
Auparavant, les écouteurs étaient réservés à un usage spécifique : écouter de la musique via son baladeur ! Le micro ne présentait donc pas d’intérêt. Aujourd’hui, on attend aussi des écouteurs des fonctions liées à la voix, que ce soit pour vos conversations, vos audios ou même pour dialoguer avec un assistant vocal. Dans ce guide, on vous aide à choisir les écouteurs avec micro faits pour vous !
Quels types d’écouteurs intègrent un micro ?
Il n’existe pas à proprement parler une catégorie spécifique d’écouteurs avec micro. Avec la démocratisation des smartphones, la majorité des modèles intègre désormais un microphone afin de correspondre à une utilisation polyvalente incluant les appels téléphoniques et les jeux vidéo. Les écouteurs avec micro se sont donc substitués aux kits mains-libres traditionnels qui se composaient d’une oreillette et d’un micro.
Les écouteurs True Wireless
Incontournables depuis le succès des AirPods d’Apple en 2016, les écouteurs True Wireless sont des écouteurs sans fil totalement indépendants, sans aucun câble les reliant. Grâce à la technologie Bluetooth, ils offrent une liberté de mouvement optimale et une connectivité rapide avec smartphones, tablettes et ordinateurs. Leur autonomie – qui varie de 4 à 12 heures généralement – est prolongée par un boîtier de charge. Les écouteurs TWS se sont imposés auprès des utilisateurs nomades et leur résistance à l’eau et à la poussière n’y est pas étrangère. De nombreux écouteurs sans fil intègrent un micro et permettent de prendre un appel facilement depuis les commandes tactiles.
Les écouteurs filaires intra-auriculaires
Plus traditionnels, les écouteurs filaires offrent une qualité audio stable et sans latence, idéale pour les audiophiles et les gamers. Contrairement aux modèles sans fil en effet, ils ne nécessitent pas de batterie, évitant ainsi les interruptions dues à une charge insuffisante. Leur connexion filaire garantit une compatibilité universelle avec de nombreux appareils via une prise jack ou USB-C. Plus abordables et durables, ils sont moins sujets aux interférences et offrent une restitution sonore fidèle. Certains écouteurs filaires intra-auriculaires – dont l’oreillette s’insère dans le conduit auditif – disposent d’un « kit mains-libres », c’est à dire d’un micro généralement situé sur le fil avec des commandes pour contrôler le volume ou prendre un appel.
Les casques audio
Il ne s’agit pas à proprement parler d’écouteurs mais plutôt de casques à arceau qui peuvent être circum-auriculaires (qui englobent l’oreille) ou supra-auriculaires (qui sont posés sur l’oreille). Avec ou sans fil, les casques audio offrent une immersion sonore exceptionnelle, idéale pour la musique, les jeux et le télétravail. Certains modèles sont dotés d’un micro intégré. Il existe aussi des micro-casques dédiés spécifiquement à l’usage du micro, pour un usage professionnel (téléconseiller) ou pour les jeux vidéo en ligne sur PC et consoles. Sur ces modèles, le micro est déporté près de la bouche via une tige pour une captation vocale optimale.
Quels usages avec des écouteurs dotés d’un micro ?
Pas de scoop : un microphone, ça sert à communiquer par la voix. Par rapport au micro intégré d’un smartphone ou d’une tablette, les écouteurs avec micro peuvent apporter une vraie plus-value. Idem sur PC, d’autant plus quand l’appareil ne dispose pas de manière standard d’un microphone.
Appels téléphoniques et visioconférences
Avec un smartphone, les écouteurs dotés d’un micro permettent de prendre un appel en mobilité, sans avoir à tenir l’appareil près de son oreille. Plus globalement, ils libèrent les mains et permettent par exemple la prise de notes en simultané. Utiliser des écouteurs avec micro lors d’un appel ou d’une visioconférence, que ce soir sur smartphone, tablette ou PC, optimise à la fois l’écoute et la captation vocale en se protégeant des bruits ambiants. Les écouteurs avec micro vont même faciliter la prise de l’appel grâce aux commandes tactiles. Ainsi, pas besoin de sortir l’appareil ! Ils vont par ailleurs améliorer la qualité audio des vocaux sur WhatsApp, Snapchat ou Messenger.
Assistant vocal
Les écouteurs True Wireless équipés d’un assistant vocal permettent à l’utilisateur de communiquer avec ce dernier par la voix grâce au micro intégré. Cette fonctionnalité rend l’utilisation des écouteurs TWS entièrement sans fil, car il est possible de substituer aux commandes tactiles des commandes orales afin de prendre un appel, de baisser le volume, de contrôler le niveau de la batterie ou encore d’activer la réduction de bruit active. L’assistant vocal donne accès à des fonctionnalités étendues tel que la lecture des messages, emails et notifications, la géolocalisation, la consultation de l’agenda ou tout simplement la recherche d’informations.
Gaming
Les jeux en ligne nécessitant une coopération entre joueurs exigent l’utilisation d’un microphone afin de communiquer avec les autres gamers. A ce titre, les écouteurs avec micro s’avèrent très pratiques, même sur smartphone ou tablette avec des titres comme Fortnite, PUBG ou World of Tank. Le voice chat est également plus agréable avec des écouteurs dotés de micro sur une application telle que Discord. En matière de PC Gaming, le casque audio et le micro casque – on parle même de casque gamer – règne en maître !
Quels critères pour choisir des écouteurs avec micro ?
Le type d’écouteurs, sa conception, ses technologies et ses fonctionnalités fournissent suffisamment d’éléments pour les comparer et privilégier celui qui correspond à vos préférences. Un autre élément est évidemment à prendre en compte : le budget. Des écouteurs TWS seront par exemple moins abordables que des écouteurs filaires.
Le confort
Écouteurs True Wireless ou filaires ? Écouteurs intra-auriculaires, casques supra-auriculaires ou circum-auriculaires ? L’arbitrage entre ces différents types d’écouteurs et de casques audio est avant tout une question de confort. Pour certains utilisateurs, l’introduction d’oreillettes dans le conduit auditif est inenvisageable. Pour d’autres, la chaleur dégagée par des cousins qui englobent la totalité de l’oreille n’est pas supportable sur la durée. Par ailleurs, les écouteurs sans fil ont le vent en poupe sur cet argument du confort grâce à la liberté de mouvement qu’ils confèrent.
La réduction du bruit
En d’autres termes, la qualité du micro et plus globalement de l’expérience utilisateur en utilisation du microphone. En la matière, les micro-casques sont imbattables grâce à leur micro déporté qui permet une captation vocale au plus près de la bouche, ce qui élimine une bonne partie des bruits ambiants. A ce titre, les écouteurs filaires avec leur micro intégré au câble se défendent bien.
Chez les écouteurs True Wireless, la réduction active du bruit (ANC) contribue à améliorer la qualité sonore du microphone. La présence de deux micros par écouteur est également un facteur d’amélioration : l’un est dédié à la prise de son, l’autre à l’analyse et l’atténuation du bruit parasite. Un algorithme peut alors isoler la voix du bruit ambiant pour un rendu plus clair et plus intelligible.
La qualité du kit mains-libres
On entend par là les commandes permettant de contrôler les usages liés à la captation vocale : bouton physique ou commande vocale pour prendre un appel notamment. Les écouteurs TWS équipés d’un assistant vocal apportent en la matière une dimension particulièrement pertinente en mobilité !
La connectivité
Votre smartphone ou tablette dispose-t-il d’une connectique compatible avec des écouteurs filaires ? Le standard Bluetooth est-il suffisamment fiable pour garantir une qualité audio satisfaisante ? Ces paramètres sont aussi à prendre en compte dans le choix d’écouteurs avec micro.
Notre sélection d’écouteurs avec micro
Les meilleurs écouteurs TWS avec micro
Les Apple AirPods Pro 2 font figure de référence grâce à une réduction active du bruit bluffante. Le mode Isolement de la voix est particulièrement efficace pour gommer le vent ou les bruits ambiants lors d’une conversation, tout en clarifiant le son de votre voix. Autre fonctionnalité géniale : les écouteurs True Wireless d’Apple détectent lorsque vous parlez avec une personne à vos côtés pour baisser automatiquement le volume du contenu diffusé !
Les Samsung Galaxy Buds Pro s’appuient eux aussi sur un système intelligent de réduction active du bruit, avec la possibilité de personnaliser le niveau souhaité jusqu’à 99 % de filtration du bruit de fond. Elle se désactive automatiquement lorsque les écouteurs détectent une conversation. Chaque oreillette intègre trois micros ainsi qu’un module de détection des voix pour fournir le rendu le plus cristallin possible.
Les meilleurs écouteurs filaires avec micro
Quoi de mieux que des écouteurs gaming intra-auriculaires pour bénéficier d’un micro de qualité ? Les ROG Cetra II s’appuient sur une technologie de suppression active du bruit pour éliminer les bruits de fond. Le mode Ambiant permet néanmoins de les conserver pour rester attentif à son environnement en mobilité. Les microphones dissimulés profitent quant à eux d’une technologie de suppression du bruit pour des conversations vocales plus claires. On apprécie aussi l’éclairage RGB pour l’esthétique, mais aussi et surtout la connectique USB-C pour une utilisation sur smartphone et tablette ainsi que sur PC, Mac et consoles.
En termes d’esthétique, les écouteurs intra-auriculaires Marshall Mode EQ capitalisent sur le design iconique de la marque. Ces écouteurs filaires (mini jack 3,5 mm) ne sont pas seulement stylés ; ils sont à la fois robustes et confortables grâce à quatre paires d’embouts afin de conjuguer confort et isolation. Le microphone est séparé de la commande sur le câble pour se positionner au plus près du visage et ainsi améliorer la captation vocale.
Les meilleurs casque audio avec micro
Casque audio sans fil réputé pour sa qualité audio haut de gamme, le Bose QuietComfort Ultra brille aussi par la qualité de son micro. Il faut dire que la réduction du bruit est un atout incontestable de la marque, et les microphones intégrés restitue admirablement votre voix même dans un environnement bruyant. Cela s’ajoute à un confort premium grâce à la souplesse de son arceau et à la douceur de ses coussinets.
Côté micro-casque, le Koss SB45 n’a que peu d’équivalent avec son micro déporté à réduction de bruit et la technologie Clear Voice (CVT). Son arceau supra-auriculaire assure une parfaite isolation et un son surround. Il existe en version mini-jack (deux fiches, une pour le casque l’autre pour le microphone) ou USB qui convient à une utilisation sur PC, Mac et consoles.