Les barres de son ont clairement supplanté les systèmes home cinéma à enceintes multiples dans le cœur du consommateur. Plus compactes et plus simples à mettre en œuvre, elles sont comme la voie royale pour améliorer simplement le son de nos téléviseurs. Voici ma petite sélection.
Les barres de son ont pris le pouvoir !
Si les premières barres de son, sorties il ya quelques années, avaient tout du compromis entre les performances audio des systèmes home-cinéma et la compacité d’une enceinte TV, les progrès réalisés depuis en ont fait un produit à part entière et performant, allant même jusqu’à supplanter les systèmes audio vidéo avec pack d’enceintes. Plus simples à mettre en œuvre, les barres de son offrent aujourd’hui un grand confort d’usage.
Outre la simplicité d’installation, elles disposent pour la plupart d’entre elles de la compatibilité hdmi ARC qui leur permet de s’allumer et s’éteindre en même temps que la télévision sans avoir à utiliser deux télécommandes. La présence d’un caisson sans fil s’est également standardisée, tout comme la compatibilité Bluetooth, et même multiroom pour certains modèles.
Les critères de choix
Le choix de votre barre de son se fera en fonction de votre espace (rien ne sert d’installer une barre de son gigantesque dans un salon de 15 m²), de votre budget et de la connectique disponible sur votre TV.
Le caisson de grave, sans fil en général, apporte un plus non négligeable en termes d’ampleur sonore sur les films à grand spectacle.
Vérifiez avant achat que la barre de son de vos rêves dispose des prises (hdmi et /ou optique en général) adaptées. Et n’oubliez pas de mesurer l’écartement entre les pieds de votre TV si vous souhaitez y installer votre barre de son, ce serait dommage de s’apercevoir à réception de votre achat qu’elle ne rentre pas !
L’évolutivité peut aussi être un critère de choix. On pense en particulier à Sonos et Bose qui permettent de commencer avec une barre de son, et d’améliorer son système progressivement par ajout d’un caisson de grave et/ou d’enceintes arrière.
Pour finir, la compatibilité Dolby Atmos, qui permet d’avoir un son multidimensionnel comme au cinéma sera le premier choix des cinéphiles les plus exigeants.
Une fois la barre de son choisie, n’hésitez pas à consulter les conseils de nos experts pour bien l’installer.