
Des rues de Rome à la scène de l’Eurovision, sans oublier les tournées à guichets fermés, Damiano David a connu un succès éclatant avec le groupe de rock extravagant Måneskin. Désormais, c’est seul qu’il démarre une nouvelle étape dans sa carrière musicale, avec comme volonté de se réinventer, au travers d’une pop à la fois élégante et introspective.
Coup de tonnerre pour le public de Måneskin. En septembre 2024, le chanteur emblématique du groupe italien Damiano David annonçait se lancer en solo. Bien que cette décision ait brisé le cœur de ses fans, elle marque néanmoins une nouvelle étape dans la carrière du l’artiste, bien décidé à explorer, au cœur de son œuvre, d’autres facettes de sa personnalité.
Måneskin, point de départ d’une ascension fulgurante
C’est à 17 ans que Damiano David fait ses premiers pas sur scène au sein d’un groupe de rock. Et pas n’importe lequel. Måneskin (« Clair de lune » en danois), c’est le projet de quatre amis qui voit le jour en 2016 : Damiano au chant, Victoria De Angelis à la basse, Thomas Raggi à la guitare, et Ethan Torchio à la batterie.
Si les quatre jeunes artistes commencent, comme bon nombre de leurs confrères, par des petites salles de concerts et des représentations improvisées dans les rues, c’est avec leurs performances remarquées dans l’émission X Factor version italienne en 2017 qu’ils se démarquent véritablement, offrant ainsi à un large public toute l’étendue de leur talent.
S’ils ne remportent pas le concours, Måneskin sort son premier EP, Chosen, principalement composé de reprises. Parmi elles, leur version du titre Beggin des Four Season – tube devenu viral sur les réseaux sociaux – fait exploser le groupe, à tel point que ce dernier l’interprètera sur scène en 2021 lors de la céremonie des American Music Awards.
En 2018, Måneskin sort plusieurs singles sur un premier album studio, Il Ballo Della Vita, dont nombre d’entre eux sont chantés en italien, à l’instar de leur tube, Torna a casa. Cette spécificité fait de leur style musical un genre à part, redonnant au rock italien ses lettres de noblesse. Une chose est certaine : le groupe affirme son style singulier au sein de l’univers pop-rock. Et ce n’est que le début.
Comment évoquer le groupe sans souligner leur victoire éclatante lors de l’Eurovision en 2021 ? Combinaisons à lacets, épais maquillage noir et talons vertigineux : le quatuor a enflammé la scène du concours européen à Rotterdam avec une prestation époustouflante doublée d’une présence scénique électrisante, mise en valeur par la puissante voix éraillée de Damiano David sur leur titre Zitti E Buoni.
De l’audace, une touche de provocation, beaucoup de rock : la « vibe » Måneskin a su conquérir le cœur du public. Face à la Française Barbara Pravi et son excellent titre Voilà à la Edith Piaf, les quatre artistes rapportent le trophée en Italie, brisant ainsi 31 ans de malédiction. Une consécration qui offre au groupe toutes les cartes pour investir la scène internationale, cinq ans seulement après leur lancement.
Rapidement, Måneskin enchaîne les projets. Des festivals aux tournées internationales, le groupe s’impose définitivement sur la scène pop-rock. En janvier 2023 sort leur album Rush !, un opus reflétant leur style excentrique, majoritairement chanté en anglais. Toujours avec une pointe d’extravagance et de provocation, ils assument fièrement leurs choix artistiques. Leurs prestations scéniques comme leurs clips se distinguent par un univers sexy et sulfureux, à l’image de leur morceau Gossip.
Une réédition avec cinq nouveaux titres, Rush ! (Are you coming ?), viendra compléter leur oeuvre à la fin de l’année 2023.
De l’icône rock à l’élégance pop : la métamorphose de l’artiste
S’il a connu la gloire dans la peau d’un chanteur rock au style flamboyant, Damiano David s’est peu à peu éloigné de cette image fantasque. « Quand je jouais du rock, je cherchais à obtenir une réaction du public, c’était ça mon carburant. Alors qu’avec la pop, je peux davantage être moi-même« , confiait-il au magazine français GQ.
Ainsi, si l’ascension fulgurante de ces dernières années aura permis au chanteur d’offrir au rock italien une renaissance indiscutable, Damiano David en aura quelque peu délaissé ses envies personnelles. Désormais en solo, ce dernier a opté pour une réinvention complète, à commencer par son style vestimentaire.
Un passage par la case « point mode » s’impose. Au sein du groupe Måneskin, David Damiano s’est créé un look singulier et androgyne. Entre bodys scintillants, chemises transparentes, pantalons moulants et talons dont on ne compte plus les centimètres, la superstar n’a jamais manqué d’assumer son image glam-rock.
Cependant, ses récentes apparitions sur tapis rouge ont laissé entrevoir un Damiano au look dandy chic bien plus sage. Ensemble élégant taillé sur mesure, coiffure au gel et cravate nouée à la perfection : aux côtés de l’actrice Dove Cameron – sa petite amie depuis 2023 –, l’artiste incarne la classe à l’italienne.
Cette sobriété ne se traduit pas uniquement côté look. Dans le domaine musical, le chanteur a décidé d’explorer l’univers pop, un style qui colle davantage aux thématiques qu’il souhaite désormais traiter. En effet, si l’on a connu un Damiano rebelle, ce dernier se concentre aujourd’hui sur la mise en valeur de ses racines : « Ce que je veux faire, c’est apporter à la pop cette classe et cette élégance typiquement italiennes« , confie-t-il à QG France.
Gentleman affirmé, Damiano a dorénavant besoin – au travers de son look comme de sa musique – de se raconter, de se dévoiler. Un désir d’introspection qui se ressent pleinement au cœur de son nouvel album, Funny Little Fears.
Funny Little Fears, symbole de sa réinvention
Dans ce premier album solo qui paraît le 16 mai, David Damiano cherche avant tout à se montrer comme il ne l’avait jamais fait auparavant.
Lorsqu’il était membre de Måneskin, Damiano avait créé une image derrière laquelle il se cachait, comme une sorte de protection. Désormais, il assume pleinement sa vulnérabilité dans des morceaux plus personnels et exploratoires. Une manière pour l’artiste de 26 ans de se recentrer sur lui-même, après le succès explosif du groupe : « Je me rendais malheureux sans même m’en rendre compte. Cet album, c’est une façon de tout recentrer sur l’essentiel« , confesse-t-il à la RTBF.
Dans Silverlines, son tout premier single sorti en septembre 2024, il raconte ce voyage du désespoir à la sérénité, de la tristesse à la libération – comme une confidence de sa propre expérience. Ce morceau, profondément intime, exprime explicitement le besoin de l’artiste de retrouver la paix intérieure pour renaître.
Son autre titre, Born with a Broken Heart, invite à la réflexion et à l’acceptation de ses propres imperfections. Dans ce morceau purement pop, Damiano raconte ses blessures et ses démons intérieurs, laissant une nouvelle fois transparaître une certaine vulnérabilité que l’artiste, désormais, ne cherche plus à masquer, bien au contraire.
Avec Funny Little Fears, Damiano David délaisse la scène rock pour plonger, tête baissée, dans le vaste univers de la pop. Malgré ce virage notable, l’artiste ne tourne pas définitivement le dos à son passé, l’utilisant en réalité comme tremplin pour écrire un nouveau chapitre prometteur dans l’histoire de sa carrière musicale. Quid de Måneskin ? Damiano l’affirme : « C’est une pause, ce n’est pas définitif. On en a déjà parlé entre nous. On reviendra. On a décidé de la durée, mais il est trop tôt pour en parler.«
L’artiste sera en tournée dans le monde entier dès septembre 2025, avec plusieurs dates déjà sold out.