Sélection

Guide manga : Dragon Ball pour les Nuls

30 octobre 2019
Par JR Rosny
Guide manga : Dragon Ball pour les Nuls
©dr

À l’heure où San-Goku et Végéta, héros de la série, font leur grand retour avec Dragon Ball Super, il est bien probable que l’on entende à nouveau résonner dans les cours de récréation ou les salles de bain des « Kamé Hamé Haaaa » lancés par des jeunes Sayen en devenir… Petite explication de l’univers pour parents paumés.

Dragon ball - logo

Un peu d’histoire(s)…

Cet article est pour vous, parent noyé dans la masse de ces fameux mangas aux noms imprononçables. Et puis qui c’est, ce « dragonnbol », d’ailleurs ? Ne paniquez pas, je suis là pour tout vous expliquer en douceur…

La série-fleuve Dragon Ball est inspirée d’un des plus célèbres romans de la littérature chinoise classique : La Pérégrination vers l’Ouest (aussi connu sous le nom de Voyage en Occident), paru au XVIème siècle de notre ère. Un des personnages principaux est le Roi des Singes, Sun WuKong. La Pérégrination vers l’Ouest est une noble quête à accomplir, le personnage de Sun WuKong venant très vite y ajouter du piment. D’allure humanoïde, il est aussi robuste et agile que rapide, ce qui en fait un combattant hors pair ; mais son caractère désinvolte et cette fâcheuse tendance à ne pas se conformer aux règles agace vivement le moine qu’il accompagne. Il n’en est pas moins une des pièces maîtresses de cette œuvre.

dragon-ball-big-1

© BIRD STUDIO/SHUEISHA, TOEI ANIMATION FILM. © 1986 TOEI ANIMATION CO., LTD.

C’est précisément de ce personnage simiesque que s’inspire Akira Toriyama pour créer le personnage de Son Gokû. Il n’en fait pas à proprement parler une transposition de Sun WuKong, mais peu s’en faut : il possède le même attribut spectaculaire (une queue de singe) et ne se sépare jamais de son bâton magique (indestructible et capable de s’allonger jusqu’à rejoindre les cieux). Les autres personnages de La Pérégrination vers l’Ouest peuvent être distingués dans Dragon Ball, preuve de la connaissance approfondie du roman par Toriyama. Il s’éloigne cependant assez rapidement de l’œuvre de laquelle il s’inspire pour générer une toute autre histoire et s’attarder sur le côté combattant du personnage…

… pour une grande saga !

Lorsque débute l’histoire, Son Gokû est alors âgé de quatorze ou douze ans (il faut l’excuser : il sait bien se battre, mais pas compter), et évolue dans un environnement rappelant les estampes de la Chine ancestrale. À part son grand-père, décédé quelque temps plus tôt, Son Gokû n’a jamais rencontré d’être humain. Débarque alors Bulma (non seulement un être humain, mais qui plus est une fille !!!) qui lui propose de partir à l’aventure à travers le monde afin de récupérer les sept boules de cristal qui y sont disséminées (les fameuses Dragon Balls, donc). Ces boules de cristal seraient susceptibles de faire apparaître un dragon capable de réaliser un vœu… Son Gokû, n’ayant rien d’autre à faire, accepte. Ils vont rencontrer moult personnages secondaires, qui pour certains deviendront par la suite principaux, et autant d’adversaires qu’il faudra vaincre pour accomplir cette épique quête opaque. Car la route est semée d’embûches et nos deux amis ne sont bien évidemment pas les seuls à vouloir s’approprier les fameuses boules de cristal !

Dragon-Ball-50-0

 © BIRD STUDIO/SHUEISHA, TOEI ANIMATION FILM. © 1986 TOEI ANIMATION CO., LTD.

Les Japonais disposent d’un terme pour définir cela : nekketsu. Ce terme regroupe tout un ensemble de codes narratifs, devenu le socle même d’un type d’histoire à part entière. Le plus souvent, le nekketsu décrit un jeune héros disposant d’une détermination sans faille pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Le genre nekketsu véhicule les valeurs  non négligeables du sens de l’honneur et de l’amitié indéfectible, de la générosité et de la volonté absolue de vaincre – autant ses propres démons qu’une menace extérieure. La série Dragon Ball est un archétype du nekketsu, mais il en existe de nombreux autres exemples : Naruto, One Piece, Fairy Tail, ou The Seven Deadly Sins – pour ne citer que ceux-là – en sont de parfaites illustrations.

Les personnages de Dragon Ball évoluent au fil du temps qui s’écoule dans cette série-fleuve. Les quêtes sont longues, le temps passe, et eux aussi grandissent et vieillissent. La série Dragon Ball Z est la suite directe de Dragon Ball, dans laquelle on retrouve, après une ellipse de quelques quatre années, Son Gokû marié et père de famille. Mais une nouvelle menace pèse sur la Terre, et on recommence…

Le papa de la série  Akira Toriyama a donc créé la surprise en revenant aux commandes de Dragon Ball Super, la suite tant attendue de Dragon Ball Z. Actuellement en cours de parution/diffusion en manga et série animée, l’histoire reprend juste après la bataille contre Majin-Boo et ravive à coup sûr de nombreux bons souvenir chez beaucoup !

Vingt ans après, cette série suscite toujours (presque) autant d’engouement auprès de nos chères têtes blondes et possède encore de nombreux fans (c’est comme Bruce Lee : il a beau avoir disparu depuis plus de quarante ans, il compte toujours son lot de fervents admirateurs à travers le monde). Et c’est là que j’interviens. Car vingt ans d’existence dans le monde de l’édition de manga, ce n’est pas rien. Et, pouvoir mercantile oblige, nombreuses furent les collections qui accueillirent Son Gokû au sein de leurs pages. Mais ce sera le sujet d’une autre chronique.

Tout l’univers Dragon Ball sur Fnac.com

Article rédigé par
JR Rosny
JR Rosny
libraire spécialisé BD à Fnac Rosny
Sélection de produits