clarke Gable, le long roman Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell est bien plus qu’une histoire de « je t’aime moi non plus » entre Scarlett O’Hara et Rhett Buttler. Il raconte la fin d’une époque, évoque le sort des esclaves affranchis, l’apparition du Ku Klux Klan. Scarlett s’émancipe pour subvenir aux besoins de sa famille (elle a une ribambelle d’enfants). C’est l’éclosion d’un nouveau Sud, issu de toutes ses contradictions.
Le K de Dino Buzzati
Le K est une des histoires qui donne le titre de ce recueil de nouvelles, dont certaines ne font que quelques pages. Ces courtes nouvelles sont autants de fables dépeignant les travers de la nature humaine, où Dino Buzzati conjugue le réalisme et le fantastique, l’humour et l’absurde ainsi qu’une certaine dose de cruauté.
Le Parfum de Patrick Süskind
Le Parfum de Patrick Süskind raconte l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un génie monstrueux, un être doté d’un odorat hypersensible et d’un don pour créer des parfums dans cette France du XVIIIe siècle qui en raffole. Mais l’œuvre de sa vie requiert des sacrifices et Jean-Baptiste n’en a cure, son parfum a pour lui plus de prix que la vie humaine…
Les romans qui interrogent la société
Fresque historique chez Vassili Grossman, évocation d’un personnage légendaire chez Vladimir Bartol, ou anticipation chez Alain Damasio, voici trois romans qui permettent à leur auteur de dénoncer les dérives de nos sociétés et de nous mettre en garde.
Vie et destin de Vassili Grossman
Vie et destin de Vassili Grossman est la 2e partie d’une grande fresque historique construite autour du siège de Stalingrad, qui marque un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. À travers l’histoire des protagonistes, l’auteur décrit les rouages d’une société totalitaire, qui fonctionne sur la peur et la délation.
Alamut de Vladimir Bartol
Publié en 1938, Alamut de Vladimir Bartol a fait connaître son auteur au-delà de son pays, la Slovénie. À la fin du XIe siècle en Iran, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh, chef de guerre charismatique, dirige la secte des Haschichins et soumet les foules sans combattre. Un roman sur le fanatisme, à la fois historique et philosophique qui, malheureusement, a toujours une grande résonance aujourd’hui.
La Zone du dehors d’Alain Damasio
L’auto-contrôle, l’aliénation consentie et la révolte sont les grands thèmes de La Zone du dehors d’Alain Damasio, un roman d’anticipation. 2084, les habitants de Cerclon, vivent heureux et aliénés sur un satellite de Saturne. Mais la Volte, mouvement conduit par Captp, va tout faire pour gripper les rouages de cette « belle » machine.
La liste n’est pas close… Et vous, quels sont vos livres cultes ?