« Donner à lire du manga à des enfants, mais quelle idée ! » Je vois déjà vos regards réprobateurs et vos yeux exorbités aussi ronds et grands que ceux de ces petits personnages de papier tant décriés. Pourtant comme je vais tenter de vous le démontrer l’idée n’est pas aussi « saugrenue » que ce l’on peut imaginer de prime abord !
En effet il est aisé d’établir le constat suivant : les enfants désaffectionnent de plus en plus la lecture au profit d’autres médias qui mettent en exergue « l’image ». Ils cèdent ainsi à l’appel de la modernité et des nouvelles technologies. Dès lors les manga, les dessins animés, les jeux vidéos, … sont autant de centres d’intérêts qui excitent leur curiosité.
Les éditeurs se font d’ailleurs aujourd’hui l’écho de cette tendance puisque nous voyons fleurir dans les rayons de nos librairies bon nombre de romans (donc de « vrais livres » comme disent certaines personnes) inspirés par des séries manga, des jeux vidéos ou encore des animes japonais. A titre d’exemple nous pouvons citer les éditions Hachette qui ont entrepris depuis déjà quelque temps d’élargir leur collection Bibliothèque verte en y intégrant une touche de modernité. Ainsi sont aujourd’hui proposées aux enfants des séries inspirées de manga ô combien célèbres comme One Piece, Naruto ou encore Dragon ball.
Et si l’on en juge par les ventes croissantes que connaissent ces différents titres de « roman manga » la recette semble séduire le jeune public !