Sélection

Benjamin Rabier, l’homme qui faisait rire les animaux !

09 mai 2012
Par DS
Benjamin Rabier, l’homme qui faisait rire les animaux !

Un peu oublié et méconnu, Benjamin Rabier, fait un joli retour en librairie grâce aux éditions Langlaude qui rééditent une partie de sa « Petite collection enfantine ». Cet artiste touche à tout, célèbre pour ses caricatures animales, ses logos, et précurseur dans le monde du dessin animé, est un observateur hors pair de la nature humaine. Il inspira Hergé, précéda Walt Disney et nous laisse bien plus qu’une Vache qui rit !

Si Benjamin Rabier (1864-1939) n’est pas un nom qui réveille spontanément des souvenirs, il suffit de regarder quelques unes de ses œuvres pour savoir qu’on le connait. Des albums de littérature aux affiches publicitaires, nous avons tous eu à un moment donné un de ses dessins sous les yeux !

S’il commence par un emploi de comptable, qu’il gardera toute sa vie, Benjamin Rabier, se retrouve très vite publié dans de nombreuses revues dès 1889, en France et aux Etats-Unis. Si son amitié avec Caran d’Ache lui ouvre les portes de la presse, celle tissée avec Emile Cohl le fait entrer dans le monde du dessin animé. Un de ses voyage en moto jusqu’en Russie, mis en images et la création du personnage de Tintin Lutin à cette occasion, inspira Hergé, qui l’admirait.

En 1906, son édition illustrée des Fables de La Fontaine, l’affirme comme un maitre européen du dessin animalier. Sous couvert de classicisme, son trait et surtout sa mise en page lui permettent de sortir des lignes. Il apparait aujourd’hui d’ailleurs comme un précurseur en posant les bases de ce qui deviendra de la bande-dessinée avec Gédéon, son canard emblématique. Il met toujours en scène des personnages malicieux, dans des scénettes pleines d’humour et d’impertinence, loin des critères sages des images d’Epinal en vogue à l’époque. Les morales ne sont pas toujours adaptées au jeune public, mais sa vision juste et acérée du monde en fait un pédagogue de son temps.

Mais il semble que les rééditions de ses histoires enfantines ne soient pas le simple objet de sa notoriété. D’abord affichiste il se tourne dès 1916 vers la publicité et sera courtisé par de grandes marques, encore d’actualité aujourd’hui ! Si la Vache qui rit, la baleine des Salins du midi ont fait plusieurs liftings depuis, il est bien le dessinateur des logos originaux!

A l’avant-garde de nombreux domaines, Benjamin Rabier, « l’homme qui faisait rire les animaux » est à redécouvrir ! Les albums sortis aux éditions Langlaude, sont l’occasion de parcourir une petite partie de son œuvre…

Article rédigé par
DS
DS
vendeuse Kids à Fnac Annecy
Sélection de produits