Le poids, la nationalité, l’âge, la religion, la couleur de peau ou de cheveux… la discrimination est omniprésente dans notre société. Et l’on peut s’y trouver confronté dès le plus jeune âge. Alors comment en parler de manière ludique à vos enfants ? Comment les préparer à d’éventuelles moqueries et leur apprendre respecter l’autre ? Voici une sélection de livres qui auront le mérite d’engager la conversation.
Tous pareils, tous pas pareils : pour apprendre à respecter l’autre
Dans ce petit album divisé en deux parties, Michel Séonnet et Olivier Pasquiers ont voulu montrer que c’est face à la diversité de l’autre que l’on apprend de soi et du monde. Tous pareils, tous pas pareils, c’est autant de portraits d’enfants et de textes interchangeables que l’on découvre. Un travail d’imagination s’installe alors.
Petite Tache : pour aller au-delà des apparences
Sur les conseils de sa maman, Petite Tache décide de se trouver des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres la rejettent… C’est par une explosion de couleurs et de formes, le tout sublimé par des textes d’une grande richesse que Lionel Le Néouanic invite les enfants à une réflexion sur le racisme, le pardon, le partage, l’amitié.
Charles à l’école des dragons : pour faire de nos différences une force
Comment vivre au milieu des autres quand on se sent différent ? C’est toute l’histoire de Charles à l’école des dragons racontée par Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin. Des dessins magnifiques, une histoire touchante, une leçon sur la tolérance et l’identité, le tout dans un très très grand livre, que demander de plus ? Peut-être un endroit où le caser chez vous !
Truc, Machin Chouette : pour mieux accueillir les étrangers
Il n’est pas comme nous, c’est un étranger. On n’a donc pas besoin de retenir son nom. On l’appellera Truc, machin chouette, c’est plus simple… Et malgré sa parfaite intégration, il reste « à part » aux yeux des autres. À travers cette fable imagée de Hubert Ben Kemoun et Véronique Joffre, c’est une première réflexion sur l’accueil des immigrés et la considération qu’on leur porte qui est proposée aux enfants.
Amis-amies : pour laisser libre court à son talent
Quand un apprenti bricoleur, Rafi, rencontre une apprentie couturière, Ki Sing, ça fait des étincelles ! À eux deux, ils vont laisser libre cours à leur créativité pour créer de nouveaux amis, entre animaux et pantins géants. Dans Amis-amies de Tomi Ungerer adieu les préjugés garçon / fille ! Même si chacun a un métier lié à son sexe, les tâches sont loin d’être figées. C’est bien là toute la morale de cette histoire.
Saltimbanques : pour appréhender le hors-norme et l’étrange
Femme à barbe, homme-tronc, nain, sœurs siamoises, musicien sans bras… Bienvenue dans le monde des saltimbanques ! Pour la dessinatrice Emmanuelle Houdart « des personnages qui fascinent et inquiètent parce qu’ils existent vraiment ». Grace aux récits de Marie Desplechin, le monstrueux devient merveilleux. Cet album nous pousse à aller au-delà des apparences trop souvent trompeuses…
—
Aller + loin : Des histoires d’hommes et de femmes qui s’aiment…