Guide d'achat

Les disques durs WiFi : décryptage et aide au choix

31 juillet 2017
Par Benoît Duval
Les disques durs WiFi : décryptage et aide au choix
©dr

Le partage en toute facilité : tel est le crédo des disques durs WiFi. La liaison WiFi sans fil permet de partager de la musique, des vidéos et des photos entre plusieurs périphériques. Plus besoin d’investir dans un smartphone ou une tablette avec une forte capacité de stockage !

wd passportLes points forts des disques durs WiFi

La nouvelle génération de disques durs WiFi marque de nombreux points, à commencer par un encombrement réduit. Ce type de matériel high-tech est aussi compact qu’un disque dur traditionnel. Autre point fort : des capacités de stockage très élevées, allant jusqu’à 2 To (soit plus de 2000 Go), comme le modèle My Passport de Western Digital. Un excellent moyen pour décupler la puissance de stockage de son ordinateur. Mais ce n’est pas tout : la mobilité est un énorme avantage de ces disques durs autonomes.

Une mobilité incomparable avec un disque dur WiFi

LaCie fuel

Le disque dur WiFi est un véritable allié pour voyager en emportant tous ses contenus multimédia. Leur taille permet de les mettre dans une poche, et ils se dispensent même d’alimentation secteur avec leur batterie rechargeable. Le disque dur My Passport est ainsi capable de communiquer avec 8 périphériques simultanément en créant son propre réseau WiFi. Sa batterie autorise par ailleurs une autonomie allant jusqu’à 6 heures. A l’instar du LaCie Fuel 1 To, ces disques durs WiFi sont de véritables serveurs multimédia portables, et peuvent utiliser des applications dédiées pour simplifier la connexion et le transfert des données.

disque dur toshibaChoisir son disque dur WiFi selon son usage

Le choix d’un disque dur WiFi est d’abord une question de capacité de stockage : pour de la musique ou des photos, une capacité inférieure à 500 Go est largement suffisante. Pour stocker des vidéos en nombre, il faut se diriger vers une jauge de 1 à 2 Go. Pour voyager, les modèles les plus légers et les plus compacts sont à privilégier, comme le Canvio Aero Cast de Toshiba et ses 260 g. Pour un usage prolongé en extérieur, il faut cibler un modèle avec une autonomie suffisante. Et pour un usage partagé, le nombre de connexion de périphériques est à scruter de près.

>> Retrouvez tous nos Disques durs WiFi sur Fnac.com

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com
Sélection de produits