Déclinés par tranche d’âge, les prix Sorcières font partie des plus importantes récompenses littéraires pour les livres jeunesse, décernés depuis 1986 par l’Association des Librairies Spécialisés Jeunesse, en partenariat avec l’Association des Bibliothécaires de France. L’édition 2016 vient d’être annoncée. Petit tour d’horizon de la catégorie 3-6 ans.
La sélection du Prix Sorcières
Yasuke – Frédéric Marais
Le lauréat 2016 nous conte l’histoire vraie d’un jeune esclave africain à qui personne n’a donné de nom. Il s’enfuit de son village et embarque comme mousse sur un bateau qui le mènera jusqu’au Japon. Il y vivra des aventures exceptionnelles et deviendra le seul Samouraï à la peau noire, connu sous le nom de Yasuke. Les textes très courts laissent toute leur place à de très belles illustrations (du noir et du blanc, enrichis de turquoise et de brun).
La forêt invisible – Julia Woignier
Un groupe d’explorateurs, armés de lances, pénètre dans une forêt étrange. Ils s’enfoncent dans les buissons d’où sortent des créatures bizarres. Julia Woignier joue sur les ombres et la lumière et le jeu des transformations. Les personnages apparaissent et disparaissent, cachés par la végétation. Une aventure comme peut en vivre un groupe d’enfants jouant dans la nature, et dont l’auteure parvient à suggérer le côté magique au moyen des illustrations.
L’ours qui n’était pas là – Oren Lavie
Un ours naît (ou se réveille ?) d’un gratouillement et se demande qui il est. Il part alors dans la forêt, « à la recherche de lui-même ». Chose étrange, tous les animaux qu’il croise sur son chemin semblent très bien le connaître. La promenade de l’ours prend ainsi la forme d’un voyage initiatique, qui lui permettra de se retrouver. Beaucoup de tendresse, de finesse et d’humour pour cette charmante histoire et les dessins qui l’illustrent.
Le corbeau et le fromage, fable à ma fontaine – Dominique Descamps
C’est avec beaucoup d’humour, mêlé d’une petite pointe de cruauté que Dominique Descamps revisite la célèbre fable de La Fontaine, ou plutôt lui invente une suite. Le corbeau souhaite en effet prendre sa revanche après une certaine histoire de fromage qui n’est pas à son honneur. Il décide donc d’en croquer un qui passait justement par là. Mais rien ne se passe comme prévu… Des couleurs vives et un graphisme simple mais très expressif.
Regarde en haut – Jin-Ho Jung
Suji est une petite fille handicapée à la suite d’un accident de voiture. Elle passe son temps à regarder les gens à sa fenêtre, assise dans un fauteuil roulant, et s’occupe en inventant des histoires et surtout en essayant d’attirer l’attention, sans jamais y parvenir. Jusqu’au jour où un petit garçon lève la tête et la remarque. C’est le début d’une belle amitié. Une touchante histoire venue de Corée, avec des trouvailles graphiques comme la rue « vue d’en haut » qui restitue le regard de Suji.
Pour compléter la sélection
Pour rester dans l’esprit du prix Sorcières, voici quelques parutions récentes, dans lesquels l’originalité des textes est particulièrement mise en valeur par la qualité des illustrations.
Popopipo tissu de mensonges – Didier Levy & Jean-Baptiste Bourgeois
Didier Lévy nous raconte une histoire fantastique en prenant au pied de la lettre l’expression, « un tissu de mensonges ». Clovis brise le vase préféré de sa mère en jouant au ballon dans le salon et cache les morceaux de porcelaine dans son mouchoir. Mais les morceaux se fondent dans le tissu. De mensonge en cachotterie, le mouchoir de Clovis se transforme en Popopipo, un monstre qui ne le quitte plus. Un mini thriller psychologique très joliment illustré par Jean-Baptiste Bourgois.
Poussons la porte du jardin – Maureen Dor & Christine Davenier
C’est le printemps ! Le jardin se réveille doucement après l’hiver. Mais l’abeille Joséphine, contrairement à ses sœurs qui sont déjà au travail, prend le chemin des écoliers et vole de fleur en fleur. Elle nous entraîne dans sa balade et c’est l’occasion pour le jeune lecteur de faire la connaissance des gentils habitants du jardin comme Guerline la tortue, ou Guilain, le petit escargot. Il peut aussi découvrir les insectes et les fleurs, grâce aux dessins de Christine Davenier, charmants et pleins d’humour.
Le piano des bois – Kazuo Iwamura
Kazuo Iwamura est le célèbre auteur de La famille souris. Une série drôle et pleine de poésie qui met en scène le quotidien d’une famille de souris vivant au cœur d’une forêt. Nous retrouvons le décor sylvestre cher à l’auteur avec Yuki, une petite fille, qui lors d’une promenade choisit un tronc d’arbre comme piano des bois. Les animaux, d’abord intrigués puis séduits, vont se joindre à elle pour un merveilleux concert dans les bois. Une réussite esthétique, comme toujours avec Kazuo Iwamura.
Mon bébé aspirateur – Béatrice Fontanel & Anne-Lise Boutin
L’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille fait peut-être la joie des parents, mais pas forcément celle du grand frère. Ce petit être est un peu étrange, il rampe comme un ver et surtout il met tout dans sa bouche, des croquettes du chien aux jouets de son frère ! Tout d’abord intrigué, puis agacé, le petit garçon va finir par apprécier bébé, une belle complicité est née. Une histoire tendre et très drôle illustrée de dessins à la plume et à l’encre très expressifs.
Mon chaton a creusé un tunnel ! – Anne Gutman & Georg Hallensleben
Les deux auteurs de Pénélope et de Gaspard et Lisa, Anne Gutman pour l’histoire et Georg Hallensleben pour les dessins, nous présentent leur nouveau héros, Mon Chaton. Il possède une imagination débordante, qui permet de vivre tous les jours de drôles d’aventures (comme de creuser un tunnel dans sa salle de classe). Il les raconte chaque soir avant de se coucher. Georg Hallensleben a su créer un univers très poétique, voire onirique qui cadre très bien avec l’imaginaire du petit héros.