Autrefois considéré comme marginal, le genre fantastique au sens large fédère de plus en plus de lecteurs, avec certaines sagas devenues des succès internationaux comme Le Seigneur des anneaux ou Le Trône de fer. Que vous soyez expert en fantasy, ou simplement curieux, explorez cette sélection de 25 romans qui couvrent plusieurs sous-genres : heroic fantasy, high fantasy, dark fantasy, light fantasy (comique) et même la romantic fantasy ou romantasy.
L’Heroic fantasy
Se rattachant à l’épopée et au roman d’aventures, l’heroic fantasy est le courant le plus répandu. Elle met le plus souvent en scène un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflit qui, grâce à ses particularités physiques, mentales ou magiques parvient à vaincre ses ennemis.
Comme classique citons Conan le Cimmérien de Robert E. Howard, personnage apparu dans les années 1930. Un roman fondateur du genre sur les aventures d’un guerrier invincible qui manie très bien le glaive.
Maurice Druon de l’Académie française rédige Les Mémoires de Zeus, écrit du point de vue du dieu de la mythologie grecque. Il raconte les étapes de la création du monde, l’apparition de l’homme, et nous apprend que l’existence des dieux n’est pas aussi douce qu’on le croit.
Parfois appelé le Dumas du fantastique, Pierre Pevel insuffle de la fantasy dans l’histoire de France. Dans Les Lames du Cardinal, Richelieu doit combattre au XVIIe siècle les nombreux ennemis de la Couronne, y compris des dragons ! Il cherche alors à reformer une ancienne élite secrète d’aventuriers et mercenaires qui prête son nom au roman.
Pour certains, Le Cycle de Terremer représente l’un des précurseurs d’Harry Potter. Ursula K. Le Guin en a écrit le premier tome en 1968 avec pour héros l’Epervier, le plus grand magicien de tous les temps. Dragons, magie, combat entre le Bien et le Mal : tout y est pour un classique du genre !
Premier roman de Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre commence après la bataille, lorsque l’ennemi a déjà été vaincu. On suit un assassin et son riche commanditaire, alors que la République est plus que jamais instable, menacée par des conflits d’ego, des complots politiques, et nombre d’autres querelles. Un décor de Renaissance italienne finit d’accomplir cette digne succession à Machiavel.
Brandon Sanderson fait à présent partie des auteurs favoris de fantasy grâce à sa saga Les archives de Roshar. L’histoire d’un monde dévasté et aride, où les reliques des Chevaliers Radieux, disparus depuis des siècles, sont disputées par des hommes ordinaires pour leurs pouvoirs d’invincibilité. Plusieurs armées mènent des guerres contre un seul ennemi, mais un texte ancien, La Voie des Rois, découvert par l’un des chefs, pourrait changer la donne.
Raymond Elias Feist signe La Guerre de la faille, une saga qui a déjà fait l’objet de plusieurs rééditions. On suit les aventures d’un jeune orphelin, Pug, devenu disciple du magicien de la cour de Crydee, sur les terres de Krondor. Un jour, un peuple venu d’un autre monde le fait prisonnier et l’emmène dans l’empire de Kelewan, où il devra endosser une nouvelle identité.
La saga La Belgariade est l’un des grands succès contemporains de fantasy. David Eddings a su créer un nouveau monde avec magie, quête initiatique, dragons et gros méchants très puissants. La mythologie s’établit avec Le Pion blanc des présages. Parmi les dieux qui se partagent les peuples, Torak, le dieu jaloux, vole l’Orbe d’Aldur, un joyau vivant et provoque alors une guerre divine.
La High fantasy
La high fantasy se situe dans la lignée du Seigneur des anneaux de Tolkien. Elle met en scène des aventures complexes avec de multiples personnages dans des univers totalement fictifs où la magie est naturellement présente.
Le Seigneur des anneaux est certainement l’œuvre que tout fan de fantasy se doit d’avoir lue. Créé par J.R.R. Tolkien, on suit la quête initiatique et pleine de dangers de Frodon Sacquet, un hobbit chargé de détruire l’Anneau de Puissance, pour sauver son monde de la domination maléfique de Sauron. Epique !
La saga de L’Épée de vérité se rapproche de l’univers de Tolkien, avec l’amour en plus ! Dans La Première leçon du sorcier, Terry Goodkind présente le personnage de Richard Cypher qui menait une existence paisible avant de rencontrer la belle Kahlan. Il la conduit au grand sorcier Zedd, et ainsi commence leur combat contre le tyran Darken Rahl. Pour l’aider dans cette quête pleine de ténèbres, Richard va recevoir l’Épée de Vérité, une arme aux pouvoirs bien particuliers.
Terry Brooks est un auteur prolifique notamment à l’origine de la saga Shannara. Tout commence avec Shea Ohmsford, un demi-elfe, qui apprend qu’il est l’héritier de la lignée de Jerle Shannara. Une trilogie originale dans laquelle on retrouve aussi toute l’influence de Tolkien.
Dans le thème de l’épopée dynastique décrivant des intrigues politiques vertigineuses, on retrouve une saga majeure, celle qui commence avec L’Assassin royal de l’écrivaine américaine Robin Hobb. L’histoire de FitzChevalerie, bâtard royal qui devra apprendre autant à manier la lame qu’à louvoyer dans les arcanes de la politique s’il veut survivre.
Avec La Roue du Temps, Robert Jordan réalise une série majeure de la fantasy de 14 volumes. D’une grande inventivité, il nous conte les aventures de quatre jeunes villageois dont l’un se verra la difficile tâche de sauver le monde. Au fur et à mesure que l’intrigue progresse, on explore des thèmes tels que la réincarnation, la lutte entre le bien et le mal, la politique des nations, l’amour et l’amitié.
La Dark fantasy
La dark fantasy ou « fantasy noir » est une fantasy sombre, voire désabusée, où les rôles sont inversés : c’est le Mal qui prend le dessus sur le Bien. Généralement pessimiste, cette fantasy inclut souvent des éléments d’horreur.
On ne présente plus la série Game of Thrones, créée par G.R.R. Martin, dont l’adaptation en série télévisée a ouvert la fantasy au grand public. Attention dans ce monde médiéval fantastique, il ne faut pas trop s’attacher aux personnages…
À lire aussi
Révélation des dernières années en fantasy pour les fans de la magie, Le Nom du vent de Patrick Rothfuss offre une saga qui raconte l’enfance de Kvothe, un apprenti comédien puis magicien, et anti-héros aux nombreuses facettes.
Le cycle des Princes d’Ambre, de Roger Zelazny, suit les membres d’une dynastie cherchant à regagner sa gloire, sur fond de mondes parallèles, et qui mélange fantasy, mythologie et philosophie.
Avec Le Cycle d’Elric, Michael Moorcock offre une oeuvre majeure de la dark fantasy. Elric de Melniboné, le Prince des Ruines, est le seigneur d’un peuple qui jadis dominait le monde. Sorcier et homme d’épée, homme de guerre et de magie, il est le dernier de sa lignée et un anti-héros qui fascine encore aujourd’hui grâce à Stormbringer, sa puissante épée maléfique.
Dans Les Annales de la Compagnie noire, Glen Cook relate les faits et méfaits d’une troupe de mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur. Combats dantesques et magie noire composent leurs actes anti-héroïques.
Les Guerriers de l’hiver de David Gemmell est une sombre histoire de prophétie qui promet le chaos mondial à la mort des trois rois. Sauf que deux d’entre eux sont déjà morts, et le troisième n’est pas né… Enceinte de celui-ci, la reine Ventria s’enfuit, poursuivie par des armées démoniaques, protégée seulement par trois vieux guerriers.
Publiée entre 1986 et 2013, la saga du Sorceleur connaîtra son heure de gloire avec son adaptation télévisée sous le titre original The Witcher. Ecrite par l’écrivain polonais Andrzej Sapkowski, elle apporte une touche originale de mythologie slave dans la fantasy incarnée par la personnalité sombre du sorceleur Geralt de Riv. Les Sorceleurs sont des tueurs de monstres, entraînés physiquement dès leur plus jeune âge et ayant subi des mutations génétiques leur conférant des capacités surnaturelles.
La Light fantasy
La fantasy humoristique ou light fantasy, parfois appelée fantasy burlesque, a recours à l’humour et à l’absurde pour amuser le lecteur dans un cadre médiéval-fantastique. C’est une fantasy écrite sur un ton léger, comme son nom anglais l’indique.
Né sur le internet d’un collectif, Le Donjon de Naheulbeuk a redéfini les règles de la fantasy à grand coups d’humour. Décliné en bandes dessinées mais aussi en romans, John Lang a inventé un univers comique à part entière qui n’a pas fini de nous amuser.
Terry Pratchett a définitivement lâché une bombe avec sa saga Les Annales du Disque-Monde, un pastiche du Le Seigneur des anneaux, au ton léger mais tout aussi développé que l’original. Découvrez la fantasy heroï-comique dans un univers absurde où le monde est juché sur une tortue géante qui vogue à travers l’espace.
Le Souper des maléfices de Christophe Arleston mélange enquête, humour et amour. Dernière des agents de Slarance, Zéphyrelle est chargée de révéler les trafics qui empoisonnent la cité. Un cuisinier amoureux et son grimoire magique vont compliquer l’affaire.
La romantic fantasy
La romantic fantasy est une dérivation plus douce et poétique du genre. Elle se caractérise par une intrigue orientée principalement vers une romance avec des héroïnes féminines qui agissent dans un environnement teinté de mystére et de merveilleux.
À une jeune fille fille déprimée et sans amis, Stephen R. Donaldson, insuffle l’espoir par le biais des Imageurs. Ces êtres surnaturels détiennent une puissance sans limites. Grâce aux miroirs, ils peuvent invoquer des créatures démoniaques, engendrer des catastrophes, influer sur la réalité et passer entre les mondes. Qui sait ce qui se cache derrière les miroirs ? Un monde plein d’aventures et de passions. Publiée en 1977, la saga L’appel du Mordant fait partie des balbutiements de la fantasy romantique.
Avec Les dames du lac, Marion Zimmer Bradley revisite le mythe de la légende arthurienne du point de vue féminin. Elle réécrit l’histoire de la Bretagne avec les femmes au premier plan. Un incontournable du genre publié à partir de 1983.
Aujourd’hui la romantic fantasy prend un nouvel essor avec la romantasy issue de la new romance qui triomphe chez un public jeune et féminin, très souvent abonné au réseau TikTok. Dans ces nouvelles publications la romance prend le pas sur la fantasy. Les nouveautés se succèdent, rencontrent un succès souvent fulgurant. On peut citer des sagas emblématiques telles que Le peuple de l’air d’Holly Black ou La saga d’Auren de Raven Kennedy qui nous content toutes deux des histoires d’amour entre des humains et des êtres surnaturels ou mythologiques.
À lire aussi
La Belgariade