
La nouvelle gamme d’ultrabooks de Microsoft prend le virage de l’IA. Les ordinateurs portables Surface Laptop 7 sont en effet labellisés Copilot+ PC et promettent des performances inédites grâce à leur NPU, une unité de traitement neuronal permettant d’exécuter les applications IA en local. Les Surface Laptop 7e édition sont disponibles avec un écran tactile de 13,8 ou 15 pouces selon les configurations.
Surface Laptop, le PC portable Windows ultime signé Microsoft
L’incursion réussie de Microsoft sur le marché des appareils informatiques avec sa première Surface en 2012 a donné naissance à une intense diversification, dont le Surface Laptop est la déclinaison sur le segment des ultrabooks. A l’origine, la Surface promettait de réunir le meilleur des deux mondes entre la tablette et le PC portable autour du système d’exploitation Microsoft Windows. Il a fallu du temps au géant américain pour imposer son produit, mais la Surface a trouvé sa place dans le paysage – tout particulièrement en ciblant les professionnels avec la Surface Pro et… la gamme Surface Laptop.
Élégant au regard comme au toucher
La 7e édition de Surface Laptop perpétue l’exigence de Microsoft sur le plan du design et des performances, et cela se retrouve également en termes de niveau d’équipement. Cet ultrabook de 13,8 ou 15 pouces selon les configurations bénéficie d’un châssis ultrafin (17,5 mm d’épaisseur) et de bordures d’écran ultrafines qui optimisent la surface et donc la compacité de l’appareil. On retrouve l’écran PixelSense Flow Tactile de Microsoft, un écran tactile HDR affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une haute résolution de 2304×1536 px en 13,8 pouces ou de 2496×1664 en 15 pouces. Il frappe par ses couleurs éclatantes, la richesse des noirs et la netteté des blancs. Et le contraste adaptatif assure des conditions idéales quel que soit l’environnement. Autre point fort ressenti dès la première utilisation : le confort de frappe !
Copilot+ PC, l’IA qui fait toute la différence
La grande avancée de ce Surface Laptop 7e édition a des allures de révolution : c’est l’apport indubitable de l’intelligence artificielle. Microsoft est à l’avant-garde de l’IA avec Copilot+ PC, «les PC Windows les plus rapides et les plus intelligents jamais conçus» comme l’affirme le géant de Redmond. Cette rupture tient à l’intégration d’un NPU dans l’architecture du Surface Laptop 7, une unité de traitement neuronal effectuant les traitements IA en local. Elle peut en effet réaliser 45 000 milliards d’opérations par seconde ! Copilot+ PC donne accès des applications IA qui transforment l’expérience utilisateur telles que la création de contenus (IA générative), la traduction en temps réel (Live Captions), la recherche Windows améliorée (Improved Windows Research) ou encore la retouche photo qui augmente miraculeusement la qualité de vos clichés (Super Résolution). La caméra Studio HD 1080p et les effets Windows Studio révolutionnent quant à eux les appels vidéo !
Deux processeurs, 256 Go à 1 To de stockage
Le Surface Laptop 7e édition ne fait pas de concession en termes de connectique : deux ports USB-C, un port USB-A, une prise audio 3,5mm et un port Surface Connect. La connectivité n’est pas en reste avec les derniers standards WiFi 7 et Bluetooth 5.3.
Cette dernière génération d’ultrabooks de Microsoft se décline en quatre versions avec écran 13,8 pouces, et trois versions avec écran 15 pouces :
-
13,8 pouces : deux versions avec le processeur Snapdragon X Plus (10 cœurs) avec 256 Go ou 512 Go de capacité de stockage ;
-
13,8 pouces : deux versions avec le processeur Snapdragon X Elite (12 cœurs) avec 512 Go ou 1To de capacité de stockage ;
-
15 pouces : trois versions avec le processeur Snapdragon X Elite (12 cœurs) avec 256 Go, 512 Go ou 1To de capacité de stockage.
Le Surface Laptop 7 est disponible en quatre coloris : platine, dune, noir, bleu saphir.
