Les casques Bluetooth sont très en vogue actuellement. Outre leur côté pratique, ils ont fait ces derniers temps d’énormes progrès qualitatifs, progrès illustrés par l’entrée en lice d’un fabricant aussi exigeant que Bowers & Wilkins. En voici une petite sélection.
Les casques Bluetooth sont très en vogue actuellement. Outre leur côté pratique, ils ont fait ces derniers temps d’énormes progrès qualitatifs et bénéficient par ailleurs de l’explosion des ventes de casques sans fil à réduction active du bruit. En voici une petite sélection.
Les casques filaires au tapis
Les ventes de casques Bluetooth ont largement pris le dessus ces dernières années. Au point que les casques filaires sont quasiment devenus une espèce en voie de disparition, à la notable exception des casque hifi sédentaires. La suppression de la prise jack sur les smartphones Apple puis chez d’autres marques y est bien entendu pour quelque chose. Mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte.
De fonctionnalités qui font mouche
D’abord, la catégorie a été boostée par l’explosion des casques à réduction de bruit. Ensuite, les casques Bluetooth ont fait de gros progrès ; l’autonomie par exemple a été largement revue à la hausse et dépasse allègrement les 40 h chez certains. Mais surtout le rendu audio a beaucoup progressé. Alors que les casques Bluetooth péchaient aux deux extrémités de la bande passante il y a encore peu de temps, on trouve maintenant des casques sans fil très musicaux, même s’ils ne sont pas encore au niveau des meilleurs casques filaires.
Les critères de choix
Les critères à retenir dans votre choix sont la qualité de la réduction active du bruit quand elle est proposée, le son et l’autonomie bien entendu.
Mais il ne faut pas négliger des points aussi essentiels que le confort, l’isolation phonique passive et le type de connectivité. Un mélomane pourra ainsi privilégier les casques compatibles AptX, AptX HD et/ou LDAC, pour peu que son appareil source soit également compatible.
Dernier point, vérifiez que votre casque continuera à marcher en mode filaire lorsque la batterie sera déchargée, ce n’est pas le cas de tous les casques de la catégorie, loin s’en faut !