
D’une simple vidéo tournée dans sa chambre à la sortie de son second album le 9 avril 2025, Frédéric Opina – dit Aupinard – a connu un succès exponentiel, amplifié de manière significative par le réseau social TikTok. Portrait d’un jeune artiste au style singulier et authentique, promis à un bel avenir dans l’univers musical.
Tout commence par un coup de cœur. Depuis son plus jeune âge, Frédéric Opina gratte les cordes de sa guitare, seul, à l’aide de tutoriels qu’il suit studieusement sur Internet.
Imprégné par l’univers musical, c’est en parcourant les différents genres que le jeune homme se laisse emporter par les sonorités de la musique brésilienne, et plus spécifiquement par la bossa nova – ce genre qui entremêle samba et jazz.
Ce coup de foudre naît d’une écoute : celle du morceau Saudade Fez Um Samba de João Gilberto qui sonne chez l’artiste comme une évidence. À cette bossa nova qui lui colle à la peau, Frédéric Opina mêle le R’n’B dont il puise ses inspirations chez certains artistes comme Luidji, chanteur et rappeur auquel il voue une admiration particulière.
De sa chambre à TikTok : l’ascension vers le succès
En 2020, durant le confinement, le jeune homme s’occupe en jouant quelques morceaux. C’est cependant en 2021 que sa carrière prend un véritable tournant. Après s’être lancé lors d’un open mic rue des Remparts à Bordeaux, Frédéric Opina sort sa caméra pour produire un clip avec les moyens du bord, dans sa chambre.
Une amie lui conseille alors de poster le rendu sur l’application TikTok. D’abord réticent à l’idée de publier son clip sur la plateforme, l’artiste finit par accepter – un choix qu’il sera loin de regretter.
Ainsi, Aupinard était né… Aupinard, vous avez dit ? Ce pseudonyme est le résultat de la contraction entre le nom de famille de l’artiste, et le terme « pinard » qui fait référence au vin de Bordeaux, la ville où il est né en 2001.
Mais, contrairement à la boisson, l’artiste est à apprécier, lui, sans modération.
Au fur et à mesure des vidéos postées – entre morceaux de guitare, chansons et contenu plus humoristique – Aupinard voit les vues s’envoler et sa communauté s’agrandir de jour en jour, un succès qui le poussera à publier sa musique sur les plateformes de streaming.
Il revient sur cette ascension fulgurante, assumant pleinement le rôle clef du réseau social dans sa carrière musicale : « Je suis très reconnaissant envers TikTok. Il n’y a aucune honte à être un ‘artiste TikTok’. C’est une plateforme de découverte comme une autre. Ça aurait pu être YouTube ou Instagram mais aujourd’hui c’est TikTok qui est number one. Mais en soi, lorsqu’on fait des concerts ce sont des vraies personnes qui se déplacent », confie-t-il à Konbini.
Mais alors, pourquoi ça marche ?
Un style frais et authentique, un rythme entraînant, un mariage heureux entre bossa nova et R’n’B… Une chose est sûre : Aupinard a su se démarquer avec un style musical singulier et atypique qui fonctionne parfaitement.
A travers ses morceaux, il raconte la vie d’un jeune homme – faisant bien souvent allusion à ses propres expériences -, de ses rencontres à ses échecs. De la séduction, de la passion, des peines de cœur : éternel romantique, les relations et l’amour sont au cœur de son registre.
Aupitape 1 et 2, une consécration méritée
Son premier album, Aupitape 1 : Hortensia – un titre en hommage à sa grand-mère – paraît en octobre 2023, une sortie provoquant une vive émotion chez le chanteur ; émotion qu’il n’avait pas cachée lors de son interview pour L’Éclaireur : « C’est exceptionnel ! Je suis arrivé à la Fnac et j’avais les larmes aux yeux. J’ai l’impression que c’est un rêve qui se réalise tellement vite. Il y a deux ans, je n’avais même pas un seul son sur Spotify. Voir mon vinyle en rayon, ça m’a fait vraiment fait quelque chose de spécial. »
Bien décidé à ne pas s’arrêter en si bon chemin, l’artiste poursuit sa lancée sur la route du succès avec un second album sorti le 9 avril 2025, Aupitape 2 : Pluie, montagnes et soleil.
Parmi nos titres coups de cœur, penelope, une ballade délicate et sensuelle qui réunit deux amants à l’hôtel. Le personnage de Pénélope représente l’attraction, la passion, mais aussi le besoin d’évasion et de proximité. Désir et vulnérabilité s’entremêlent pour offrir un morceau frais et entêtant.
Dans un autre registre, toutes les fleurs traite de l’inconstance de l’amour. Dans ce morceau, Aupinard utilise l’image de la fleur – florissante mais condamnée à faner – pour évoquer le caractère éphémère des relations, de la beauté des premiers temps aux malheureux derniers instants. Poétique et nostalgique, toutes les fleurs fait appel aux souvenirs de chacun.e.
Côté scène, l’artiste a récemment réalisé la prouesse de faire salle comble pour son tout premier Olympia, le 22 février 2025.
Il sera également présent le 5 juillet 2025 à l’occasion des Eurockéennes pour une performance unique et tout en bossa nova, comme toujours.