
Jennie du groupe Blackpink dévoile ce 7 mars 2025 son premier album studio en solo baptisé « Ruby ». La star de k-pop se livre à travers 15 titres honnêtes et surprenants. Prêt à découvrir Jennie sans filtres ?
Propulsée par le groupe de K-pop Blackpink, la chanteuse et rappeuse Jennie dévoile enfin son premier album studio en solo ce vendredi 7 mars 2025. Après Rosé, Jisoo et Lisa, la dernière (et pas des moindres) membre du célèbre quatuor nous propose de découvrir Ruby. Ce premier disque permet à ses fans de découvrir une nouvelle facette de l’artiste qui ne cesse de déployer ses ailes depuis son apparition remarquée dans la scandaleuse série The Idol (2023). Grâce à ce premier album produit loin des diktats du label coréen YG Entertainment, Jennie ose enfin être telle qu’elle l’a toujours souhaité et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense haut et fort.
L’introspection d’une idole
Depuis le lancement des Blackpink en 2016, les quatre jeunes artistes enchaînent les succès. De son côté, Jennie a fait ses premiers pas en solitaire en 2018 avec un titre dont l’essence est claire : Solo. Il a fallu attendre 2023 pour la voir revenir avec le tend e single You & Me. L’égérie Chanel a depuis monté son propre label de musique nommé OddAtelier et a signé un contrat avec l’agence Columbia Records pour gérer ses activités en solo. C’est quelques mois plus tard que la création de son tout nouvel album commence, en 2024, à Los Angeles.
Le titre Ruby est une référence à son alter ego, Ruby Jane, caractérisée par une chevelure de feu, qu’elle a créé à l’âge de 11 ans lorsqu’elle vivait en Nouvelle-Zélande. L’artiste sud-coréenne y a vécu pendant environ cinq ans avant de retourner en Corée du Sud. À l’instar de Lisa des Blackpink qui présente ses cinq alter ego dans son nouvel album, Jennie s’est créé un double qui représente sa part artistique.
Au début du processus créatif, Jennie a « beaucoup lutté ». L’artiste a rencontré certaines difficultés à se laisser aller, à faire tomber les barrières, comme elle l’a expliqué dans une interview avec Billboard. Alors qu’elle était obligée de faire des compromis et de se restreindre pendant ses années chez YG Entertainment et au sein des Blackpink, son projet solo l’a forcée à affronter ses propres désirs. À une certaine période de sa vie, elle s’est sentie perdue, notamment par rapport à la k-pop : « Je ne savais plus qui j’étais. Je ne savais plus pourquoi je vivais. C’était une période où je me sentais désemparée. »
La meilleure partie de ce projet fut pour Jennie de prendre du temps pour elle, ce qu’elle n’avait jamais pu faire auparavant. « J’ai pris le temps d’aller au plus profond de mon être. De faire de l’introspection. C’est comme ça que l’album a été fait », a-t-elle confié dans une interview pour Apple Music. Cet opus lui aurait permis de mieux se connaître. Elle a réalisé à quel point elle s’était « éloignée de la vraie Jennie au fil des années », mais l’artiste est aujourd’hui fière du chemin parcouru.
Clip Mantra de Jennie
Nouveau mantra : être soi-même
Cet album n’est pas simplement une façon pour Jennie de se dévoiler à elle-même et au monde, c’est également un nouveau chapitre de sa vie. Il était temps pour elle d’affronter ses haters et de montrer ce qu’elle vaut vraiment, sans s’autocensurer ni avoir peur. « Je vais faire cet album comme il me plaira et je me fiche de ce que les gens diront », s’est-elle tout simplement dit pendant la création de l’album Ruby.
Le message est clair, comme dans ses 15 nouvelles chansons qui marquent un tournant dans sa carrière.En octobre 2024, Jennie dévoilait Mantra, l’un des singles de son nouveau disque. Si cet hymne à la confiance en soi ne marquait pas un changement radical dans son style, ce n’est pas un hasard. Ce premier avant-goût était une manière de nous emmener en douceur vers son nouveau monde, celui de Ruby Jane. Désormais, elle ne s’excuse plus d’être elle-même. « Fuck your rules », clamait-elle déjà dans ExtraL, un single sur l’émancipation féminine en collaboration avec la rappeuse-star Doechii, sorti en février dernier.
Like Jennie, le titre principal de l’album, ouvre ainsi le bal de l’honnêteté, maître-mot de cet opus riche en émotions et vérités crues. Elle y affronte avec courage la négativité qui l’entoure depuis ses premiers pas dans l’industrie de la k-pop. « Haters, they don’t really like Jennie, ’cause they can never be Jennie, but have you ever met ? » (« Ils n’aiment pas vraiment Jennie, car ils ne pourront jamais être Jennie, mais l’ont-ils déjà rencontrée ? »), chante-t-elle avec audace. On retrouve ce style moderne, dynamique et sincère dans Filter, dans lequel la rappeuse coréenne chante qu’elle se préfère au naturel, sans artifices : « I love me more with no filter, uncensored ».
Une expérience musicale à la croisée des genres
À l’instar de Lisa, l’artiste prend enfin son envol et impose ses différents styles qui étaient réfrénés lors de ses années chez YG Entrainement. Jennie glisse avec brio de la douceur à la détermination, en passant par la nostalgie au fil de chansons mêlant rap, électro et pop, en anglais et en coréen. Pour l’aider dans cette tâche ardue, elle s’est entourée d’un éventail d’artistes de renommée internationale aux styles divers et variés. La chanteuse voit son nouvel opus comme « une expérience musicale à la croisée des genres » lui permettant de toucher un cercle d’auditeurs plus large.
Love Hangover, en featuring avec Dominic Fike, permet à la chanteuse de mêler son timbre délicat avec un style neo soul et un clip totalement décalé. Un genre que l’on retrouve dans Handlebars, son titre en duo avec Dua Lipa. Jennie dévoile également son côté novateur et moderne dans des titres comme Zen. L’artiste s’y livre sur son aura, son âme inébranlable et sort de sa zone de confort en alternant rap et notes presque célestes.
Clip de Zen
Ruby, un album sincère et touchant
Avec son introduction, Jane, en collaboration avec FKJ, Jennie dévoile la facette délicate de sa personnalité, que l’on retrouve à différentes étapes de l’album. Dans Starlight, elle évoque le sentiment de solitude qu’elle a pu ressentir : « Qu’en est-il des moments que vous ne voyez pas ? C’est bien plus profond que ce que vous pensez. » Des paroles qui devraient résonner chez beaucoup d’auditeurs, tout comme celles de F.T.S. L’actrice parle de l’accomplissement de ses rêves si on y croit suffisamment fort. « Fuck that shit, flip the script », chante Jennie avec une voix mélodieuse et délicate.
Twin, la dernière chanson de l’album, est la plus importante et personnelle pour Jennie, comme elle l’a confié dans l’interview pour Apple Music. Il s’agit d’une lettre qu’elle a écrite à l’un de ses proches. Écrire cette chanson lui a permis d’y voir plus clair sur leur relation amicale et de lui adresser un message poignant. « Je ne t’ai pas tenu dans mes bras, mais je te connais toujours / On se réconciliera, on arrangera les choses quand on sera plus vieux », chante-t-elle en anglais afin de tourner la page et d’aider ses fans à faire de même.
Clip de Love Hangover
Avec Ruby, Jennie prouve qu’il n’y a pas de honte à vouloir être soi-même et s’exprimer sur ce que l’on ressent. L’artiste de 29 ans a bien conscience d’être un modèle pour un grand nombre de personnes et n’hésite pas à faire passer des messages forts dans un album réussi et personnel.