Musique et BD ont toujours fait bon ménage. Raconter en bulles les destinées de musiciens, ou de genres musicaux est un exercice auquel se prête un bon nombre d’auteurs et de dessinateurs avec plus ou moins de pertinence et de talent. Voici donc mon verdict, chiné dans les rayons de mes collègues libraires.
Musique et bande dessinée, ce n’est pas un scoop, ont toujours fait bon ménage. Raconter en bulles les destinées de chanteurs, de groupes, de musiciens ou même de genres musicaux est un exercice qui pourrait sembler facile pour peu qu’on évoque des parcours singuliers au scénario déjà quasiment écrit.
Mais à la réflexion, ce n’est peut-être pas si simple que ça. Soucis du détail, de l’anecdote, du contexte historique ou social, la réussite de l’ouvrage tient autant au dessin (c’est la moindre des choses) qu’à l’appréciation et à l’angle choisi. À la façon d’une compilation consacrée à un groupe ou chanteur, ce qui aiguise l’appétit ce sont plutôt les bonus, les inédits, les suppléments qui laissent rêveur, et non pas les classiques entendus mille et une fois.
Une simple bio mise en image ne vous apportera donc peut-être pas plus de plaisir qu’une fiche Wikipédia. Mais quand on commence à gratter la surface, à ouvrir des tiroirs secrets, ou quand le découpage se fait savant et que l’imagination des auteurs est des plus fertile, la magie généralement opère. Et on referme l’ouvrage avec l’envie pressante de s’en coller plein les oreilles.
Vu, lu et de fait entendu ! Voici donc ma sélection.
Joyeuses fêtes à tous & toutes