Grandes étendues sauvages, lacs gelés, forêts sombres et inhospitalières, loups et ours… l’Alaska se mérite ! La rudesse de la vie sur place, l’isolement des habitants mais aussi la majestueuse beauté de la nature, la force de vie qui en jaillit, tout cela a inspiré de grands romans. Nous vous proposons d’en découvrir quelques uns, à lire bien au chaud sous nos latitudes.
Les contemporains
Sukkwan Island – David Vann
Un des écrivains phares de la littérature alaskienne contemporaine est David Vann. Né sur l’île d’Adak, il vécu une dizaine d’années en Alaska avant de rejoindre le continent américain. Sukkwan Island est l’un des romans les plus impressionnants de cet auteur très engagé contre le lobby des armes. Un huis clos se passant sur une île déserte où un père emmène son fils pour quelques mois afin de resserrer les liens entre eux. Mais l’hostilité des lieux et une trop grande solitude conduiront cette tentative au drame. Sombre et percutant, ce premier roman vous hantera quelques temps.
Désolations – David Vann
À lire aussi, du même auteur et dans la même veine que Sukkwan Island. Un couple à la retraite décide de construire une cabane sur une petite île au milieu d’un lac. Ce retour aux sources sera l’occasion d’assister à la destruction inévitable des liens qui unissent ces deux individus. La nature est parfois rude, mais l’âme humaine peut être bien pire ! Si les thèmes abordés ne sont pas très gais, l’écriture de David Vann est vraiment superbe. Sur fond de « nature writing », son approche de l’homme (le mâle, le viril) est en fait très sensible et ses mots toujours bien choisis.
Alaska – Melinda Moustakis
Un peu plus joyeux est le recueil de nouvelles de Melinda Moustakis. Cette descendante de pionniers est née en Alaska et elle rend ici hommage à tous les hommes et femmes qui y vivent. Si vous aimez les Racontars de Jøn Riel, vous vous régalerez des anecdotes glissées ici et là, des portraits de personnages hauts en couleur et des légendes familiales. Il y a beaucoup d’affection et de respect dans ces lignes, et si tout n’y est pas facile, ces courts récits dégagent malgré tout une belle chaleur et des touches d’humour bienvenues. L’écriture est très pertinente, c’est une jeune auteure à suivre !
Aucun homme ni dieu – William Giraldi
Revenons maintenant à des romans plus inquiétants, où la nature sauvage peut aussi servir de cachette ou de piège. Partons à la rencontre de ces gaillard(e)s du Grand Nord, que n’inquiètent ni le froid ni les loups… et encore moins la solitude. Dans Aucun homme ni dieu de William Giraldi, Russell, un écrivain de « nature writing » est appelé à l’aide par Medora Slone, une jeune mère dont l’enfant a été emporté par les loups. Quand Russell finira par approcher de la vérité, ses jours seront en danger : le frère de Medora, habitué à régler ses problèmes lui-même, lance la traque et il ne compte pas faire de quartier…
Le présage du corbeau – Don Rearden
Enfin, dans Le présage du corbeau, Don Rearden rend un bel hommage aux Yupiks, une tribu inuit isolée et encore très attachée aux rites ancestraux. John et Anna ont quitté leur confort pour venir enseigner dans cette contrée oubliée de tous. Quand une épidémie de grippe ravage littéralement la population, John, accompagné d’une vieille femme et d’une jeune aveugle, tente de rejoindre la civilisation. Mais la mort est partout, laissant les villages exsangues. Dans ce roman de survie, aux accents apocalyptiques, Rearden dresse un beau portrait de la culture yupik et vous plonge dans une aventure hypnotique et anxiogène. Si vous avez aimé La route de McCarthy, ce livre est pour vous !
Les classiques
Les enfants du froid – Jack london
Entre Canada et Alaska, Jack London est l’écrivain mythique des grands espaces, des hivers glacés, de la ruée vers l’or. Dans nombre de ses écrits, il rend compte avec brio de la rudesse de la nature et surtout des hommes qui la peuplent. Un grand souffle d’aventure émane de ses récits et vous plongent au cœur du Grand Nord, en ce début de XXème siècle, quand les pionniers affluèrent, attirés par l’espoir de s’enrichir. Dans Les enfants du froid, Jack london raconte la ruée vers l’or en adoptant le point de vue Indien. Ce sont des histoires terribles, rudes, souvent tragiques, dans lesquelles l’amour le dispute à la mort et qui signent aussi la fin d’un monde, celui, libre et sauvage, des Indiens.
Smoke Bellew – Jack London
Avec Smoke Bellew, London fait ses adieux au Klondike et propose des nouvelles plus joyeuses, parfois proches de la farce et mettant en scène un personnage récurrent, Bellew, naïf, gaffeur mais le cœur sur la main. Deux livres résolument différents, donc, qui illustrent merveilleusement cette folle épopée, ces contrées splendides, et ces hommes fous, courageux et indomptables.
Vingt-cinq ans de solitude – John Haines
Dans ce roman plus introspectif John Haines relate son isolement volontaire, à partir de 1947, dans une cabane en Alaska où il vit en quasi autarcie de la pêche et de la chasse. On trouve beaucoup de choses dans ce récit aux multiples facettes : des anecdotes autour de la chasse, des ours, des trappeurs, mais aussi de belles réflexions sur la solitude, le fait d’ôter la vie pour justement survivre, la générosité ou la rudesse de la nature nourricière. Dans ce beau récit d’aventure et d’initiation, Haines décrit de manière très poétique la beauté et la majesté des lieux qu’il arpente, et c’est dans une langue subtile qu’il livre ses états d’âme et ses souvenirs. Un classique de « nature writing » à (re)découvrir sans attendre.
Aventures dans le commerce des peaux en Alaska – John Hawkes
Enfin, avec John Hawkes, suivez les traces d’un grand aventurier au fil des pages de Aventures dans le commerce des peaux en Alaska. Tout commence après le krach de 1929 quand Oncle Jack, personnage charismatique et excentrique, plaque tout et embarque femme et enfant en Alaska pour élever des renards bleus, trouver de l’or et plus encore… Racontée des années plus tard par Sissy, la fille de cet homme improbable, cette histoire fantasque et riche en rebondissements possède une belle envergure et vous invite au voyage et à l’aventure, dans les pas de cette famille pas comme les autres.
Voilà donc un petit tour littéraire en terre d’Alaska, vivier de récits forts, rudes et audacieux, à l’image de ses paysages et de ses habitants. Cette liste étant bien loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à partager vos lectures !