Vous êtes encore nombreux à rechercher un téléviseur d’appoint à prix raisonnable, pour équiper une chambre d’étudiant ou d’enfant, regarder la télévision en cuisinant, etc. Voici une sélection d’écrans plats de taille petite à moyenne pour vous aider à choisir.
Des tailles plus si petites que ça
Les temps changent et la technologie évolue à grande vitesse. Il n’y a pas si longtemps encore, les TV de petites tailles proposaient des diagonales d’écran à partir de 19 pouces et des définitions d’image anémiques. Aujourd’hui, à l’exception de quelques rares 24 pouces faisant de la résistance, on parle de petite taille concernant un téléviseur 32 pouces, et le Full HD est de plus en plus répandu sur ces diagonales, tandis que l’Ultra HD et la 8K se réservent aux tailles supérieures.
Les critères de choix
Lors du choix d’un téléviseur, qu’il soit grand ou petit, les critères de choix sont finalement peu ou prou les mêmes. La qualité d’image est bien évidement un prérequis, mais il faut tenir compte d’autres aspects d’ordre plus pratique :
- La connectique. Selon votre usage et les appareils que vous souhaitez connecter à votre tv, il faudra vérifier le nombre d’entrées vidéo, leur format (Hdmi, VGA, YUV, Péritel, etc.), la présence d’une prise audio optique pour la connecter à votre barre de son ou d’une prise casque pour profiter de vos programmes sans déranger votre conjoint.e ou vos voisins, etc.
- La connectivité. Est-elle compatible Bluetooth, pouvez-vous y connecter un casque sans fil ?
- Les fonctions connectées. Pour profiter de vos contenus et accéder aux plateformes VOD, une TV connectée sera nécessaire.
- Les dimensions et le type de fixation. Selon que vous envisagiez de positionner votre écran sur un meuble TV, sur une commode ou encore de l’encastrer dans l’espace dédié d’un meuble massif, il pourra être judicieux de vérifier les dimensions sans oublier le pied support. Dans le cas où vous souhaiteriez le fixer au mur, pensez à vérifier sa compatibilité avec la norme Vesa.
Les principales marques
La catégorie des petits écrans a été pas mal désertée par les grandes marques, mais il en reste tout de même quelques-unes sur le pont.
- Philips conserve notamment à son catalogue quelques modèles en 32 pouces.
- Sony reste également actif dans ces tailles tout comme
- Samsung ou Xiaomi sont également des marques entrées depuis peu dans la bataille des écrans plats.
- D’autre acteurs un peu moins prestigieux mais toujours très respectés proposent leurs propres modèles, comme Schneider, Sharp et JVC, des noms qui rappelleront de très bon souvenirs à certains.