Surf, wakeboard, kitesurf, paddle… Les amateurs de glisse trouvent dans l’océan un terrain de jeu qui leur permet de vivre de véritables sensations fortes. Focus sur six sports nautiques en vogue pour faire monter l’adrénaline tout en travaillant l’équilibre, la tonicité et la concentration.
Surf, wakeboard, kitesurf, paddle… Les amateurs de glisse trouvent dans l’océan un terrain de jeu qui leur permet de vivre de véritables sensations fortes. Focus sur six sports nautiques en vogue pour surfer la vague et faire monter l’adrénaline.
Le surf
Le surf se pratique sur une planche choisie en fonction du niveau et de la morphologie du surfeur. Après avoir nagé jusqu’au « line-up » (la zone où brise la vague), le surfeur sélectionne sa vague et s’engage en vérifiant qu’il ait bien la priorité. Une fois lancé, il peut alors se lever et surfer la vague debout, on appelle cela le « take-off ».
Celui qui surfe est prioritaire sur ceux qui remontent, il doit cependant mettre tout en œuvre pour éviter la collision.
Le bodyboard
Proche du surf, le bodyboard se pratique sur une planche plus courte et flexible. Contrairement au surfeur, le bodyboardeur reste allongé sur sa planche (position « prône ») ou à genoux (position « drop knee »). Pour prendre de l’élan et faciliter le départ sur la vague, il doit porter une paire de palmes courtes.
Si le bodyboard est un sport à part entière, il arrive que certains le pratiquent avant de se mettre au surf car il est plus facile d’accès et moins onéreux.
Le kitesurf
Le kitesurf provient du mot anglais « kite » qui signifie « cerf-volant ». Le kitesurf est un sport nautique de glisse qui consiste à se déplacer sur une étendue d’eau grâce à l’énergie du vent : le rider est tracté par une voile (aussi appelée « aile »). Pour kitesurfer, le sportif doit être équipé d’une planche spécifique, il utilise un harnais et une barre pour contrôler sa voile. Les plus aguerris peuvent utiliser un « foil » pour encore plus de sensations.
Certains kitesurfers pratiquent le surfkite, une discipline proche du surf qui consiste à s’aider de la voile pour tracer de belles courbes dans la vague.
Le wakeboard
Le wakeboarding est un sport proche du ski nautique qui se pratique avec une planche de wakeboard. Le rider est tracté par un bateau à une vitesse allant de 28 à 35 km/h. Une fois à la bonne allure, il effectue des figures en s’aidant des vagues produites par le bateau.
Le skimboard
Le skimboard permet de surfer la vague grâce à la technique du shore break (vague puissante qui se brise près du rivage). Le skimboarder s’élance depuis la plage : il court puis jette sa planche devant lui avant de monter dessus (l’hydroplanage permet à la planche de glisser très facilement). Il vise ensuite la vague pour surfer jusqu’à la plage.
Le skimboard peut également être pratiqué en « flat », sur une surface d’eau très peu profonde (d’au moins un centimètre).
Le paddle
Le paddle, aussi connu sous le nom de stand-up paddle ou SUP est un sport nautique proche du surf qui se pratique sur une planche un peu plus grande. La particularité du paddle réside surtout dans l’utilisation d’une pagaie (« paddle » en anglais) et le fait que le paddler reste pratiquement toujours debout. Pour surfer la vague en paddle, le rider remonte jusqu’à l’endroit où se forme la mousse et pagaie pour s’engager dans celle de son choix. La pagaie permet ensuite de reprendre de la vitesse dans la vague ou de contrôler la trajectoire.
Pratiqués en loisir ou en compétition, ces sports nautiques font de plus en plus d’adeptes. Ils permettent de découvrir de nouvelles sensations tout en travaillant l’équilibre, la tonicité et la concentration.