Qu’on les appelle « conteuse » ou « boîte à histoire », les lecteurs audios pour enfant cartonnent. Avant d’offrir ce beau cadeau, certains critères sont à analyser : autonomie, type de contenus, modes visuels… On vous dit tout sur les meilleures conteuses de 2024 et leurs caractéristiques principales.
Conteuses, boîtes à histoire : ce qu’il faut savoir
À l’heure où beaucoup d’adultes ont « remplacé » leur temps de lecture par des podcasts ou des livres audios, les fabricants de jouets et d’objets multimédias ont inventé un équivalent pour les enfants : les « conteuses ». Il s’agit de lecteur/diffuseur/enregistreur audio permettant aux bambins d’écouter des histoires, d’en créer elles-mêmes, que ce soit à la maison via un haut-parleur ou lors de trajet, au moyen d’un casque audio (fourni ou non).
Avec ce type d’appareil, la simplicité est de mise, et aussi la praticité. Plutôt que de devoir prêter son smartphone à son enfant lorsqu’il souhaite choisir et écouter une histoire, les boîtes à histoires proposent quelques boutons correspondant aux fonctions principales (lecture/pause) et c’est tout. L’essentiel ? Pouvoir rapidement écouter une nouvelle histoire et s’y plonger. Avec ce type d’appareil, on développe le goût naturel des enfants pour la fiction, l’émerveillement, le conte, on les incite à la lecture, et à la consommation de contenu réclamant davantage d’imagination que les dessins animés.
Le succès des conteuses tient également de la diffusion à large échelle de contenus audio de plus en plus qualitatifs. Les maisons d’édition jeunesse ainsi que les producteurs radio ont donc largement investi le créneau des conteuses afin de proposer des œuvres récentes au catalogue de certaines marques. Ainsi, la conteuse Merlin capitalise sur le succès des podcasts Une histoire et Oli de Radio France et les intègre à son lecteur interne. Cette boîte à histoire dispose également des adaptations audio de classique de la littérature jeunesse, comme Petit Ours Brun, et de nouveautés incontournables, tel le roman audio Mortelle Adèle.
Les bienfaits des conteuses
Conçue comme une alternative aux objets connectés qui inondent notre quotidien, la conteuse offre de nombreux avantages pédagogiques et cognitifs. Par son mode de fonctionnement ludique, ses éventuels accessoires visuels, elle libère l’autonomie de l’enfant, qui pourra choisir son contenu, le mettre en pause, le relancer, l’écouter, sans avoir besoin de l’aide d’un adulte après la première utilisation.
La conteuse dispense également les nombreux bienfaits que l’on connaît quant aux histoires racontées. En diffusant un conte ou un épisode de roman/podcast audio sur une boîte à histoire, on aide l’enfant à acquérir de nouvelles facultés de concentration, à développer son vocabulaire, à étendre son imagination. Et même si ce type d’appareil ne peut se substituer entièrement aux parents ou amis qui viennent lire l’histoire d’avant le coucher, les appareils de lecture ont des vertus relaxantes qui aident l’enfant à se détendre sur la route ou avant une sieste, par exemple.
Des conteuses pour chaque tranche d’âge
En fonction de leur interface, des types de contenus disponibles, des possibilités d’ajouter des accessoires collectionnables, les conteuses peuvent s’adresser à des enfants d’âge varié. Les plus rudimentaires, avec très peu de fonctions, auront plus de pertinence avant cinq ans, tandis que les plus avancés, disposant d’un écran, pourront être utilisés en autonomie à partir de huit ans.
Si les âges d’utilisation sont le plus souvent indiqués par le plus fabricant, l’usage d’une conteuse dépend évidemment de la possibilité qu’a un adulte de pouvoir intervenir dessus. Ainsi, un modèle élaboré convient longtemps à un enfant en bas âge, sous réserve que ses parents s’occupent de la diffusion, tandis qu’à l’inverse, une conteuse conçue pour les tout petits n’aura plus le même intérêt pour les bambins passés six à sept ans, moment où il peut plus facilement manipuler l’objet et choisir des histoires.
Une interface facile d’accès
L’initialisation d’une conteuse ou d’une machine à histoires s’effectue en général toujours de la même façon : on charge la batterie incluse, on installe l’application du fabricant, on connecte la conteuse via le Wifi de la maison et c’est parti ! C’est dans son utilisation quotidienne, cependant, que l’interface peut prendre différentes formes. Sur les modèles à destination des tout-petits, comme la Fabrique à histoire Lunii 3, l’application permet aux parents de composer les histoires à raconter, et les boutons servent principalement à régler le volume sonore. En revanche, sur des conteuses comme la Lunii Flam, un écran intégré permet de choisir son histoire et d’accéder aux principales fonctionnalités de l’appareil directement, sans avoir à passer par le téléphone des parents. Un plus pour les enfants qui commencent à maîtriser la technique et peuvent ainsi utiliser leur conteuse en toute autonomie.
Les contenus et leurs mises à jour : un critère important
Dans le choix d’une conteuse, la bibliothèque de contenu disponible au déballage, par mise à jour gratuite et par abonnement payant s’avère un critère essentiel. En effet, pour varier les univers et les formats, les fabricants proposent différentes offres, à étudier en fonction de l’utilisation réelle de la conteuse.
Max, la boîte à histoire de l’École des Loisirs, s’appuie par exemple sur les fonds et les nouveautés de cette maison d’édition spécialisée depuis cinquante ans dans la littérature jeunesse. Outre les contenus disponibles au déballage, l’application permet d’acheter des packs de contes audio et de contenus interactifs (comme des quiz des Incollables) de manière fluide. Les abonnés livres de l’École des Loisirs bénéficient également d’offres croisées, afin de retrouver sur la conteuse Max les univers de papier présentés par l’éditeur.
Du côté de Lunii, on s’appuie là aussi sur différentes formules, suivant le modèle de conteuse choisie. Pour Ma Fabrique à Histoire, les packs de conte contiennent des éléments (personnages, univers, intrigues) qui peuvent être recomposés par l’enfant lui-même, et former ainsi de nouveaux contes. Des livres audio traditionnels pour enfants sont également disponibles à l’achat à l’unité, ou via l’abonnement. Le principe se retrouve sur le modèle Lunii Flam, à destination des enfants de plus de sept ans : avec leur conteuse taillée pour les « aventures interactives » proposées en pack ou à l’unité, les heureux possesseurs pourront facilement rajouter du contenu via l’application sur le téléphone de leur parent.
Chez Tonies, les conteuses Toniebox sont assorties de figurines collectionnables, chacune permettant d’accéder à des contenus ou à des packs de contenus. Pat’ Patrouille, héros Disney et Pixar, stars de la littérature jeunesse comme Peppa Pig… Avec sa série d’objets dérivés, une Toniebox insiste autant sur les jouets que sur les contenus audio au moment de créer une offre destinée avant tout aux plus petits.
Comme on l’a vu, la conteuse Merlin offre elle aussi accès un catalogue différenciant, notamment les podcasts de France Inter dédiés à la jeunesse ainsi que de nombreux contenus du groupe Bayard Presse. Versions audio des abonnements papier (Pomme d’Api, J’aime Lire) et réassort mensuel d’histoires inédites de Radio France sont au programme, tout comme de nombreux contenus disponibles sur le site officiel du fabricant.
La marque Joyeuse propose également un large catalogue avec La Conteuse Merveilleuse, composé d’histoires mais aussi d’albums musicaux jeunesse téléchargeables directement. Comme bon nombre de conteuses, elle intègre un enregistreur vocal, permettant aux parents ou aux enfants de créer eux-mêmes leurs propres histoires et ainsi de personnaliser le contenu présent sur l’appareil.
De nombreux accessoires pour customiser sa conteuse
À l’instar de nombreux produits technologiques, les conteuses se déclinent au gré d’accessoires et autres goodies appartenant à un même écosystème. Au moment de choisir sa boîte à histoires, il peut être intéressant d’investir dans un pack contenant l’appareil en lui-même et divers produits associés, tels qu’une sacoche de transport.
Les marques de conteuses proposent en général des casques audio adaptés à l’écoute des contenus jeunesse. Par rapport aux écouteurs des adultes, ces modèles spécifiques sont bridés afin que le volume sonore reste toujours en dessous d’un certain seuil (85 dB), de manière à ce qu’une écoute, même prolongée, ne soit pas dommageable pour l’ouïe de nos bambins. C’est le cas chez Lunii avec le casque Octave ou chez Merlin, avec des casques assortis aux couleurs des appareils proposés.
Dans la gamme Tonies, ce sont plus que des accessoires qui sont à sélectionner avec la conteuse, puisque de nombreuses figurines collectionnables sont proposées afin de personnaliser les contenus et d’interagir avec le jouet pendant la lecture audio…
Quelques caractéristiques techniques pour faire la différence
Outre le choix en fonction de l’âge, du type de contenus et de la gamme d’accessoires, un certain nombre de points sont à étudier au moment de choisir la conteuse à offrir à son enfance.
La durabilité et le pays de fabrication sont bien sûr un argument de choix : de nombreux modèles sont made in France et construits avec des matériaux évitant le gaspillage. Les différentes mentions de provenance et de fabrication sont en général indiquées sur la boîte.
Certains fabricants indiquent que le fonctionnement de leurs appareils dédiés aux enfants s’effectue sans onde. C’est un point important pour les parents qui souhaitent réduire l’exposition des enfants au Bluetooth, par exemple. Et cette mention signifie également que la connectivité à Internet de la conteuse n’est pas nécessaire en permanence.
La portabilité d’une conteuse est également à étudier : outre les dimensions, qui se prêtent plus ou moins au voyage, la durée d’autonomie de la batterie, se comptant en heures, varie d’un modèle à l’autre. Pour un usage sédentaire, dans la chambre de l’enfant, une taille plus importante est à privilégier, tandis qu’en cas de déplacements réguliers (type enfant en garde alternée, par exemple) une bonne autonomie assortie d’une housse de transport sont à considérer.