Quand un nouvel album d’Hervé Tullet sort, les professeurs des écoles, les libraires, les bibliothécaires, les parents, les enfants… Tous sont surexcités. Parce qu’un nouveau livre de ce génie des formes et des couleurs, de ce magicien des phrases courtes et des livres magiques, c’est un événement. Ce grand bonheur arrive, enfin. Beau, drôle, extraordinaire, sensationnel. Plus jamais vous ne regarderez vos mains de la même manière…
Hervé Tullet, il est normand. Il fait des études d’Arts décoratifs et d’Arts plastiques, et travaille ensuite pendant 10 ans dans la publicité. Déjà, à cette époque, le visuel, l’illustration, ça lui plaît. Et pas qu’un peu ! Dans les années 90 il dessine pour la presse et, rapidement, écrit son premier livre pour enfants, au Seuil jeunesse, Comment Papa a rencontré Maman. La foire internationale de Bologne lui décerne son Prix non-fiction en 1998 pour Faut pas confondre, et là arrive le succès.
Parce qu’en fait, son talent, à Hervé Tullet, c’est de parler aux petits sans mots. Ou avec très peu de mots. Tout est visuel : des trous, des couleurs, des fils, des formes… Les livres prennent vie, et le lecteur en est le héros principal.
Les prix pleuvent sur son oeuvre, pour son ingéniosité, son sens de l’innovation, son talent. Tous ses albums se font écho. Quand il ne faut pas le secouer, il faut le pencher, quand on ne joue pas avec les couleurs, on joue avec les formes… Il publie des albums pour les petits, pour les moins petits… Mais ça ne lui suffit plus ! Alors pourquoi ne pas laisser les enfants créer ? Des livres d’activités voient le jour et permettent ainsi à tous de devenir acteur de sa propre création. Colorier, gribouiller, on peut tout faire avec du papier et des crayons.
En 2010, Un livre arrive. Et là, l’artiste semble au climax de son talent. Trois points, trois couleurs, qui laissent au lecteur une infinité de possibilités… Et puis Couleurs est arrivé cette année. Avec notre main magique, on peut manipuler le bleu, le jaune, le blanc, le noir. On peut éclaircir, on peu assombrir. Plus besoin de palettes, plus besoin de pinceaux. Une nouvelle manière d’apprendre aux petits les mélanges et les contrastes vient de naître.
C’est là, tout le travail d’Hervé Tullet ! Sacré par la terre entière, il apprend aux enfants à s’investir dans le livre, à se l’approprier, à jouer avec. Parce que pour aimer les livres, il ne faut pas en avoir peur, Hervé Tullet apprend à tous à manipuler l’objet sacré et a en faire autre chose. Et il y arrive… Alors à vous de jouer !
Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr