
Un objet vintage, une madeleine de Proust : l’appareil photo jetable est dans les mémoires des générations X et Y, celles qui ont grandi avant l’avènement du numérique. La gamme d’appareils photo sans écran Campa Snap rend hommage avec des modèles volontiers « low tech », qui combinent les avantages du numérique et la glorieuse incertitude de la photo à l’ancienne.
La photo sans écran, un retour en arrière grisant
C’était autrefois la réalité qui s’imposait aux photos de l’instant, à ceux qui s’offraient un « jetable » pour les vacances, pour une sortie scolaire ou pour un évènement en famille. C’est aujourd’hui un concept un peu décalé, à l’heure où nos smartphones redoublent d’ingéniosité pour perfectionner nos clichés à grand renfort d’intelligence artificielle. Les appareils photo Camp Snap revendiquent leur identité vintage, du design au rendu des photos en passant par le choix assumé de se passer d’un écran.
Un contre-pied en forme de revendication : un appareil photo compact sans écran, c’est comme une voiture sans aide à la conduite ou un cahier sans quadrillage. C’est le retour à une forme de prise de vues « à l’aveugle », si ce n’est à l’aide du viseur qui était autrefois le seul moyen de « cadrer » ses clichés. Pas moyen de les visualiser en temps réel et de supprimer les plus aléatoires. Le retour à la surprise du tirage en quelque sorte !
Un appareil photo numérique minimaliste
Les appareils photo Camp Snap pouce le souci du détail vintage d’abord dans leur design « cheap » en plastique dur. Ils sont néanmoins dénués de pièces mobiles internes, ce qui les rend d’autant plus résistants aux chutes. Il est possible de choisir parmi plusieurs coloris (brun, jaune, noir, vert forêt). A l’avant, un capteur et un flash LED. A l’arrière, pas d’écran donc mais un viseur et un compteur de photos restantes.
Sur la tranche supérieure, pas de molette pour sélectionner différents modes mais un simple bouton déclencheur. Autant dire que l’expérience est intuitive et accessible aux enfants, la cible n°1 des appareils photo Camp Snap. Les adultes nostalgiques des appareils photo jetables de leur enfance sont néanmoins conviés à expérimenter la photo sans écran avec Camp Snap, pour se passer de distraction et profiter de l’instant.
Jusqu’à 500 photos par recharge
Derrière son allure de jetable, l’appareil photo Camp Snap demeure toutefois un appareil photo numérique compact capable de saisir des clichés de qualité. Il embarque un capteur 1/3.2″ de 8 Mpx, l’équivalent d’un 35 mm. Il peut contenir jusqu’à 2000 photos et en saisir 500 par recharge de la batterie ! Côté connectivité, un port SD et une entrée USB-C pour l’export des photos. Cette simplicité se ressent dans le prix abordable du Camp Snap, une raison de plus de tenter l’expérience en famille !