A partir de mars 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires au sein de tous les logements. Alors, pensez dès aujourd’hui à vous équiper de cet appareil peu couteux qui peut vous sauver la vie ! Vous souhaitez tout savoir sur les détecteurs de fumée et les installer de manière optimum ? Suivez nos conseils !
A partir de mars 2015, les détecteurs de fumée seront obligatoires au sein de tous les logements. Alors, pensez dès aujourd’hui à vous équiper de cet appareil peu coûteux qui peut vous sauver la vie. Vous souhaitez tout savoir sur les détecteurs de fumée et les installer de manière optimum ? Voici nos conseils.
Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires
Selon une loi promulguée en 2010, tous les logements devront disposer d’un détecteur de fumée d’ici le 8 mars 2015. Or, selon les spécialistes, sur les 30 millions de logements en France, seuls 10 à 15% disposeraient d’un détecteur de fumée… Un chiffre très insuffisant ! Aussi, pendant les prochains mois, des situations de pénurie sont à prévoir. Alors ne tardez plus à vous équiper de votre détecteur.
Des appareils désormais réellement efficaces
Ces dernières années, le marché des détecteurs de fumée s’est considérablement développé. Mais, trop longtemps, celui-ci a été trop peu contrôlé. Conséquence : de nombreux appareils vendus, en particulier avant 2010, se sont avérés peu fiables voire totalement inefficaces. Désormais, les détecteurs de fumée font l’objet de contrôles plus sévères, notamment par le biais d’une surveillance renforcée de la DGCCRF1. Et, depuis, de nombreux appareils jugés peu fiables ou défectueux ont été retiré du marché. Si vous avez acquis un détecteur il y a deux ans ou plus, soyez vigilant, car il a peut-être fait l’objet d’un rappel. Si c’est le cas, pas d’autre choix que d’en acheter un autre, afin de veiller à la sécurité de tous.
Un détecteur de fumée : à quel prix ?
Pas besoin d’opter nécessairement pour les détecteurs de fumée les plus chers. Des appareils très efficaces sont, en effet, proposés dès 10/20€. Les modèles les plus onéreux sont toutefois intéressants dans certains cas. Ainsi, certains détecteurs, qui se connectent à une centrale d’alarme sont proposés à une centaine d’euros. Ces systèmes peuvent être connectés à votre smartphone et vous prévenir d’un incendie, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. D’autres détecteurs de fumée, à un prix d’environ 40€, sont capables de communiquer avec d’autres détecteurs, sans passer par une centrale. Ainsi le signal peut être entendu plus rapidement, d’un bout à l’autre du logement, y compris dans les plus vastes.
Comment installer un détecteur de fumée ?
L’installation d’un détecteur de fumée est particulièrement simple. Il vous suffit de vous munir d’une perceuse, de réaliser deux trous au plafond et de fixer votre détecteur. C’est tout ! Aussi, soyez vigilants si des installateurs professionnels vous démarchent avec insistance. Car, si disposer d’un détecteur de fumée sera très bientôt obligatoire, une installation professionnelle n’est, toutefois, pas impérative.
Où installer un détecteur de fumée ?
Parce que la fumée monte, veillez toujours à installer votre détecteur au plafond. Si cette opération est impossible, comme par exemple, dans le cas d’un chauffage au sol, placez-le sur un mur, en hauteur, à 15 cm du plafond et à 30 cm d’un coin, au minimum. Sachez qu’en règle générale, votre détecteur de fumée doit être installé à mi-chemin entre les zones de vie et de repos, comme par exemple, à l’entrée des couloirs menant aux chambres. Si votre habitation se compose de plusieurs étages, veillez à poser un détecteur par niveau. En revanche n’installez pas de détecteurs dans le garage ou dans la cuisine afin d’éviter les fausses alertes. En cas de doute, n’hésitez pas à vous reporter à la notice de votre appareil.
Détecteur à pile alcaline ou lithium ?
Les détecteurs de fumée à pile(s) alcaline(s) sont bien moins chers que les appareils à pile lithium. Mais cet écart de prix se justifie. Car si d’un côté, la pile alcaline est à changer tous les ans, de l’autre, la pile au lithium, parfois scellée à l’appareil assure d’une autonomie de 5 à 6 ans, soit la quasi-totalité de la durée de vie du détecteur. Aussi, les appareils à pile lithium peuvent se révéler moins chers à l’utilisation, mais aussi, plus fiables.
La durée de vie des détecteurs de fumée
La longévité de ces dispositifs de sécurité est de 10 ans, en moyenne. Au-delà, il sera temps de vous en offrir un autre. Car, à défaut, la chambre optique, une des pièces principales de l’appareil, peut se détériorer et ne plus être capable de détecter les fumées. Par ailleurs, vous pourrez également trouver des indications plus précises sur la date de remplacement de votre détecteur de fumée sur la notice ou directement sur l’appareil.
Pour quelle taille et quel format opter ?
La plupart des détecteurs de fumée sont proposés sous la forme d’un cercle blanc d’une dizaine de centimètres de diamètre. Certains fabricants ont développé récemment des modèles plus compacts, tout aussi efficaces, et qui se révèlent beaucoup plus discrets. C’est un compromis idéal pour tous ceux qui soignent les moindres détails de leur déco intérieure ! En revanche, veillez toujours à choisir un détecteur de forme ronde. En effet, certains appareils adoptant d’autres formes, par exemple, ovoïde, se sont révélés inefficaces lors des tests.
Norme CE ou norme NF ?
Les détecteurs actuellement sur le marché doivent obligatoirement être certifiés CE et répondre à la norme EN 14604-2005. Toutefois, opter pour un dispositif marqué CE et NF vous assurera d’une qualité optimum. Ce marquage certifie en effet que le fabricant s’est volontairement engagé dans une démarche hautement qualitative. Le marquage NF certifie, entre autres, que le produit a été contrôlé par un organisme indépendant et qu’il a subi davantage de tests de conformité. Donc, pour une sécurité optimisée, privilégiez les détecteurs de fumée certifiés NF.
Et les détecteurs connectés
Si vous êtes orientés nouvelles technologies, vous pouvez vous tourner vers des dispositifs de sécurité entièrement connectés. Résolument bien pensés, ces appareils tels que le détecteur Nest-Protect ou My Fox sont directement reliés à votre smartphone ou à vos tablettes, pour vous prévenir en cas de danger, par SMS ou message vocal, et ce, même si vous vous trouvez à des dizaines voire des centaines de kilomètres. L’idéal, donc, pour être averti au bureau ou sur votre lieu de vacances, par exemple. Vous pouvez également investir, si vous le souhaitez, dans un dispositif complet d’alarme, qui détecte à la fois, la fumée, le monoxyde de carbone et les tentatives d’intrusion, tel que le Pack My Fox Sécurité Plus. Plus onéreux que les deux précédents, ce système est toutefois parmi les plus complets, actuellement, et vous permet de maximiser votre sécurité, à la maison.
Désormais, les détecteurs de fumée sont donc réellement fiables. Se déclinant en un large choix de modèles, c’est à vous de choisir celui qui s’adapte de manière optimum à la configuration de votre logement ainsi qu’à vos besoins.
Points clés à retenir :
– Obligatoires dès mars 2015
– Une pose très simple
– Un équipement sûr et abordable
1 DGCCRF : Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes