L’art sous toutes ses formes investit les grands musées à longueur d’année, grâce à de superbes expositions thématiques. Pour ceux qui ne pourraient s’y rendre ou pour les visiteurs voulant prolonger leur expérience, rien de tel que les catalogues édités par les spécialistes du genre ! Petite sélection maison pour vous servir…
Au rayon des classiques
En 2017 s’est tenue au Musée du Louvre une exposition dédiée à l’un des plus grands noms de l’Histoire de l’art : Vermeer, dont les œuvres ont été accrochées avec celles de ses contemporains flamands de la fin du XVIIème siècle. L’occasion d’apprécier ces maîtres du détail, attachés à la représentation du quotidien (comme en témoigne un tableau emblème de ce mouvement, La Laitière). Un riche assortiment à retrouver dans le catalogue Vermeer, les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’or (également disponible en poche). Au même moment, le Musée Marmottan a présenté soixante-quinze tableaux signés Camille Pissaro, l’un des pionniers de l’impressionnisme. Une exposition monographique rare (il n’avait pas été présenté depuis près de trois décennies aux amateurs parisiens) qu’est venu compléter un beau livre de Claire Durand-Ruel Snollaerts : Camille Pissaro, le premier des impressionnistes.
Les superstars sont de sortie
Elle a été l’un des événements iconographiques de l’année 2016 : l’expo Hergé au Grand Palais a tenu toutes ses promesses, auprès des profanes comme des tintinophiles. Et si par hasard vous n’avez pu y assister, pas de panique, l‘album paru à cette occasion est toujours disponible. Le reporter et Milou ont ensuite cédé leur place à une toute autre présentation, cette fois consacrée aux Jardins. Monet, Picasso, Matisse, Cézanne, David, Wolfgang Laib (entre autres) : les artistes accrochés témoignaient du succès de l’inspiration botanique dans le monde de l’art, en peinture, sculpture ou photographie. Une thématique et des dizaines d’œuvres à retrouver dans le catalogue idoine. Entre ces mêmes murs, on a également fêté dignement le centenaire Rodin. Deux cents sculptures présentées et capturées dans la monographie passionnante éditée à cette occasion.
Un petit tour au XXème siècle ?
Au-delà des classiques, nombre d’expositions vont chercher à la période moderne ou dans des formes de créativité inattendue le sujet d’événements culturels passionnants. Ainsi le Musée de la Mode-Palais Galliera a-t-il rendu hommage au couturier Cristóbal Balenciaga dans une scénographie particulière, puisque ses pièces ont été mises en regard avec celle du sculpteur Antoine Bourdelle (l’expo s’est tenue hors les murs, précisément au musée Bourdelle). L’occasion de redécouvrir l’un des pionniers de la haute couture, et de retrouver les plus belles pièces dans la monographie de Christophe Leribault. Et pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de découvrir les toiles de Bernard Buffet au Musée d’Art Moderne, le catalogue érudit de ces merveilles du siècle dernier peut être feuilleté grâce à ce catalogue. Plus de raison de manquer un événement pictural ou artistique ces prochains mois !
—
Aller + loin : Des marbres romains au street art : beaux livres éclectiques et artistiques !
© Igor Miske