Showcase
07 juin au 03 juillet 2024

Venez écouter Emma Peters à la Fnac !

Venez écouter Emma Peters à la Fnac !
©Nicolas Despis
Le vendredi 07 juin 2024
À 18h00
Le mercredi 03 juillet 2024
À 18h00
Forum des Rencontres au 3e étage

La Fnac Saint-Lazare et la Fnac Bordeaux ont le plaisir de recevoir l’autrice-compositrice-interprète et musicienne Emma Peters pour un showcase suivi d’une séance de dédicace pour la sortie de son nouvel album « Tout de suite ».

Emma Peters sort un deuxième album où sa musique pop rencontre une diversité d’influences où sa voix pleine d’émotion traverse des paysages sonores variés et inattendus.
Emma Peters a fait sensation avec son premier album « Dimanche », propulsant sa carrière vers les Victoires de la Musique depuis ses débuts sur YouTube. Son nouvel opus, « Tout de suite », explore des thèmes universels avec une sincérité touchante, mêlant habilement des influences variées pour offrir un album plein de fraîcheur. La profondeur et l’authenticité de ses chansons, toujours sur le fil de l’émotion nous plonge dans l’univers sensible d’Emma Peters.

Tout de suite : plus qu’un mantra ou une profession de foi, trois mots qui résonnent comme l’affirmation d’un désir pur. Un appétit qui guide la vie d’Emma Peters chaque jour. Surtout depuis deux ans et la sortie de son premier album, Dimanche : clin d’oeil à son jour préféré, celui où, depuis sa chambre, elle diffusait sur YouTube des reprises de ses titres préférés. Une habitude qui lui a valu des millions de streams, en France comme à l’étranger.

Depuis, tout a changé. Un album, des concerts, les Victoires de la musique : Emma apprend tout, tout de suite. Elle découvre l’euphorie de la vie sur la route, la solitude aussi, ces “dimanches qui deviennent des lundis”. Un tourbillon dans lequel elle plonge avec l’audace de ceux qui savent que c’est parfois en tanguant qu’on apprend à danser. Et que les grands bonheurs naissent souvent du danger : c’est d’ailleurs au Risque qu’elle dédie sa chanson la plus orageuse, mais aussi la plus singulière : on y découvre sa guitare transfigurée, une batterie à fleur de peau, et son flow plus fluide que jamais.

Tout de suite est né, comme Dimanche, dans la chambre d’Emma. Une chambre dont elle a écarté les murs. Si la guitare acoustique reste son fil rouge, elle l’habille de nouvelles couleurs, afrobeat ou bossa (sur Cariño, avec November Ultra et Noor, ou sur sa reprise en français de Billie Bossa Nova). Et s’aventure plus loin dans les univers qui l’inspirent depuis toujours, de la puissance frontale du rap français à la grâce extrême des chansons de Michel Berger ou Véronique Sanson. De nouveaux horizons vers lesquels l’accompagnent de nouveaux collaborateurs : Sage, “song doctor” pour Clara Luciani, Lomepal ou Eddy de Pretto ; Boumidjal, « hitmaker » chez Niska ou Damso, qui a contacté spontanément Emma sur Instagram après avoir entendu ses chansons. Mais aussi Tristan Salvati (Angèle, Louane), Stan Neff (Barbara Pravi) et Mark ‘Spike’ Stent (Miley Cyrus, Harry Styles, Dua Lipa) au mix.

Tout de suite, on sait ce qui anime Emma. L’amour, toujours : quand il lui file entre les doigts (Scoot, Bruit), ce n’est jamais sur le ton de la plainte. Et quand il la porte, c’est sur le two-step étoilé de Les armes, déclaration à coeur ouvert pour affronter à deux “le love comme la galère”, ou le reggaeton de Encore, qui clame haut et fort que dans la tourmente, tout se stabilise au contact des mains sur un corps. L’amour, ce point d’ancrage qui fait que “plus rien n’est flou”, qui laisse une Empreinte sur chaque journée, chaque pensée : c’est à lui qu’Emma dédie sa chanson la plus touchante, où elle dévoile ses sentiments comme jamais.

Son autre pilier, sa famille, Emma lui consacre deux titres désarmants : l’ultra pop Parle-moi, fait pour danser ensemble, entre générations. Et Peters Family (Maman), hommage poignant et délicat, qui dit tout haut ce que l’on a longtemps pensé tout bas et n’a besoin que de sa guitare et de sa voix. Des émotions dans lesquelles chacun se retrouvera : car la chambre d’Emma ressemble à la nôtre, elle fait partie du même monde. Ce monde qui malmène celles et ceux qui, comme Juliette, ont vu leur esprit vaciller, alors qu’il suffit de l’éclairer d’un accord majeur au clavier pour en découvrir toute la beauté. Ce monde, aussi, dans tout ce qu’il a de Multicolore, titreétendard à reprendre en choeur ; un hymne galvanisant appel à l’égalité et à la tolérance, à oser être qui l’on est pleinement.

Multicolore, telle est aussi la palette de Tout de suite. Un album dont l’extrême richesse trouve sa cohérence dans la sincérité d’Emma et dans sa voix : sans jamais hisser un mot plus haut que l’autre, elle sait donner à chacun tout son sens, et oser le contraste entre les plus doux, les plus cash, les plus intenses. Tendresse et brutalité : dans le deuxième album d’Emma Peters, tout, ou presque, est vrai. Chaque texte a la substance des choses vécues, celles qui font souffrir comme celles qui font grandir. Tous nous vont d’ailleurs droit au coeur. Tout de suite.

Accès dans la limite des places disponibles.

Découvrez leur univers

La Fnac s’engage activement dans les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Aidez-nous en choisissant la mobilité douce ou les transports en commun pour venir à nos événements. Ainsi, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer notre qualité de l’air.
Article rédigé par
Hountondji
Hountondji
responsable communication
Pour aller plus loin
Sélection de produits