Pour célébrer les 70 ans de la Fnac, nous vous invitons à un petit voyage à travers l’histoire de l’enseigne et de ses différentes spécificités. L’occasion de revenir sur les grandes évolutions technologiques de ces 7 décennies, pour les principales catégories vendues dans nos magasins. Dans cet article, place à l’histoire du son : tourne-disques, platines haut de gamme, Hifi, écoute numérique, casques et écouteurs… la Fnac a tout accompagné !
1954 – 1960 : les débuts
A l’origine, en 1954, la Fnac vendait du matériel photographique. Ce n’est qu’à partir de 1957, lors de l’ouverture du premier magasin au 6 boulevard de Sebastopol à Paris, au premier étage, que sont apparus les produits « son » : la radio, les postes de salon à lampes, les premiers transistors et les électrophones. L’époque était aux premiers tourne-disques d’une marque francaise Lyonnaise alors reputée : « Teppaz ». En particulier le modèle Teppaz Oscar, populaire et qui s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.
En 1961, les amplificateurs hifi arrivent ensuite et en particulier le Mcintosh 275. Il s’agit d’un amplificateur de 2x75W à tubes stéréo. Citons également le Philips NG-241, électrophone avec ampli. En 1963, Philips invente la cassette audio et son premier magnétophone, le Philips EL 3300. Cette technologie rend l’enregistrement et la lecture audio plus accessibles et portables.
Parmi les marques françaises d’enceintes Hifi, nombreuses à cette époque, Elipson innove avec La Boule Elipson 402 : design révolutionnaire et iconique française.
A la recherche du support musical permettant de ramener le son à la maison, la Fnac propose également des magnetophones à bande dont Revox en 1968 avec le mythique Revox A77.
Les années 70 et la naissance du laboratoire d’essais
En 1972, Marceau Crasson crée un laboratoire d’essais Fnac pour les appareils photo et le matériel audio. Une action soutenue par les deux fondateurs de la Fnac, André Essel et Max Theret. Les résultats seront publiés régulièrement dans les tableaux comparatifs et les dossiers techniques, qui seront de véritables références pour les clients, mais aussi les concurrents et fabricants.
De son côté, la marque japonaise Technics sort une platine à entrainement direct emblématique pour les DJ et amateurs de vinyls, toujours très recherchée aujourd’hui : la Technics SL-1200 MK2. Cette grande marque japonaise rééditera cette platine en 2017 lors de son retour dans le monde de la Hifi.
En 1975, pour découvrir les produits en magasin, la Fnac met à disposition sur les comptoirs des casques : le casque Sennheiser HD-424, qui est un des plus gros succès de la marque. Ce casque se trouve également selectionné pour les points d’écoute à la Fnac Beaubourg, qui vient alors d’etre inaugurée à Paris.
1979 connait une énorme révolution dans l’audio portable : le premier modèle Walkman de Sony, le TPS-L2, est un énorme succès. De couleur bleu et gris métallisé, de conception minimaliste mais avec deux sorties casques afin de partager la musique, il a été créé à la suite d’une demande du PDG de Sony, Akyo Morita, qui souhaitait écouter de la musique en balade sur son terrain de golf…. Le premier Walkman a été vendu à plus de 50 millions d’exemplaires !
À lire aussi
Années 80 : l’arrivée du compact disc révolutionne le marché
Dans un tableau comparatif Fnac des enceintes acoustiques en 1982, on peut découvrir alors toute la gamme d’enceintes hifi et qui temoignent d’une époque faste et riche en propositions d’enceintes Hifi : Allison, Alpheratz, AR, BW, Cabasse, Ditton, ElectroVoice, Elipson, Inkel, Jbl, Jensen, JmLab, Kef, Luxman, Mercuriale, Mirage, Siare, Wharfedale.
Voici le moment où le numérique débarque dans le son grand public grace à Sony et Philips qui inventent le Disque Compact Audio, plus connu sous le sigle CD. Ce support va peu à peu remplacer le vinyle sur le marché.
En mars 1983, le Philips CD 104 MkII, premier lecteur CD légendaire de la marque, voit le jour. Dans le même temps, Sony sort le CDP-101, suivi l’année suivante par un lecteur portable amené à remplacer le Walkman : le Sony Discman D-50 (premier lecteur CD portable). Le numérique arrive également sur cassette avec le Digital Audio Tape (DAT) en 1987.
Parallèlement, l’engouement pour le son à domicile se marie avec l’image pour donner naissance au concept du Home Cinema. Des amplis audio-vidéo s’associent aux enceintes Hifi et le son évolue en passant de la stéréo au premier standard multicanal grâce au Dolby Surround et au Dolby ProLogic. Les dossiers techniques du Labofnac créent ainsi une catégorie Home Cinéma qui connait un gros succès.
Années 90 : l’évolution des supports numériques
Dès le début de la décennie, Sony innove encore avec un format numérique plus compact : le Mini Disc. Le premier lecteur enregistreur MiniDisc, le Sony MZ-1, est lancé en 1992. Dans le même temps, le chef d’oeuvre culte de Steven Spielberg, Jurassic Park, donne naissance au format audio Dolby Digital (DTS).
En décembre 1995, dix industriels de la vidéo (Philips, Sony, Toshiba et Panasonic entre autres) annoncent leur accord sur un standard commun. Les premiers lecteurs DVD (Digital Vestatile Disc) sont commercialisés au Japon fin 1996, début 1997 aux États-Unis et en France. Le lancement du DVD, mémorable pour l’industrie du cinéma, a également eu un très fort impact sur le développement de formats audio numériques de haute qualité.
Le tout premier lecteur DVD sort en 1997 : le Panasonic DVD-A100.
La Fnac présente en mars 1997, en avant première, le premier lecteur, le Panasonic DVD-A100. Par ailleurs, le son numerique voit apparaitre un format de compression de données qui sera une révolution très populaire avec l’introduction des premiers lecteurs MP3 portables et permettra aux utilisateurs de transporter des milliers de chansons dans leurs poches.
Ce support numérique se développant très rapidement, le MP3 commence à pointer le bout de son nez sur des plateformes en ligne encore peu fréquentées. C’est ainsi que les premiers lecteurs MP3 portables, permettant aux utilisateurs de transporter des milliers de chansons dans leurs poches, voient le jour de façon assez anonyme. Le premier baladeur numérique, assez peu vendu, s’appelle Mpman en Asie et Eiger Labs aux USA, et sort en 1998.
Le son numérique passe à la haute resolution (Hires) avec un nouveau format inventé par Sony : le SUPER AUDIO CD (SACD) au format Audio Haute resolution DSD. Ces lecteurs permettent egalement une reproduction en multicanal, ce qui rend l’expérience d’écoute immersive et très qualitative. En accord parfait avec les systemes d’amplification Home Cinema toujours populaires.
On peut alors trouver une large sélection d’amplis Hifi et audio-vidéo à la Fnac : Sony, Pioneer, Yamaha, Denon, Marantz, Nad, Onkyo, Harman… Autant de fabricants historiques qui ont aussi participé à l’histoire du son à la Fnac !
Les dossiers du Labofnac sur le matériel HIFI en 1998 et 1999.
Années 2000 : la folie des lecteurs MP3 cohabite avec les formats haute définition
Les années 2000 commencent sans bug mais avec une innovation importante : Bose sort le premier casque grand public avec une reduction de bruit, le Bose Quietcomfort QC-1. Des micros extérieurs captent les bruits ambiants et les réintroduisent en inversion de phase à l’interieur du casque afin de les faire disparaitre. Technologie magique qui demeure encore aujourd’hui et qui a été adoptée par tous !
C’est en 2001 que le lancement du premier iPod par Apple va révolutionner l’industrie de la musique avec son design élégant, sa grande capacité de stockage et sa facilité d’utilisation. L’iPod Classic marque le grand retour de Steve Jobs aux affaires chez Apple. Il sera suivi de plusieurs déclinaisons au fil de la décennie, avec plus ou moins de succès : l’iPod Shuffle version miniature, l’iPod Nano et son écran tactile, et l’iPod Touch qui précèdera les futurs iPhone…
Si le marché du MP3 est largement raflé par la marque à la pomme, de nombreux autres fabricants lancent leur propres versions en parallèle, parvenant souvent à se faire une place grâce à leur facilité d’importation de musiques MP3. En effet, il fallait forcément avoir iTunes avec les appareils d’Apple, ce qui n’était pas au goût de tous ceux pour qui le téléchargement illégal était la solution naturelle pour écouter leurs chansons préférées. Ceux qui faisaient l’effort d’importer en format MP3 tous leurs disques (vous vous souvenez surement du fameux Lecteur Windows Media !) n’avaient pas non plus envie de passer par la bibliothèque en ligne payante d’Apple.
À lire aussi
Côté audio video, ça bouge toujours avec les support de haute definition : le Bluray disc de Sony débarque en juin 2006 en même temps que le premier lecteur, le BD-P1000 lancé par Samsung. En parallèle, le HD-DVD de Toshiba (Warner) vient concurrencer ce nouveau format dès 2007 et lance la guerre de l’audio-vidéo haute résolution. Ces deux formats cohabiteront jusqu’en 2008, mais c’est finalement le BluRay qui l’emportera et deviendra le seul support de la haute definition jusqu’à l’arrivée du 4K UltraHD.
La Fnac a d’ailleurs réagi en mars 2008 par un beau geste en offrant un lecteur Bluray de salon Sony à tous ses clients adhérents qui avaient acheté un lecteur HD DVD devenu soudainement obsolète par décision des fabricants cette année là.
Le courrier envoyé en mars 2008 aux adhérents Fnac ayant acheté un lecteur HD DVD.
Côté Hifi, les amateurs de musique ne sont pas en reste avec quelques très belles trouvailles. En 2008, l’anglais Bower & Wilkins surprend avec un design audacieux en lançant une enceinte qui deviendra iconique : la BW Zeppelin Air. De son côté, le fabricant français Elipson revient aux sources de sa génèse et sort en 2009 l’enceinte Elipson Planet L. Les casques Hifi sont également de la partie avec le Sennheiser HD800, un casque rapidement devenu une référence pour les audiophiles, réputé pour sa précision, sa clarté et sa large scène sonore offrant une expérience d’écoute supérieure.
Le design iconique de la BW Zeppelin Air, sur laquelle il était possible d’intégrer un iPod afin de lire ses musiques en MP3.
Depuis 2010 : l’arrivée des casques et écouteurs true wireless
En parallèle de la démocratisation des smartphones multimédias, les fabricants comprennent l’importance de développer des produits en accord avec ces usages nomades. C’est le début des casques et écouteurs sans fil, un marché qui explose depuis 2018. L’autonomie, la qualité sonore, l’isolation et la réduction de bruit, la connectivité… autant d’enjeux qui permettent aux différents modèles de se démarquer.
Sony frappe fort en 2018 avec son WH-1000XM3, qui intègre une réduction active de bruit extrèmement efficace. En 2019, c’est Apple qui marque une fois de plus les esprits avec ses Airpods, ses premiers écouteurs true wireless, un format devenu la norme aujourd’hui. Les versions Pro sorties depuis 2022 intègrent le spatial audio en devenant compatibles avec le Dolby Atmos, tout comme le premier casque lancé par la célèbre marque (les Airpods Max).
La Hifi n’est pas laissée de côté avec Focal qui tente l’expérience du premier casque haute fidélité bluetooth avec réduction de bruit, le Focal Bathys (sorti en 2021), utilisable également en filaire grâce à son DAC intégré (convertisseur numérique analogique qui permet de garder la qualité sonore maximale).
La recherche de haute qualité sonore est de plus en plus présente chez les clients, ce qui permet à certains constructeurs historiques français de refaire surface depuis plusieurs années. Devialet a ainsi sorti en 2015 la première enceinte active connnectée, la Devialet Phantom. De son côté, Cabasse, pionnier dans l’acoustique moderne et la fabrication d’enceintes coaxiales depuis 1950, a révélé The Pearl en 2018. Il s’agit de la première enceinte active connectée permettant la restitution jusqu’au 24bits 192kHz et incluant un systeme de calibration audio afin de personnaliser les réglages en fonction de la pièce d’écoute.
La qualité de restitution sonore du matériel bluetooth est d’autant plus recherchée que les plateformes de streaming musical, devenues la norme depuis une quinzaine d’années, proposent des sons Hires. Tidal ou Qobuz sont ainsi accessibles à des prix abordables en offrant une expérience d’écoute unique. Le Dolby Atmos développé depuis 2019 par Dolby et Universal Music est également disponible en streaming sur Amazon Music HD, Tidal et Apple Music. Cet encodage sonore en multicanal inclut des effets d’élévation comme au cinéma !
Désormais, les principaux fabricants de matériel Hifi proposent des solutions élégantes, discrètes, facilement intégrables pour écouter la musique en stéréo et en haute résolution (hires) et aussi faciles à utiliser qu’une enceinte bluetooth : Kef, Naim, Bowers & Wilkins, le français Cabasse, le danois Dynaudio, Klipsch (USA)…
La plupart de ces références sont disponibles depuis 2022 dans la Bulle acoustique. La Fnac a décidé de lancer, en partenariat avec Qobuz, ce nouveau concept d’expérience sonore au magasin du Forum des Halles et à la Fnac Saint-Catherine, à Bordeaux, pour permettre aux audiophiles de tester dans les meilleures conditions ces nouveautés.
La Bulle offre une expérience auditive isolée de toute nuisance environnante. Son acoustique intérieure est conçue pour offrir une transparence et une neutralité sonore maximales afin d’écouter chaque produit au meilleur de ses capacités. Et grâce à un agencement des enceintes en arc de cercle, elle permet de comparer très facilement le son des différents systèmes dans des conditions optimales. Une preuve de plus que l’univers audiophile et le son feront toujours partie de l’histoire de notre enseigne !