Sélection

Tous à l’opéra : des livres pour tout savoir

09 mai 2016
Par Frédérique
Tous à l'opéra : des livres pour tout savoir
©dr

Les 10e journées européennes de l’opéra, qui rassemblent 25 pays, avaient lieu les 7 et 8 mai avec pour marraine française la soprano Patricia Petibon. À cette occasion, 25 maisons d’opéra ouvraient leurs portes au public sur l’Hexagone, pour des animations et des concerts gratuits. Voici quelques livres et DVD pour prolonger cette belle fête.

L’opéra dans ses murs

Les Plus Beaux Opéras du monde – Guillaume De Laubierop-antoine-pequeur-plus-beaux-opéras-du-monde

Le photographe Guillaume de Laubier et le journaliste musical Antoine Pecqueur nous invitent à un voyage à travers le monde pour découvrir les plus belles salles d’opéra. Des théâtres légendaires et historiques comme La Scala de Milan, le Bolchoï, le Palais Garnier à des salles plus récentes, mais tout aussi belles et prestigieuses, comme le Metropolitan Opera de New York ou l’opéra d’Oslo.

op-christophe-tardieu-l-opéra-de-paris



L’Opéra de Paris – Jean-Philippe Saint-Geours & Christophe Tardieu

Jean-Philippe Saint-Geours et Christophe Tardieu, deux anciens directeurs de l’Opéra Garnier, nous font découvrir les coulisses et tous les secrets de cette vénérable maison. Ils ont choisi la forme du dictionnaire pour livrer au lecteur des informations et des anecdotes sur l’architecture, l’histoire du lieu et de ceux qui y ont œuvré. Un ouvrage très instructif non dénué d’humour.

Opéra Garnier – Jean-Pierre Delagarde & Aurélien Poidevinop-opéra-garnier-jp-delagarde

L’historien Aurélien Poidevin et le photographe Jean-Pierre Delagarde nous proposent une visite en images d’un lieu considéré à sa création comme « la synthèse de tous les arts ». Ils passent en revue aussi bien les détails de la façade que l’intérieur du théâtre, nous faisant découvrir des lieux inconnus du public. Plusieurs chapitres sont également consacrés à l’histoire de l’Opéra Garnier, de sa construction à nos jours.

Pour découvrir le répertoire 

op-andras-batta-opera


Opéra – Andras Batta 

L’ouvrage du musicologue hongrois Andras Batta est une somme considérable et précieuse qui résume et commente 338 opéras et recense 124 compositeurs. L’auteur illustre son étude de 1500 photos d’artistes sur scène et de nombreux croquis de décors. Les textes clairs et très abordables ainsi que la riche iconographie en font un livre précieux, accessible aux néophytes.

op-kobbé-tout-l-opéra

Tout l’opéra, de Monteverdi à nos jours – Gustave Kobbé

Ce dictionnaire des opéras avec synopsis, commentaires et informations historiques a été publié pour la première fois en 1922. Il en est à sa quatrième édition, encore remaniée et complétée. Dans cette dernière mouture, 60 œuvres nouvelles ont été ajoutées, portant le nombre d’opéras commentés à près de 500. Le « Kobbé », comme on le nomme familièrement, est un grand classique, indispensable pour les amateurs d’opéra.

op-piotr-kaminski-1001-opéras


Mille et un opéras – Piotr Kaminski 

Cette somme consacrée à ce répertoire gigantesque est signée du musicologue Piotr Kaminski. L’auteur donne à chaque fois, un résumé du livret et une analyse de l’œuvre, la replaçant dans l’ensemble du répertoire. Il y ajoute également des éléments sur les grandes productions scéniques et les grands interprètes, ainsi que quelques enregistrements de référence.

Et pour finir quelques DVD

De l’Opéra de Paris… 

                         rameaux-indes-galantes-christie mozart-noces-jordan-strehler verdi-traviata-damraudebussy-pelleas-jordan-wilson

D’autres opéras français… 

                         dvd artaserse  verdi-don-carlo-fulton  bizet-carmen-gardiner offenbach-orphée-minkowski

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits