Il existe des maîtres incontestés dans tous les genres du manga. Et dans cette sélection d’horreur et de thrillers psychologiques, vous allez être servis ! Dessins détaillés épouvantables, sang à gogo, angoisse constante, noirceur omniprésente, vous ne sortirez pas indemnes de ces lectures. Vous en vouliez, vous en aurez.
Au rayon Junji Ito
Avec Junji Ito, il y a vraiment de quoi faire ! Maître incontesté du manga d’horreur japonais, toutes ses œuvres sont à découvrir tant pour leur scénario que pour le dessin. Tout d’abord, parlons de Spirale, un seinen en trois volumes, paru entre 1998 et 1999, qui a bénéficié d’une belle réédition intégrale 2021.
Dans ce manga, l’auteur nous emmène dans la petite ville de Kurouzu, isolée entre la mer et les montagnes. Kirie Goshima est une lycéenne, tout ce qu’il y a de plus normal, mais le père de son petit-ami commence à se comporter bizarrement. En effet, il semble obnubilé par les objets en forme de spirale… Jusqu’à en devenir fou. Et à mesure que le temps passe, c’est toute la ville qui semble être sous l’emprise de ce symbole.
Ce n’est pas tout. En tant que maître de l’horreur, Junji Ito se doit de montrer l’exemple, et nous, de présenter ses chefs-d’œuvre à la fois sombres et frissonnants. Fragment d’horreur regroupe 8 petites histoires d’horreur fraîchement dessinées pour nous emmener au cœur d’une terreur qui deviendra votre pire cauchemar. Entre sorcellerie, paranormal et emprisonnement, le mangaka saura manipuler votre subconscient afin d’en faire ressortir vos peurs les plus sombres.
Dans Tomie, nous découvrons l’histoire effroyable d’une jeune femme aussi belle que dangereuse. Tomie attire un grand nombre d’hommes dans ses filets : ils finissent tous par être ensorcelés. En un simple regard, ils deviennent passionnés par cette « succube », jusqu’à vouloir la tuer. Mais lorsqu’elle meurt, elle revient à la vie instantanément. L’auteur lui fait prendre de terrifiantes formes avec des dessins aussi sombres qu’angoissants. Frissons garantis !
Zone fantôme est un recueil de 4 histoires savamment imaginées par l’auteur. Un pensionnat qui vénère la sainte vierge comme une déesse, la découverte de la forêt des suicides qui abrite d’innombrables âmes errantes sans but, un enfant qui croit être un tueur en série ou encore une femme prise d’une panique incontrôlable après un voyage improvisé. À la frontière de l’étrange et du paranormal, Junji Ito aborde différentes thématiques dignes des meilleures épopées horrifiques.
Partons à l’aventure dans un monde cauchemardesque avec Gyo, une œuvre abritant une atmosphère angoissante et explore les thèmes de la peur, de l’isolement et de la folie. L’histoire débute avec l’apparition de poissons mécaniques terrifiants qui envahissent le monde. Le récit suit les personnages confrontés à cette horreur, mais les événements prennent rapidement une tournure encore plus sombre et perturbante. Les illustrations de Junji Ito sont à la fois détaillées tout en restant abruptes selon les planches, ce qui renforce l’aspect viscéral de l’histoire, capturant l’horreur visuelle.
Il y a aussi Les Chefs-d’œuvres de Junji Ito, composés de 2 tomes, qui nous plongent dans des histoires toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. À la fin de l’ouvrage, vous bénéficiez même d’une analyse de l’œuvre du mangaka par un grand spécialiste connu sous le nom de Morolian.
Et les autres auteurs ?
On peut le dire, Junji Ito est bien le maître de l’horreur. Mais d’autres grands auteurs savent plaire aux férus du genre. Nous pouvons citer Masasumi Kakizaki avec Hideout, un manga prenant qui aborde la terreur et la travaille à tel point que vous n’arriverez plus à dormir la nuit. Seiichi est un père de famille comblé par son mariage, son travail d’écrivain et son enfant. Sa vie changera du tout au tout le jour où son fils décède à la suite d’une mauvaise chute. Simultanément, son éditeur veut rompre son contrat. Il ne lui reste que sa femme, celle qui n’a pas su protéger le petit, et qui ne fait que profiter de son argent…
Il l’emmène en voyage et n’a plus qu’un souhait : tuer cette dernière qui lui a gâché la vie. Sa descente aux enfers commence lorsqu’il découvre une grotte enfouie dans la forêt, habitée par deux personnes sombres et effrayantes. On vous laisse découvrir la suite !
Les Chefs-d’œuvre de Lovecraft est une saga regroupant les mangas les plus marquants de l’écrivain H.P. Lovecraft. Il est considéré comme l’un des pionniers du genre de l’horreur, car il explore les thèmes de la peur de l’inconnu, de la folie et des forces surnaturelles à travers une atmosphère oppressante. Son travail est célèbre pour sa mythologie dite « interconnectée », connue sous le nom de mythe de Cthulhu, dans lequel des divinités anciennes et terrifiantes résident dans les profondeurs de l’univers.
Dans un style quelque peu différent, notamment en regardant la couverture de chaque tome, Jusqu’à ce que nos os pourrissent est une saga captivante de Yae Utsumi qui explore le genre de l’horreur de manière unique. Dans un monde postapocalyptique, les protagonistes luttent pour leur survie contre des créatures démoniaques et des menaces surnaturelles. Cette série offre une expérience horrifique intense, mêlant suspens, survie et terreur psychologique, le tout accompagné d’un style artistique singulier.
Pour une explosion d’angoisse sous toutes ses formes, la saga Parasite d’Hitoshi Iwaaki est la référence à avoir dans sa bibliothèque ! Il suffit de regarder ces superbes couvertures en noir chromé personnalisées pour les 10 tomes de la série, avec un personnage déformé sur chacun. Les dessins sont tout simplement superbes, bien travaillés, riches, prenants. Le scénario est un véritable page-turner qui vous fera terminer ce manga en moins de temps qu’il n’en faut.
Un jour, des parasites atterrissent sur Terre. Leur but ? Atteindre le cerveau des humains et en prendre le contrôle, convaincus d’être plus à même de pouvoir s’occuper de la planète. Seulement, les choses ne vont pas se passer comme prévu pour tous ces envahisseurs. Migy est un parasite très maladroit et ne parvient pas à atteindre le cerveau de son hôte (merci les écouteurs dans les oreilles). Il s’empare du bras droit de Shinichi. Cette singulière cohabitation débouchera sur une belle amitié.
Mais ensemble, arriveront-ils à arrêter l’invasion qui menace l’espère humaine tout entière ?
Amateurs à la recherche d’une expérience à la fois dérangeante et captivante, je vous appelle ! Voici La Maison aux Insectes, un recueil de 7 histoires qui vous plonge dans un cauchemar horrifique. Tout commence autour d’une mystérieuse maison abandonnée, où d’étranges insectes et phénomènes surnaturels terrorisent les personnages. Kazuo Umezu crée une ambiance oppressante et perturbante, jouant sur les peurs les plus profondes de ses lecteurs. Les illustrations détaillées et expressives renforcent l’atmosphère inquiétante transportant les lecteurs dans un monde macabre.
Pour finir avec un style plutôt dérangeant et palpitant, Freak Island est un mélange habile de mystère, de violence et d’horreur psychologique. Il plonge les lecteurs dans un tourbillon d’horreur et de suspens. L’histoire suit un groupe de personnes qui se retrouvent piégées sur une île mystérieuse et assez isolée. Ce qui semblait être un lieu paradisiaque se transforme en un cauchemar sans nom, où des événements surnaturels et des atrocités se déroulent. Masaya Hokazono propose une exploration profonde de la nature humaine et de la folie, tandis que les protagonistes luttent pour survivre et font face à leurs plus grandes peurs.