Actu

Hisense : le plus grand TV 4K RGB-Mini-LED au monde arrive enfin en rayon

15 décembre 2025
Par Fabrice Brochain
Hisense : le plus grand TV 4K RGB-Mini-LED au monde arrive enfin en rayon
©Hisense

Présenté en janvier dernier lors du CES à Las Vegas puis à lors du salon IFA à Berlin en septembre, le téléviseur géant 116UXQ de Hisense fait enfin son entrée officielle au catalogue du constructeur.

Avec 2,6 m de long, 1,49 m de haut, 108 kg, le nouveau téléviseur haut de gamme de Hisense est un beau bébé imposant. Outre sa taille démesurée, la plus grande au monde, avec ses 116 pouces de diagonale, soit 2,95 m (il se décline aussi en version 100 pouces ou 2,54 m), ce téléviseur 4K est aussi présenté comme le tout premier modèle commercialisé qui s’appuie sur la technologie RGB-Mini-LED. Là où l’OLED règne en maître lorsque l’on évoque le respect des couleurs et des contrastes, le RGB-Mini-LED propose lui aussi de quoi flatter la rétine. Et pourtant, la dalle repose sur une technologie déjà éprouvée : le LCD.

Hisense événement Opéra

©Fabrice Brochain pour l’Éclaireur Fnac.

Le RGB-Mini-LED ou le LCD poussé à l’extrême

Tout n’est qu’histoire de rétroéclairage. Nos bons vieux téléviseurs LCD utilisaient un rétroéclairage au néon derrière la dalle LCD. Très lumineux mais pas réellement au top pour garantir une bonne uniformité. Sont ensuite apparus les écrans LED puis Mini-LED. Le rétroéclairage est ici assuré par un panneau de LED blanches (ou bleues pour le Mini-LED) placé derrière la dalle LCD.

La lumière émise passe au travers d’un filtre pour la transformer en rouge, vert ou bleu (sauf avec le Mini-LED où le bleu est déjà présent) pour produire l’image à l’écran. L’OLED quant à lui s’appuie sur des diodes autoémissives qui correspondent chacune à un pixel. Elles s’allument ou s’éteignent selon les besoins. Il en résulte des contrastes infinis et des noirs profonds puisque, pour les produire, il suffit d’éteindre la diode. Mais l’OLED souffre d’un certain manque de luminosité face aux autres technologies.

À partir de
2 290€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

C’est ici qu’entre en jeu le RGB-Mini-LED. Avec cette technologie (aussi appelée TriChroma LED), le rétroéclairage de la dalle LCD est assuré par des Mini-LED rouges, vertes, et bleues, les trois couleurs primaires, réparties sur toute la surface du panneau soit 3 584 zones de local dimming.

Hisense RGB Mini LED

Il n’y a donc plus besoin de filtre pour les restituer. À la clé, une gestion particulièrement précise des couleurs et un plus large éventail de teintes. Le 116UXQ de Hisense se vante ainsi de couvrir jusqu’à 95 % de l’espace colorimétrique BT.2020. L’effet de blooming (halo de lumière qui peut apparaître autour des éléments très clairs affichés sur fond sombre) est par ailleurs fortement diminué. Cette technique offre une luminosité bien supérieure à celle de l’OLED. Hisense revendique ainsi un pic à 8 000 nits pour son téléviseur.

Hisense Couleurs

Une fiche technique ultra premium

Le 116UXQ ne s’arrête pas là pour en mettre plein les yeux. Il s’agit aussi du premier téléviseur à intégrer la norme HDR Dolby Vision 2 annoncée à l’IFA en septembre dernier. Elle permet d’obtenir des images encore plus belles avec une plage dynamique élargie et une meilleure gestion des mouvements. La dalle présente un taux de rafraîchissement jusqu’à 165 Hz taillé pour le jeu et se pare d’un revêtement antireflet. Quant au son, le téléviseur s’appuie sur le français Devialet et intègre un système audio 6.2.2 (six haut‑parleurs, deux subwoofers et deux haut-parleurs dédiés aux effets Dolby Atmos). Cet ensemble est labellisé Opéra de Paris pour produire un son immersif.

Hisense son

La concurrence en embuscade

S’il est bien le premier à commercialiser la technologie RGB-Mini-LED, Hisense n’est bien évidemment pas le seul à s’être penché dessus. Sony devrait livrer ses premiers modèles Bravia RGB-Mini-LED en 2026. C’est également le cas de l’autre géant chinois TCL qui se prépare à livrer plusieurs références de téléviseurs RGB-Mini-LED (de 65 à 115 pouces).

Quant à Samsung, le coréen se démarque par une variante encore plus précise de la technologie. On ne parle pas ici de RGB-Mini-LED mais de Micro-RGB. Le premier téléviseur de 115 pouces présenté à l’IFA, et encore à l’état de prototype, applique la même technologie que le RGB-Mini-LED mais se pare de diodes encore plus petites (moins de 100 micromètres) pour plus de précision. Aucune date de sortie n’a encore été précisée mais le tarif devrait dépasser allègrement celui de Hisense. L’année 2026 devrait nous en mettre plein les mirettes.

Article rédigé par
Sélection de produits