Le nouvel opus de la franchise EA Sports FC, anciennement FIFA, s’apprête à débarquer, avec son lot de nouveautés. Mode Rush et tactiques dopées à l’IA sont au programme d’EA Sports FC 25, dont la sortie est attendue pour le 27 septembre 2024 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.
>> EA Sports FC 25 est déjà disponible
Notre Test
Parce qu’il faut bien trouver de quoi se réjouir pendant les périodes difficiles comme l’est cette fin d’été qui n’a pourtant jamais commencé, la sortie de EA Sports FC 25 arrive à point nommé. C’est déjà la deuxième itération de la série qui abandonne le sacro-saint acronyme, et que les choses soient claires, il en faudra une bonne dizaine d’autres avant que nos vieux esprits ne s’y habituent. Qu’importe, une fois le jeu lancé, on se sent toujours autant à la maison, et peut-être encore plus cette année. C’est en tout cas notre ressenti après plusieurs jours de test, réalisé sur PS5.
Les fermiers, et Luis Enrique
Si cela fait déjà un bon nombre d’années que la série n’a plus de concurrence digne de ce nom, elle n’en reste pas moins attentive à nous proposer l’expérience la plus réaliste possible. Et pour que le foot de nos consoles ressemble à celui que l’on peut suivre à la télévision, à condition d’en avoir les (gros) moyens, EA Sports FC 25 a besoin d’un bon nombre de licences officielles. A ce petit jeu-là, on est encore une fois gâté, avec des chiffres toujours aussi impressionnants : 19 000 joueuses et joueurs, 700 équipes, 120 stades et plus de 30 compétitions. Sensiblement la même musique que l’année dernière, ce qui est donc une excellente nouvelle, d’autant que EA Sports accompagne comme toujours les évolutions du football circus, en nous proposant la Ligue des Champions dans sa nouvelle version aux allures de Super League qui ne veut pas dire son nom.
Pour entrer un peu plus dans le détail, notons une très bonne nouvelle, avec l’arrivée de la modélisation du Stade Bollaert de Lens, haut lieu de notre Farmers League adorée. Une appellation réductrice visiblement partagée par EA Sports, qui cette année encore, ne nous proposera aucun entraîneur de Ligue 1 en version modélisée, à l’exception de Luis Enrique. Une discrimination légèrement vexante, qui aurait provoqué la furie de l’UNECATEF si seulement ses membres étaient en âge de comprendre de quoi on parle. Néanmoins, concernant la modélisation en général, le titre continue de progresser, et nous propose cette année un très large éventail de joueuses et de joueurs modélisé.e.s, notamment en Ligue 1, qui auparavant ne réservait cet honneur qu’aux plus grandes stars du championnat.
Une fois nos larmes de crocodile séchées, consolons-nous en regardant le traitement réservé à la Série A italienne, qui bien qu’elle récupère les licences de certains clubs (Napoli et AS Roma), se retrouve amputée de quelques autres, et pas des moindres : Lazio, Atalanta, et surtout des deux clubs qui se partagent San Siro, l’Inter Milan et le Milan AC.
Les bases solides du gameplay next-gen sont préservées
On le disait en introduction, ce nouvel opus ne sera vraiment pas perturbant pendant vos premières heures manette en main. Souvent, c’est le rythme du jeu qui semble modifié à la découverte d’un nouveau jeu. Cette année, ce n’est vraiment pas le cas, et il faut vraiment se concentrer pour trouver des différences avec le gameplay d’EA Sports FC 24. Sur les passes courtes et sur les frappes, il semble que la jauge ait été légèrement revue, et il ne faudra pas hésiter à appuyer un peu plus que l’an dernier pour obtenir le même résultat.
Les autres caractéristiques de gameplay sont vraiment semblables, et la capacité de vos joueurs offensifs comme défensifs à prendre de la vitesse dans la profondeur sera une notion clef pou remporter des matchs. Le comportement des gardiens, toujours scrutés au lancement d’un nouveau jeu, ne semble pas différent du précédent opus, et devrait vous offrir le même genre de surprise, que ce soit dans le bon sens, avec des arrêts réflexes à bout portant ahurissants, ou dans le mauvais, avec des sorties hasardeuses et des trajectoires de balle mal appréciées.
En revanche, EA Sports FC apporte beaucoup d’éléments en plus concernant la gestion de la tactique de votre équipe, avec le fameux FC IQ, annoncé comme l’une des grandes nouveautés du titre. Si cette évolution devrait laisser un paquet de joueuses et de joueurs occasionnel.le.s sur le côté, les plus passionné.e.s de tactique seront en revanche ravis de découvrir les nouvelles options qui s’offrent à nous. Désormais, il est possible d’aller plus loin dans la gestion du positionnement des joueurs, avec une différence dans le comportement de l’équipe entre les phases de jeu avec ballon et les phases de jeu sans ballon. Mieux, il est désormais possible de désigner un rôle pour chacun des joueurs sur le terrain.
Si sur certains rôles il n’est pas évident de faire la différence en jeu, notamment dans les rôles pour les milieux de terrains, c’est en revanche bien plus parlant pour d’autres, avec la possibilité de désigner un défenseur plutôt prévu pour la relance tandis que l’autre jouera le rôle de stoppeur, ou encore avec la possibilité de désigner un attaquant véritablement positionné en renard des surfaces, quand le second aura un rôle de second attaquant plus marqué.
Dans l’ensemble, ce FC IQ est donc une très belle avancée. Mais on préfère vous prévenir, il vous faudra un certain temps avant de maîtriser la gestion de tous les menus que cela implique, et votre premier changement de système devrait normalement provoquer chez vous quelques réactions épidermiques relativement désagréables. Rien de très compliqué sur le papier, mais après des années à se balader dans les menus à l’aveugle grâce à la mémoire musculaire, il faudra faire un petit effort. Petite astuce : une fois votre nouveau système de jeu créé, appuyez sur triangle pour le valider avant de revenir à la gestion d’équipe. De rien pour le quart d’heure de vie préservé.
La vraie nouveauté : le mode Rush s’installe partout
Cela fait plusieurs années déjà que EA Sports tente tant bien que mal d’intégrer un mode de jeu un peu plus fun à sa série. Avec le mode Volta, l’objectif affiché était de nous faire retrouver les sensations du regretté Fifa Street. Malgré de bonnes idées et quelques mini-jeux sympas pour s’affronter entre ami.e.s, il faut bien le reconnaître, la sauce n’a jamais vraiment prise.
On efface tout et on recommence pour cette année donc, avec l’arrivée du mode Rush, qui propose des affrontements en 5 contre 5 avec des règles un peu spéciales. Le coup d’envoi est différent, les cartons rouges sont remplacés par des cartons bleus qui nous privent du joueur concerné pendant 1 minute, et les penalties sont remplacés par des face-à-face lancés entre le gardien et l’attaquant. Le terrain est également un peu plus grand que dans le mode Volta d’EA Sports FC 24, ce qui correspond beaucoup mieux à la maniabilité des joueuses et joueurs.
Si l’on espère que ce mode de jeu ne donnera pas de mauvaises au président de la LFP « démocratiquement réélu » récemment, il a revanche la très bonne idée de s’intégrer dans tous les autres modes de jeu d’EA Sports FC 25. Dans le mode Utlimate Team, il vous permettra notamment de tester vos nouvelles cartes, ou encore de réaliser des objectifs pour les faire progresser. Dans le mode Clubs, il sera là encore un excellent moyen de faire progresser votre joueuse ou votre joueur avant de vous lancer dans la course à la première division avec vos ami.e.s. Mais l’intégration du mode Rush est encore mieux pensée dans le mode Carrière, puisqu’il vous permettra de mieux gérer votre centre de formation, en faisant participer vos jeunes pépites à des tournois. L’occasion de prendre ces gamins en main, et de décider de les intégrer ou non à votre équipe première, plutôt que de vous fier à des statistiques. Une touche de réalisme en plus vraiment sympa.
En revanche, bien que le mode Carrière profite vraiment des nouveautés de cet opus (FC IQ et mode Rush), on ne note que très peu d’évolution par rapport à l’année dernière, et toujours pas de possibilité de faire une carrière en coopération en ligne. Ses défauts restent donc les mêmes, avec notamment des transferts totalement incohérents qui viennent vraiment briser l’immersion. Heureusement, on a désormais la chance de les suivre grâce à des tweets de Fabrizio Romano. Alors les jeunes, on aime ça les réseaux sociaux ?
Le mode Clubs de son côté profite d’un excellent changement, avec désormais la possibilité d’investir pour améliorer les joueurs « standards » qui n’ont pas été créés par un.e de vos ami.e.s membre du club. Auparavant, ces derniers progressaient au même rythme en fonction de la réputation de votre club, et l’écart de niveau par rapports à vos joueurs créés devenait rapidement abyssal. On a déjà hâte des débats sans fin à huit ou neuf pour savoir s’il vaut mieux investir pour faire progresser le latéral droit ou le latéral gauche, et dans quelles proportions.
Dans l’ensemble, EA Sports FC 25 reste dans la lignée des précédents jeux depuis l’ère PS5/Xbox Series. Le gameplay de cet opus est particulièrement similaire au précédent, ce qui n’est pas vraiment une mauvaise chose puisqu’il était déjà réussi. Les très rares nouveautés sont plutôt bonnes, et même si l’on se doute que le mode Rush ne sera pas la réjouissance de l’année pour les amoureux de la licence, son intégration est bien pensée, et le FC IQ apporte une profondeur tactique relativement perceptible dans le jeu.
Toutes les infos
L’éternelle consolation de la rentrée sera une nouvelle fois au rendez-vous cette année, avec le retour de la franchise référence en matière de simulation de football. EA Sports FC 25 sortira le 27 septembre 2024 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch, et le 20 septembre 2024 pour les joueuses et joueurs ayant précommandé l’édition Ultimate.
Comme toujours, la franchise a l’ambition de nous proposer le cadre le plus authentique possible, en misant sur de très nombreuses licences. On retrouvera donc dans EA Sports FC 25 les compétitions les plus prestigieuses sous licences officielles, que ce soit pour le football masculin comme pour le football féminin. Au programme, l’ensemble des compétitions européennes, de la Champions League à la Conference League en passant par la Ligue des Champions féminine, mais aussi toutes les compétitions nationales comme la Premier League, la Liga, et bien sûr notre bonne vielle Ligue 1 McDonald’s (oui, il va falloir s’y faire).
En tout, plus de 19 000 joueurs et joueuses seront disponibles dans plus de 700 équipes, mais aussi 120 stades et plus de 30 compétitions. Toutes les plus grandes stars seront donc de la partie, y compris d’anciennes stars du foot, comme Zinedine Zidane, David Beckham ou encore Gianluigi Buffon.
Les modes de jeu
Bien sûr, on retrouvera dans EA Sports FC 25 tous les modes de jeu habituels, avec la possibilité de simplement lancer des matchs amicaux, le mode Carrière de manager, de joueur ou de joueuse, le mode Ultimate Team et son système de cartes et le mode Clubs qui permet à une équipe de plusieurs joueuses ou joueurs de contrôler chacun.e un membre de l’équipe. Mais l’une des principales nouveautés de cet opus est la disparition du mode Volta, au profit du mode Rush, une toute nouvelle expérience solo ou multijoueur.
Le mode Carrière
Comme chaque année, le mode Carrière aura droit à son lot d’améliorations. Pour la première fois, le football féminin sera représenté, et vous pourrez lancer une carrière avec n’importe quel club des cinq championnats majeurs de foot féminin, mais aussi une carrière Pro avec la joueuse de votre choix.
Concernant les carrières Pro, vous aurez désormais la possibilité de vous lancer dans l’aventure avec une Icône, pour lui offrir une nouvelle carrière dans le monde pro actuel. Si vous souhaitez créer votre joueur ou joueuses de toute pièce, vous aurez le choix entre différents scénarios. Partez en bas de l’échelle en venant d’un milieu très défavorisé, tentez de suivre les traces de vos parents ou encore de revenir après une terrible blessure, autant de scénarios qui auront un impact sur le déroulé de votre carrière.
Les carrières plus classiques de manager proposent aussi une nouvelle option, avec la possibilité de reprendre un club à un moment clef de la véritable saison en cours. Que ce soit après le limogeage d’un entraineur en poste, après un gros transfert ou une grande échéance sportive, vous pourrez décider de venir en aide au club de votre choix pour le remettre sur de bons rails.
Le centre de formation a également été revu, et vous pourrez recruter de jeunes talents dans beaucoup plus de pays. Mais c’est surtout l’intégration du mode Rush à la formation de jeunes joueurs que l’on retient, avec l’organisation de petits tournois de trois matchs en 5 contre 5 pour permettre à vos jeunes de progresser avant d’intégrer l’équipe première.
Enfin, d’autres améliorations ont été apportées à l’environnement de la carrière pour rendre l’expérience toujours plus réaliste. Vous découvrirez de nouvelles questions en conférence de presse, plus cohérentes avec vos choix tactiques notamment, et les réseaux sociaux seront plus présents, avec des partenariats noués avec des médias importants comme L’Equipe ou encore le célèbre Fabrizio Romano et ses infos transferts.
Le mode Rush
Alors que le mode Volta n’a jamais vraiment réussi à nous faire retrouver les sensations des merveilles FIFA Street, EA Sports a décidé de faire évoluer le concept, pour des affrontements qui changent un peu du football traditionnel. Dans le mode Rush, deux équipes de 5 joueuses ou joueurs (dont un gardien) s’affrontent, sur un terrain un peu plus grand que celui que l’on connaissait sur Volta, mais bien sûr plus petit qu’un vrai terrain de football.
Les règles y seront légèrement différentes, avec la possibilité d’exclure une joueuse ou un joueur pour une minute, ou encore une nouvelle manière de pénaliser les hors-jeu, avec une ligne tracée sur le terrain qu’il ne sera pas possible de dépasser avant le ballon. Le mode Rush a également la particularité d’être jouable dans tous les autres modes de jeu, que ce soit en mode Clubs, en incarnant chacun.e un joueur ou une joueuse de l’équipe, en mode Ultimate Team avec vos meilleures cartes, ou encore en mode Carrière, dans lequel vous pourrez suivre votre centre de formation en participant à des tournois en 5v5.
FC IQ et IA : les avancées technologiques
Comme chaque année, la franchise évolue d’un point de vue technologique pour nous offrir le rendu le plus réaliste possible en jeu. Et qui dit 2024, dit intelligence artificielle ! Un nouveau modèle d’IA a été conçu, et nourri par les données réelles de certains des plus grandes équipes de football afin d’influencer les tactiques des joueuses et joueurs grâce à de tout nouveaux Rôles.
Cette nouveauté s’inscrit dans une refonte totale des bases tactiques du jeu, appelée FC IQ. De quoi nous offrir des tactiques d’équipe et des mouvements collectifs plus réalistes qui modernisent le positionnement aux deux extrémités du terrain, modifiant la façon de jouer de chaque équipe – sur le modèle de leur style de jeu réel – et offrant une plus grande diversité d’un match à l’autre.
L’ensemble des modes de jeu seront présentés au fur et à mesure jusqu’à la sortie du jeu. Vous pouvez toujours retrouver ici l’ensemble des informations disponibles.
EA Sports FC 25 sera disponible le 27 septembre 2024 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.