Sélection

Kmix de Kenwood : une révolution dans la cuisine

31 mai 2022
Par Frédérique Chartrand
Kmix de Kenwood : une révolution dans la cuisine
©DR

L’automne dernier, j’ai participé au Concours International de Photographie Culinaire de Sainte-Marie d’Oloron, dans la catégorie blogueur.
A ma grande et heureuse surprise j’ai gagné le premier prix, un robot de cuisine Kmix de la marque Kenwood.
J’ai attendu quelques semaines avant de vous en parler plus longuement, question de le mettre à l’épreuve ! Je vous ai déjà parlé sur ce blog de mes pâtes à pizza…

L’automne dernier, j’ai participé au Concours International de Photographie Culinaire de Sainte-Marie d’Oloron, dans la catégorie blogueur.

A ma grande et heureuse surprise j’ai gagné le premier prix, un robot de cuisine Kmix de la marque Kenwood.

J’ai attendu quelques semaines avant de vous en parler plus longuement, question de le mettre à l’épreuve ! Je vous ai déjà parlé sur ce blog de mes pâtes à pizza. Et bien second grand changement dans ma vie depuis son arrivée : je fais mon pain maison toutes les semaines. Une révolution pour la femme occupée que je suis !

Avant le Kmix je faisais mon pain occasionnellement. Il faut dire que l’étape de pétrissage était un peu rédhibitoire. Pas que je déteste ça mais c’est juste long et très forçant. Alors qu’avec mister Kmix, je mélange les ingrédients (farine, eau, levain, sel, graines), je pèse sur le bouton et hop je lis un magazine au bord du feu. C’est quand même plus sympathique non ?

Ensuite, il me reste à sortir la pâte à pain pour la faire gonfler au bord du feu et j’enfourne pour 30-40 minutes. Pour les recettes de pain, les quantités et tout le tralala je vous suggère deux ouvrages : Le pain des 4 saisons (Editions Terre Vivante) et Le pain de Aimé Pouly. Dans le premier vous y trouverez des recettes qui sortent de l’ordinaire (des pains avec différentes farines, aux graines, aux légumes, etc.) et dans le second des grands classiques du pain illustrés par de superbes photos.

Trois accessoires sont vendus avec le Kmix : le pétrin, le batteur K et le fouet. Le pétrin c’est pour le pain, le batteur K pour les pâtes à crêpes ou les gâteaux et le fouet pour la chantilly et les blancs en neige. Moi qui raffole des soufflés en tout genre, l’outil fouet est d’une grande aide. Je l’ai testé avec 12 blancs d’œufs et ça a bien fonctionné. On peut étendre ses fonctionnalités en achetant des accessoires à part, principalement pour transformer les légumes, hacher de la viande et faire des pâtes fraîches. Mais je ne les ai pas testées encore !

Cependant, ne vous trompez pas, le Kmix ne chauffe pas le bol comme le fait le Cooking chef ! On peut simplement régler la vitesse. Ce qui est déjà pas mal ! Il y a même un régulateur de vitesse intégré qui s’ajuste en fonction de la densité de la pâte.

Côté ergonomie, le fonctionnement du Kmix est parfait. Moi qui n’aime pas trop mettre le nez dans les modes d’emploi, je n’ai pas eu besoin de le faire. C’est très instinctif.

Le Kmix est très facile à nettoyer. Les ustensiles et le bol sont en inox, donc aucun souci ! Ils s’enlèvent et se remettent aussi très facilement. Pour une question de sécurité, pensez toujours à le débrancher avant de nettoyer l’appareil.

Article rédigé par
Frédérique Chartrand
Frédérique Chartrand
auteur du blog BioRecettes.com
Sélection de produits