Sélection

Les 10 smartphones stars de ce début d’année

03 mars 2022
Par Patrick
Les 10 smartphones stars de ce début d’année
©dr

A l’heure de la généralisation de la 4G, c’est le moment de changer de smartphone. En fonction de votre usage, niveau d’exigence, l’importance du design ou autonomie de la batterie, l’un de ses produits devrait vous convenir.


iPhone 6Apple iPhone 6

Cantonner le dernier iPhone a son seul design profilé serait une erreur. Ce smartphone poids plume (129g) opère une fusion parfaite entre matériel et logiciel. Son appareil photo de 8 Mpixels détecte les visages. Côté vidéo, l’option ralenti est ahurissante. Sa technologie Touch ID – accès sécurisé par votre empreinte digitale – n’a pas empiété sur le Wifi. Au contraire, elle va trois fois plus vite que sur l’iPhone5.

BlackBerry Passport

Fonctionnel et plus ergonomique, BlackBerry reste fidèle à son créneau. A savoir commercialiser un outil adapté aux professionnels. Son autonomie peut aller jusqu’à quatre jours. En utilisant sa large palette d’applications (Android), vous surfez deux jours sans le brancher avec une résolution parfaite. Les addicts du BBM Vidéo Chat avec partage d’écran seront toujours ravis.

black berry passeport

Adaptez votre forfait 4G à votre nouveau smartphone

La 4G rime avec rapidité à toute épreuve. Le débit est théoriquement dix fois supérieur à la 3G. C’est vrai dans les grandes villes. Rassurez-vous, le réseau se développe au fur et à mesure ailleurs. Pensez à acheter un smartphone compatible – présent dans ce guide – mais aussi d’un forfait adapté. Si ce dernier coûte un plus cher, vous découvrirez la joie de lire une vidéo sans attendre et de télécharger instantanément.

Galaxy note 4Samsung Galaxy Note 4

Pour une définition d’images et de vidéos inégalées, le Galaxy Note 4 représente le smartphone rêvé. L’écran Quad HD Super Amoled 5.7 relève des couleurs d’une richesse infinie, unissant éclat et fluidité. Les réfractaires au 100% tactile apprécieront le stylet S Pen. Sa maniabilité d’écriture manuscrite numérique n’a pas d’égal sur 5,7 pouces. Niveau autonomie, environ 21 heures en communication sont envisageables.

LG G3 S sur fnac.comLG G3

En plus d’une esthétique magnifique, le G3 entre dans le top des smartphones à l’endurance considérable. Nul besoin de le brancher, LG a développé une recharge sans fil (norme Qi). Fâché avec l’orthographe ? Son clavier virtuel facilite l’écriture intuitive tout en réduisant les fautes. Les suggestions automatiques s’adaptent, au fil des SMS et mails, à l’apprentissage de votre saisie. Un « téléphone intelligent » doté d’un double flash, parfait lors de virées nocturnes.

LUMIANokia Lumia 930

A adopter pour son côté léger (167g) et son design gracile, le Lumia 930 permet également de créer des fonds d’écran personnalisables. Windows Phone 8.1 distille une masse d’applis développées pour ce smartphone résistant. Vyclone, Vimeo ou Skype deviennent vos compagnons pour partager des vidéos hors norme. L’appareil photo (20 mégapixels) est accompagné de quatre micros directionnels Surround. De la musique illimitée, sans publicité ni forfait en sus, est fournie en série.

xperia-z3-compact-white-1240x840-f40248bb3132354ba48c58041e244284Sony Xperia Z3 Compact

Les férus de netteté vantent son écran qui résiste à l’eau et à la poussière. Recherché par les impatients du fait d’une interface très réactive et d’une navigation ultrafluide, le dernier né de chez Sony ne connaît aucun délai de chargement. Autre atout qui plaît aux professionnels : une autonomie qui court deux jours. Les « gamers » noteront que le Z3 Compact reste l’unique smartphone compatible avec la PS4.

Samsung Galaxy Alpha sur fnac.comSamsung Galaxy Alpha

Le contour aluminium de l’écran de 4,7 pouces dénote joliment chez Samsung. La pureté des finitions doublée d’un nouveau toucher fait du Galaxy Alpha le smartphone élégant de ce début d’année. Ses 6,7 mm d’épaisseur n’ont pas altéré la vitesse du processeur, cadencé à 1,8 GHz. Une puissance  retentissante pour exécuter la kyrielle d’applications et de jeux en magasin. Pour le déverrouiller, le lecteur d’empreintes à orientation multiple assure une sécurité optimale.

htc one m8

HTC One (M8)

Ce téléphone développé par Google a le mérite de proposer du haut de gamme tout en ayant une interface sobre et pléthorique. Le HTC One (M8) n’intègre pas d’applications ou de fonctions vaines, qui encombrent l’expérience utilisateur. Pour des clichés originaux, un seul clic via le Panorama 360 développe des vues à 180 x 360 degrés. Les mélomanes aimeront la commande thermosensible, qui réduit d’elle-même le haut-parleur pour le protéger lors d’une utilisation prolongée.

Huawei Ascend P7Huawei Ascend P7

Certains ont surnommé l’Ascend P7 « l’iPhone chinois ». Argument justifié, notamment grâce à 2Go de RAM qui permettent l’usage de diverses applications simultanément et sans encombre. Idem pour la qualité des vidéos via l’appareil photo (13 millions de pixels) doté d’un détecteur de visage… et de sourire ! L’enseigne asiatique a réussi un coup de maître en sortant un smartphone de standing à un prix abordable. 

wiko wax sur fnac.comWiko Wax

Ses 4Go suffisent pour une première approche dans l’univers des smartphones. Pour un ado ou un senior qui veut rester à la pointe, en plus de sa compatibilité à la 4G, les 8 millions de pixels de l’appareil photo et le flash LED assurent des clichés très corrects, y compris de nuit. Son écran de 4,7 pouces HD profite la technologie Corning Gorilla Glass 2, le protégeant face aux chocs et rayures. Enfin, le WAX comprend TegraZone, une application proposant des jeux optimisés.

On ne répétera jamais assez l’intérêt de se renseigner sur le système d’exploitation (Android, Windows Phone, iOS, etc.) avant d’acheter un smartphone. D’autant plus si vous souhaitez le connecter à votre tablette, Mac ou PC.

> Retrouvez encore plus de smartphones

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies