La nouvelle gamme de cartes graphiques NDVIDIA GeForce RTX a le cheatcode ultime pour se démarquer en termes de performance : l’IA. L’intelligence artificielle décuple la puissance des PC Windows et réinvente l’expérience utilisateur. Les GPU de la nouvelle génération GeForce RTX se combinent à des applications NVIDIA exclusives pour innover et booster la productivité comme le divertissement.
Une puissance au TOPS
L’Unesco himself qualifie l’intelligence artificielle de « quatrième révolution ». C’est dire si l’IA change le game dans les tâches quotidiennes et les nouvelles fenêtres qu’elle ouvre. Mais pour tirer profit de ce large champ des possibles en termes d’usages, il faut le matériel adéquat, capable de déployer suffisamment de puissance mais aussi de la canaliser pour la mettre au service des utilisateurs. C’est la mission que s’est assignée NVIDIA depuis de nombreuses années, d’abord pour les entreprises (industrie, santé, transport, finance, etc.) et désormais pour le grand public.
Création, apprentissage, gaming : les nouvelles cartes graphiques GeForce RTX créent une rupture dans l’exploitation de l’IA pour décupler performances et usages sur PC. Au lieu de solliciter les Cloud pour des calculs IA gourmands en ressource, ces nouveaux GPU s’appuient sur des TOPS survitaminés pour les effectuer en local. Les TOPS (trillions ou tera operations per second) mesurent la capacité de traitement d’une puce IA. Les GeForce RTX débordent de TOPS : plus de 1200 par exemple pour la GeForce RTX 4090, de quoi réaliser des opérations complexes en un minimum de temps. Ceci grâce à des cœurs Tensor concentrant toute l’innovation NVIDIA.
La conséquence de cette accélération de rendu par l’IA : un gain de performance bluffant, qui offre une fluidité rarement atteinte en matière de gaming ou de montage vidéo, et qui ouvre la voie à des applications utilisant l’intelligence artificielle en local (génération d’image, amélioration sonore et vidéo en temps réel, etc.).
Découvrez nos PC Gamer bénéficiant de la dernière génération de GPU GeForce RTX « Advanced AI ».
Les 5 applications NVIDIA qui tirent le meilleur de l’IA
La plateformes NVIDIA App réunit les pilotes graphiques (pilotes GeForce Game Ready pour les gamers, pilotes Studio pour les créateurs de contenus) ainsi que des applications conçues pour améliorer et optimiser les performances de son GPU. Découvrez les 5 nouvelles app NVIDIA boostées à l’intelligence artificielle grâce à la gamme de cartes graphiques GeForce RTX à hautes performances.
NVIDIA Broadcast : le son et l’image entrent dans une nouvelle ère
Pour vos visioconférences ou vos sessions de livestream, l’application NVIDIA Broadcast est d’une aide précieuse. L’IA permet ici d’améliorer à la fois le rendu sonore et vidéo.
Côté son, l’intelligence artificielle parvient à supprimer le bruit de fond et à atténuer l’écho dans la pièce. C’est la garantie d’un son propre, sans bruit indésirable, pour capter l’attention des interlocuteurs et améliorer le confort des échanges même lors d’une utilisation en mobilité (lieu public, transports en commun, etc.).
Côté vidéo, NVIDIA Broadcast offre une grande liberté dans la gestion de l’arrière-plan virtuel. Il est possible de le supprimer, de le flouter ou même de le remplacer, par exemple pour incruster une vidéo. Autres apports de l’IA : le recadrage automatique pour suivre le sujet principal, et le maintien du contact visuel. Cette dernière fonctionnalité est sans doute la plus bluffante : même lorsque vous détournez les yeux de la caméra, ces derniers restent braqués sur elle dans le rendu vidéo !
NVIDIA Canvas : révélez l’artiste en vous
Cette application va faire de vous un génie de la création visuelle en deux coups de pinceau ! La puissance de l’IA transforme vos esquisses tracées de manière grossière en créations graphiques ultra réalistes. NVIDIA Canvas est un outil utile aussi bien pour la création 3D qu’au plaisir coupable de donner vie à son imagination en créant des diaporamas à couper le souffle !
NVIDIA Comfy UI : l’IA générative en local
Cette interface graphique vous fournit en local toute la puissance de l’IA générative. Cette prouesse s’appuie bien évidemment sur les facultés hors normes des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX, ainsi que l’implémentation de Stable diffusion et son fonctionnement en blocs (des nodes). Pour l’utilisateur, la génération d’image passe d’abord par un bloc de prompt, une zone de texte où l’on décrit l’image souhaitée. Le rendu s’affiche en temps réel, et les différents nodes personnalisables vont permettre de détailler au maximum la création jusque dans les moindres détails.
NVIDIA ChatRTX : discutez avec votre PC
Cette application est un chatbot d’IA connecté à vos contenus stockés en local. En clair, cette interface vous permet d’interagir directement avec vos fichiers en langage naturel, qu’il soit parlé ou écrit ! ChatRTX va vous permettre d’analyser le contenu de documents, mais aussi de trier vos images sur votre PC. Elle peut même regarder une vidéo sur YouTube pour vous et en faire la synthèse ! Cette IA locale tient vos fichiers à l’écart de serveurs distants, un très bon point en termes de protection des données.
RTX Video HDR : pour mettre des paillettes dans vos vidéos
Une carte graphique GeForce RTX porte la qualité de l’image sur votre PC à un niveau jamais vu. Mais avec l’aide de l’intelligence artificielle, elle peut même transformer vos vidéos d’un coup de baguette magique nommée HDR. L’application RTX Video HDR va en effet basculer la qualité d’image du SDR (standard dynamic range) en HDR (high dynamic range), c’est à dire augmenter embellir l’image en augmentant la plage de couleurs et la luminosité. Pour faire simple, des images ternes deviennent instantanément éclatantes de couleur et de luminosité !
D’autres applications NVIDIA boostées par l’IA apportent une nouvelle dimension au streaming (NVIDIA Encoder) ou encore à la collaboration autour de la conception 3D (NVIDIA Omniverse).