Votre smartphone vous accompagne partout, et votre quotidien n’est pas sans risque pour sa santé. De la simple éraflure qui va le défigurer, jusqu’à la casse le rendant totalement dysfonctionnel… Pour le prémunir, il faut bien choisir sa coque de téléphone. Mais il faut également savoir entretenir cette coque pour éviter qu’elle devienne inefficace.
La coque de téléphone : quelle épaisseur choisir ?
Le premier élément à déterminer lorsqu’on doit choisir sa coque de téléphone, c’est son épaisseur. Ce critère est primordial en fonction des risques auxquels vous exposez votre smartphone. Si vous êtes du genre très maladroit, vous devez opter pour une épaisseur suffisante de coque pour absorber les chocs. Ainsi, si vous avez tendance à avoir la main un peu lâche, ou à faire tomber régulièrement votre smartphone, une coque épaisse saura mieux limiter la casse en cas de chute.
Néanmoins, dites-vous que plus la coque est épaisse, plus cela réduira la praticité de votre smartphone. Une coque trop épaisse rendra plus difficile le placement de votre smartphone dans une poche, par exemple. Il faut donc trouver un bon compromis entre protection et praticité.
À lire aussi
Trouver le bon matériau pour sa coque de téléphone
Le choix du matériau pour votre coque de téléphone est un autre critère à ne pas négliger. C’est lui qui déterminera aussi la sensation au toucher, l’entretien, la durabilité de la protection et surtout son efficacité.
Le plastique : léger, abordable, mais moins protecteur
Couramment utilisé et souvent choisi pour son prix plus abordable, le plastique est l’un des matériaux les plus usités pour la coque de téléphone. Il est léger, peu encombrant, et protège de manière relativement efficace contre les éraflures et les rayures. Néanmoins, il absorbe moins bien les chocs et a tendance à rapidement jaunir – ce qui sollicitera plus d’entretien. Cela peut être envisagé comme une première solution pour ceux qui veulent éviter de mettre la main au porte-monnaie et qui ne sont pas très maladroits. Le plastique offre aussi plus de liberté aux fabricants, qui proposent ainsi des modèles plus personnalisés et originaux.
Le silicone : une bonne protection et un entretien facile
Souple, flexible, et plutôt agréable au toucher, le silicone est un matériau qui saura offrir à votre coque de téléphone une excellente absorption des chocs et une bonne protection contre les rayures. De plus, les coques en silicone confèrent une adhérence supplémentaire pour réduire le risque de glissement. Enfin, elles sont faciles à nettoyer et à entretenir. Cependant, le silicone peut être sujet aux déchirures et à l’usure avec le temps, et il peut attirer la poussière et la saleté plus facilement que d’autres matériaux.
Le cuir : pour avoir l’air chic avec son smartphone
Le cuir est un autre choix de matériau envisageable pour la coque de son téléphone. Élégant, il apportera une touche de sophistication à votre appareil. Néanmoins, cela se fera au détriment du porte-monnaie et de la protection maximale : s’il offre en effet une protection raisonnable contre les rayures et les éraflures, il absorbera difficilement les chocs. De même, le cuir peut se patiner avec le temps. Il faudra un entretien régulier avec des produits particuliers pour le traitement du cuir.
Le format de la coque : essentiel en fonction de votre modèle de smartphone
Une fois le matériau et l’épaisseur choisis pour votre coque, il faut désormais que celle-ci soit adaptée au format de votre smartphone ! Bien sûr, si vous avez un iPhone, on se dirigera vers un modèle de coque iPhone (vérifiez la compatibilité selon la version de votre iPhone). Pour ceux qui ont un Samsung, on s’orientera logiquement vers une coque Samsung.
Comment entretenir la coque de son smartphone ?
Pour entretenir la coque de son smartphone, plusieurs éléments sont essentiels : d’abord, il faut veiller à un nettoyage régulier. Pour cela, un chiffon doux et humide permettra d’éliminer efficacement la saleté, la poussière et les résidus. Des kits de nettoyage et des produits de traitement spécialisés sont également conseillés pour assurer l’efficacité de l’entretien. Il faut cependant bannir les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager le matériau de la coque. Au quotidien, évitez d’exposer votre coque à des conditions pouvant l’endommager : on évitera ainsi une exposition prolongée au soleil, aux fortes températures ou à l’inverse à des températures négatives.
Pour certains matériaux, on évitera de mettre le téléphone dans la même poche que des clefs qui peuvent également rayer ou endommager la coque. Si vous constatez des signes d’usure et des dégradations sur votre coque, c’est le signe qu’il faut la remplacer. Et il vaut mieux débourser une dizaine d’euros pour une nouvelle coque, qu’une centaine d’euros pour la réparation de votre smartphone. Un verre ou un écran de protection peuvent également être un complément à la protection de votre smartphone.
À lire aussi
>> Les meilleures offres Fnac.com pour les Soldes d’été 2024
>> Les meilleures offres Smartphone de Fnac.com pour les Soldes d’été 2024