
Résistance ! Face à l’invasion d’écouteurs sans fil, les écouteurs filaires fourbissent d’arguments pour conserver leur place dans vos oreilles. Plus abordables, ils partent également avec une longueur d’avance en termes de qualité audio et possèdent d’autres arguments côté praticité. Tour d’horizon.
C’est quoi des écouteurs filaires ?
Avant que les AirPods «cassent le game» en 2016 et popularisent les écouteurs Bluetooth, il n’était pas nécessaire de préciser si des écouteurs étaient avec ou sans fil ; ils étaient forcément pourvus d’un câble ! Désormais, le marché se partage donc entre des écouteurs filaires et des écouteurs True Wireless. Comme leur nom l’indique, les écouteurs filaires qualifient deux oreillettes reliées à un câble en Y, qui vient se relier à un appareil (smartphone, tablette, ordinateur, Mac, console de jeux vidéo, etc.). Les écouteurs filaires ont accompagné l’émergence des baladeurs dans les années 1980 avec le Walkman et le Discman, relayés dans les années 2000 par le lecteur MP3 et notamment l’iPod.
Les écouteurs filaires sont généralement pourvus d’une connectique mini-jack 3,5 mm. Mais l’amincissement croissant des smartphones et tablettes et la montée en puissance des écouteurs sans fil concourent à faire disparaître le port mini-jack des dernières générations d’appareils nomades. C’est pourquoi on trouve de plus en plus d’écouteurs filaires équipés d’une connectique USB-C.
Quels sont les différents types d’écouteurs filaires ?
Les écouteurs filaires se divisent en plusieurs catégories :
-
Les écouteurs intra-auriculaires. Ils représentent l’écrasante majorité du segment des écouteurs filaires, avec leurs oreillettes qui pénètrent légèrement le conduit auditif grâce à leurs embouts en silicone ou en mousse le plus souvent. Ils combinent du confort et une bonne isolation sonore.
-
Les écouteurs tour d’oreille. Ces écouteurs filaires se distinguent par leur système de fixation autour de l’oreille qui assure un meilleur maintien. Un argument qui fait mouche notamment pour la pratique du sport. Ce sont des écouteurs non intrusifs car l’oreillette n’entre pas dans le conduit auditif. On parle aussi d’écouteurs ouverts.
-
Les écouteurs tour de cou. Les deux oreillettes sont reliées par un bandeau flexible afin là aussi d’optimiser le maintien. Ce sont aussi des écouteurs intra-auriculaires le plus souvent. Ils sont également appréciés pour le sport (footing, fitness).
-
Les écouteurs à conduction osseuse. Le principe de fonctionnement de ces écouteurs repose sur des vibrations sonores le long des pommettes. Les ondes sonores contournent le tympan pour être entendues par l’oreille interne via les os de la partie supérieure de la joue et de la mâchoire. Ce sont là aussi des écouteurs ouverts, ce qui permet de rester en contact avec son environnement et les bruits ambiants.

Quelles différences entre écouteurs filaires et sans fil
Que ce soit sur le plan esthétique, en termes de praticité ou de qualité, la présence ou non d’un câble pour relier les écouteurs à la source audio transforme l’expérience utilisateur.
-
Qualité audio : le câble assure une transmission sans perte et sans latence, là où les écouteurs sans fil sont confrontés à la compression du signal audio qui peut engendrer une diminution de la qualité. La compression engendre aussi un délai qui peut provoquer un décalage entre le son et l’image par exemple. C’est d’ailleurs pour ça que les casques Hifi sont presque tous filaires.
-
Alimentation : des écouteurs filaires sont alimentés via le câble, tandis que des écouteurs Bluetooth disposent d’une batterie et nécessitent donc d’être rechargés régulièrement pour fonctionner.
-
Confort d’écoute : les écouteurs sans fil confèrent une grande liberté de mouvement alors que les écouteurs filaires imposent des limites compte tenu de la présence d’un câble. Par ailleurs, le câble peut s’emmêler… mais les écouteurs sans fil sont davantage sujet au risque de les égarer.
-
Durabilité : la durée de vie des écouteurs filaires est étroitement liée à celle du câble, tandis que celle des écouteurs sans fil est dépendante de leur batterie.
-
Prix : généralement plus chargés en technologie (Bluetooth mais aussi réduction active du bruit), les écouteurs sans fil sont moins abordables que les écouteurs filaires.

Les raisons de préférer les écouteurs filaires
Si le risque d’emmêler le câble entre deux utilisations ne vous effraie pas, les écouteurs filaires possèdent de nombreux atouts pour vous convaincre de rester «old school».
-
Une grande stabilité. Une liaison filaire est plus fiable qu’une liaison sans fil, c’est un fait. Le câble assure une connexion constante avec l’appareil, ils ne sont donc pas sujets aux interférences et aux coupures.
-
Une qualité audio supérieure. Lorsque le son circule via un câble, le signal audio n’est pas compressé. Il est donc transmis sans perte de qualité de la source vers les écouteurs. La richesse de l’enregistrement original et les nuances sont ainsi idéalement préservées.
-
Pas de latence. C’est peut être un détail, mais la transmission sans fil du signal audio implique une latence de 100 à 300 millisecondes en fonction de la bande passante. Ce délai correspond notamment à l’encodage et au décodage des données par le codec Bluetooth, et dépend également de la distance entre l’appareil et les écouteurs. Des écouteurs filaires ne sont pas soumis à ces inconvénients et bénéficient d’une latence réduite (moins de 10 millisecondes), ce qui assure une parfaite synchronisation entre l’image et le son par exemple lors de la lecture d’une vidéo.
-
Une compatibilité universelle. Certes, les smartphones et tablettes accordent de moins en moins de place au port mini-jack 3,5 mm, mais de plus en plus d’écouteurs adoptent une connectique USB-C pour garantir leur compatibilité avec la majorité des appareils. Et dès lors que la connectique « matche », il est possible de profiter instantanément de ses écouteurs filaires. Il existe par ailleurs des adaptateurs Jack vers USB-C et vice-versa.
-
Pas besoin de batterie ni de recharge. Les écouteurs filaires sont alimentés via le câble qui les relie à l’appareil. L’utilisateur n’a donc pas de problématique d’autonomie ou de recharge à prendre en compte. Par ailleurs, cela réduit l’impact environnemental des écouteurs filaires en l’absence de batterie à jeter.
-
Une grande praticité. Le câble des écouteurs filaires les rend plus visible, ce qui réduit drastiquement le risque de les perdre. Par ailleurs, ils intègrent la plupart du temps une télécommande qui facilite à la fois le contrôle (volume, lancer une playlist, prendre un appel) et la captation vocale lorsque le modèle est équipé d’un microphone.
-
Des tarifs plus abordables. Les écouteurs filaires embarquent moins de technologie que des écouteurs True Wireless par exemple. En termes de prix, ils sont donc nettement moins chers à qualité équivalente.
-
Une sécurité accrue. Les technologies sans fil sont sujettes au risque de piratage. Des hackers pourraient en effet écouter vos conversations par exemple. Ce qui n’est pas possible avec des écouteurs filaires.
À lire aussi
Notre sélection des meilleurs écouteurs filaires
Marque faisant référence auprès des audiophiles, Sennheiser propose avec les écouteurs IE 200 un son remarquable, équilibré et d’une haute fidélité. La présence de crochets d’oreille contribue au confort et au maintien, tandis que le câble tressé est gage de durabilité.
Pour les possesseurs d’iPhone ou d’un iPad, les écouteurs Apple EarPods sont incontournables avec leur connecteur Lightning. Ils existent aussi en version USB-C et mini-jack. Leur design épouse l’oreille – un bon point pour l’isolation – et le rendu brille dans les aigus et les graves comme dans les basses.
Les écouteurs JBL Tune 305C se distinguent par leur connectique USB-C et leur excellent rapport qualité-prix. Le son Pure Bass JBL est fidèle à sa réputation : précis et puissant avec des basses profondes. Ces écouteurs intra-auriculaires bénéficient d’un câble plat anti-nœuds et d’une télécommande avec à trois touches.
Les écouteurs sportifs JBL Endurance Run 2 sont, comme leur nom l’indique, adapté à la pratique sportive, notamment le running. Le choix d’écouteurs filaires pour courir peut s’avérer payant pour éviter le risque de perdre des écouteurs bluetooth. Ces écouteurs JBL disposent ainsi d’une norme d’étanchéité IPX5.