Décryptage

IA et éducation : l’apprentissage ludique et adaptatif

05 juillet 2024
Par Théo
IA et éducation : l’apprentissage ludique et adaptatif
©Compare Fibre

L’intelligence artificielle secoue en profondeur le système éducatif. Outil de triche pour les uns, formidable opportunité de personnaliser l’apprentissage pour les autres, l’IA modifie les méthodes pédagogiques et accompagne les apprenants dans leur progression.

L’intelligence artificielle, problème ou solution ?

Comme toute innovation, l’intelligence artificielle est entourée d’un halo de fantasmes et de peurs. Peur que l’humain soit remplacé par la machine, peur aussi que la technologie ne prive les élèves du goût de l’effort, cesse de stimuler sa créativité et sa curiosité. Ce n’est toutefois pas la première « révolution » à entraîner ces craintes : l’arrivée de la calculatrice dans le cartable des élèves et ses effets supposés délétères sur le calcul mental, du correcteur orthographique dans les logiciels de traitement de texte ou encore d’internet et de Wikipedia dans le travail à la maison. Ainsi, l’IA serait une invitation supplémentaire à la « paresse intellectuelle », un obstacle à l’esprit critique et un outil favorisant davantage encore le plagiat.

A l’instar de l’Unesco et de l’OCDE, l’Éducation nationale est favorable à l’utilisation de l’IA pour améliorer l’apprentissage. Un rapport daté de début 2024 (Intelligence artificielle et éducation) reconnaît les avantages de l’intelligence artificielle dans la personnalisation de l’enseignement. Mais aussi la nécessité d’encadrer son utilisation, notamment d’un point de vue éthique. Pour l’Unesco, « l’IA offre des potentialités pour relever nombre de défis majeurs dans l’éducation ». De son côté, l’OCDE affirme que « nous devons repenser l’éducation à la lumière du développement des capacités de l’IA ». En bref, la question n’est pas pour ou contre l’IA dans l’éducation, mais comment en faire le meilleur usage.

eleve-pc

Comment l’IA peut aider les enseignants ?

L’intelligence artificielle n’a pas vocation à remplacer l’enseignant, mais à lui donner des outils pédagogiques supplémentaires afin de gagner en efficacité. Une machine ou un algorithme n’a ni les capacités émotionnelles, ni les aptitudes relationnelles d’un enseignant. L’intérêt de l’IA réside en premier lieu dans les gains de productivité qu’elle génère, et le monde éducatif n’échappe à ce schéma. Avec une application d’intelligence artificielle générative, un enseignant pourra ainsi :

  • générer des plans de cours en fonction de différents critères (objectifs d’apprentissage, durée de la formation, intentions pédagogiques, etc.) ;
  • générer un plan d’intervention exhaustif afin d’anticiper sa flexibilité pédagogique en prévoyant des adaptations et modifications pour les élèves ayant des besoins particuliers ;
  • créer des supports via la création de textes, d’images et d’exercices pour enrichir les cours.

L’intelligence artificielle dopée au machine learning peut aussi automatiser des tâches chronophages telle que la correction des copies et l’envoi de feedbacks aux élèves, mais aussi des tâches administratives afin de recentrer le temps de l’enseignant sur les interactions humaines. C’est aussi un précieux assistant pédagogique permettant d’identifier les forces et faiblesses de chaque élève.

etudiants-pc

Comment l’IA peut aider les élèves ?

Déléguer son travail personnel à ChatGPT : c’est l’usage immédiat que de nombreux étudiants ont projeté lorsque cette IA générative a été rendue publique. La tentation est grande à très court terme pour s’éviter de longues sessions mobilisant toute son énergie pour la rédaction d’une dissertation par exemple. Mais se réfugier derrière la technologie n’est pas un pari gagnant sur la durée, car l’étudiant ne développe pas ainsi les connaissances nécessaires à la réussite de ses examens. En revanche, une IA générative ou un chatbot peuvent le soutenir dans son parcours pédagogique avec des usages responsables :

  • fournir une aide à la révision en générant des fiches et des exercices sur un thème précis (et en les corrigeant) ;
  • jouer le rôle de tuteur auprès de l’apprenant, avec des questions-réponses personnalisées autour des cours mais aussi des examens et même de l’orientation scolaire ou professionnelle ;
  • effectuer la prise de notes ou la retranscription des cours grâce à la reconnaissance vocale.

Grâce à l’analyse des données et l’apprentissage continu, l’IA permet de personnaliser entièrement les apprentissages pour un étudiant, en s’adaptant à son niveau et ses besoins afin de l’amener progressivement vers ses objectifs.

À lire aussi

Quels sont les avantages de l’IA pour l’éducation ?

En résumé, l’intelligence artificielle réinvente l’enseignement en apportant des outils pertinents afin de capter l’attention des apprenants et leur fournir un cadre ludique et adaptatif tout au long de leur parcours. Elle se base pour cela sur les données et les retours d’information des étudiants. Mais pour tout cela, l’IA se base sur des algorithmes d’apprentissage automatique créés à partir de règles d’experts de l’ingénierie pédagogique. L’humain a donc toute sa place dans ce schéma.

À lire aussi

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com