Voici une sélection de 10 modèles qui simplifieront l’écoute de votre musique dématérialisée. Nomade, Bluetooth et/ou connectée, valant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, vous y trouverez forcément l’enceinte sans fil qu’il vous faut.
Un vaste choix de modèles et de technologies
Pas facile de s’y retrouver dans la vaste gamme d’enceintes sans fil disponibles. Entre les différents formats et les différentes connectivités (Bluetooth, wifi, Airplay, etc.), sans oublier des puissances très variables, il peut être difficile de faire son choix. Sans compter qu’il existe un nombre incalculable de marques actives sur le marché.
Qu’il s’agisse d’arbitrer entre enceinte nomade et multiroom, ou entre enceinte Bluetooth et enceinte wifi, nos décryptages sont là pour vous aider. Et pour être vraiment certain de ne pas vous tromper, vous pouvez consulter notre grand guide pour choisir son enceinte sans fil.
Les questions à se poser
Vous devez d’abord vous demander si votre enceinte sera destinée à un usage principal en extérieur ou en intérieur. Dans le premier cas vous pourrez vous orienter vers une enceinte Bluetooth, dans le second cas une enceinte wifi sera plus adaptée.
L’enceinte multiroom quant à elle permet de concilier les atouts du sans-fil avec une qualité audio supérieure à celle des enceintes Bluetooth nomades.
L’enceinte connectée propose à la fois l’agrément du sans fil et des fonctions avancées (contrôle vocal, domotique, assistant vocal, etc.).
Dernière arrivée, l’enceinte hifi connectée signe le retour des grandes marques de la haute-fidélité et permet d’avoir une haute qualité audio sans devoir renoncer au côté pratique du sans fil.
Lors de votre choix il faudra aussi faire attention à la connectique dont pourrez avoir besoin (entrée jack, RCA, port USB avec fonction recharge pour vos appareils nomades, etc.) et à la puissance nécessaire selon vos besoins.
Les marques emblématiques
Une fois votre type d’enceinte fixé, il vous faut arbitrer sur le choix de la marque. Parmi les grands noms de l’audio multiroom, on peut citer Sonos, Bose ou encore Yamaha et sa gamme Musicast. Du côté des enceintes connectées, Google et Apple mènent la danse aux cotés de Harman France et de JBL. Parmi les leaders de la catégorie des enceintes Bluetooth on trouve JBL encore, mais aussi Ultimate Ears et Bose.
Certaines marques se distinguent par un positionnement qui les distingue de la masse. On peut citer Marshall, qui se démarque par des enceintes performantes au look rétro immédiatement reconnaissable, la marque danoise Bang & Olufsen (B&O) avec ses enceintes haut de gamme au design typiquement nordique ou encore le français Devialet qui propose des enceintes sans concessions.