Décryptage

Ampli Hifi ou Home Cinema ? La mélodie ou la cavalerie ?

15 juin 2011
Par Mathieu
Ampli Hifi ou Home Cinema ? La mélodie ou la cavalerie ?
©DR

Après nous être intéressés au choix difficile des enceintes, penchons-nous sur le cruel dilemme de l’amplification. Que faire lorsque deux mondes vous ouvrent les bras ?

Loin de moi l’envie de diaboliser l’un ou l’autre de ces produits. Après tout, s’ils cohabitent depuis tant d’années, c’est très certainement parce qu’ils trouvent chacun leur public. Et vous dans tout ça ? Et bien vous êtes souvent perdus.

Un ampli home cinema ( que nous appellerons amplis HC ) est essentiellement dédié au… home cinema… et un ampli hifi… à la hifi. Voilà vous savez tout… ou presque. Bon ok, allons un peu plus loin.

Les amplis HC sont au départ prévus pour une utilisation en 5.1 ( 5 enceintes et un caisson de basses ) ou 7.1 ou 7.2… bref, ils sont avant tout destinés aux aficionados de grand spectacle. Concrètement, si vous voulez brancher un pack enceintes 5.1, c’est bien ce type d’amplis qu’il vous faut et rien d’autre. Seul un ampli HC est capable de décoder le signal multicanal d’un DVD ou d’un Blu-Ray.

Hormis cette caractéristique essentielle mais néanmoins évidente, un des très gros points forts des amplis HC est sa connectique. Actuellement, presque tous les appareils que nous utilisons en audio et video sont numériques : DVD, Blu-Ray, décodeur TV ADSL, cable, sat ou TNT et évidemment les écrans plats récents disposent de sorties numériques, délaissant pour certains totalement les sorties analogiques.

Le raccordement de ces sources sur un ampli est optimal, voire indispensable par ces prises numériques ( coaxiales, optiques, HDMI), la qualité des sorties audio analogiques des produits cités précédemment étant plus que médiocre.

denon 3312 arr.2Mais encore faut-il que l’ampli soit lui aussi pourvu de ces fameuses prises numériques !! Et c’est là que l’ampli HC tire son épingle du jeu : une flopée d’entrées analogiques et numériques, il y en a partout, pour tout, souvent beaucoup trop. Du HDMI, de l’optique, du coaxial, de l’USB pour brancher un disque dur externe ou un iPod ( sur quelques modèles uniquement ).

Certains amplis HC disposent même de prises ethernet pour se connecter à votre réseau domestique, accéder aux radios internet ou streamer la musique stockée sur votre ordinateur.

L’ampli HC est alors utilisé comme une sorte de concentrateur audio-video : toutes vos sources peuvent être branchées dessus, aussi bien en audio et en video, et un unique câble relie votre ampli à votre TV ou videoprojecteur pour renvoyer la video. Ceci est particulièrement pratique pour la videoprojection.

denon pma 710 arrAlors pourquoi acheter un ampli hifi ? Pas d’entrées numériques, pas de possibilité de brancher un pack 5.1, et donc pas d’évolutivité… c’est d’une tristesse et d’un conservatisme désolants.

Mais avez-vous vraiment besoin de tout cela ? C’est évidemment votre utilisation qui va dicter le choix de votre ampli.

Le cas le plus simple: vous ne faites qu’écouter de la musique, votre système est un système hifi, vous êtes un intégriste de la mélodie, un obsédé de la musique et de la musicalité… vous ne devriez même pas lire ces lignes, vous savez déjà sur quel type d’ampli vous orienter, l’ampli hifi est évidemment fait pour vous.

Tout simplement parce que les amplis HC et hifi ne sont pas conçus dans la même optique (!!). L’ampli hifi doit être fidèle, musical alors que l’ampli HC doit sortir la grosse cavalerie. Il est d’ailleurs amusant de constater les différences de vocabulaire parfois employées pour définir une caractéristique commune à ces amplis : un ampli HC est mou alors qu’en hifi il est doux, et un ampli hifi est agressif quand un ampli HC est vif !!

Mais ne me faites pas dire qu’aucun ampli HC n’est musical, ce n’est pas vrai. Malheureusement, il va falloir prévoir un budget beaucoup plus conséquent qu’en hifi pour en atteindre la qualité (de l’ordre de 3 à 4 fois plus cher !!).

Et si j’écoute de la musique, je regarde des DVD et des Blu-Ray et que je ne souhaite pas passer en 5.1 parce que mes 2 enceintes me suffisent (et que ma femme en a marre des fils partout )… c’est grave docteur ?

Si vous n’avez aucune intention de passer au 5.1, n’hésitez pas à investir dans un ampli hifi.

dacmagicQuant aux branchements à des sources numériques, rien n’est perdu puisque vous avez toujours la possibilité de raccorder un convertisseur externe ( DAC ) comme le Cambridge Audio DacMagic par exemple. Vous rentrez en numérique sur le DAC en optique ou coaxial et vous ressortez en analogique sur votre ampli via les fiches RCA ( rouge et blanche ). En revanche, aucune gestion vidéo n’est possible.

Enfin, sachez que depuis quelques mois maintenant, on trouve des amplis hifi disposant d’entrées numériques pour vos appareils audio-video. Peachtree Audio est une marque particulièrement active dans ce domaine.

Article rédigé par
Mathieu
Mathieu
expert Hifi à Fnac Montparnasse
Sélection de produits