Peu d’utilisateurs le savent, mais une photo supprimée d’un iPhone peut parfois être récupérée. Une bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui, volontairement ou par inadvertance, ont effacé de leur smartphone une photo qui leur tenait à cœur.
Soyez rassuré(e) : oui, récupérer des photos supprimées d’un iPhone est possible. La marque à la pomme semble en effet avoir identifié ce problème que pouvaient rencontrer les utilisateurs d’un iPhone, et y apporte une solution, en théorie. En pratique, récupérer des photos effacées sur iPhone peut s’avérer plus ou moins délicat selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Il vous faudra, parfois, passer par un logiciel spécialisé.
Récupérer les photos effacées d’un iPhone avant leur suppression définitive par l’appareil
Comme la plupart des smartphones, l’iPhone d’Apple, qu’il soit neuf ou reconditionné, ne supprime pas définitivement vos photos lorsque vous décidez de les enlever de votre galerie photos. Les photos supprimées (volontairement ou lors d’une fausse manip) sont en effet conservées au sein de l’appareil, pendant 30 jours. La première méthode pour retrouver des photos effacées d’un iPhone consiste donc à se rendre dans la corbeille de l’appli Photos (album « Supprimées récemment »). Il suffit ensuite de choisir la photo supprimée et de cliquer sur « Récupérer » pour la retrouver à sa place initiale.
Récupérer les photos d’un iPhone stockées sur iCloud
En tant qu’utilisateur d’un iPhone, sans doute avez-vous l’habitude de sauvegarder vos données dans le cloud d’Apple. Lorsque iCloud est activé sur votre iPhone, l’application sauvegarde automatiquement vos données, parmi lesquelles se trouvent vos photos. À condition que les photos en question aient été synchronisées avec iCloud, il suffit alors de restaurer l’ensemble des données à partir de votre espace et sauvegarder iCloud pour récupérer vos photos effacées. À noter que cette méthode est sensiblement similaire avec ce que propose iTunes, à condition ici d’effectuer manuellement et régulièrement la sauvegarde de vos données.
Utiliser un logiciel de récupération de données pour retrouver des photos sur un iPhone
Lorsque les deux méthodes pour récupérer des photos sur un iPhone présentées ci-dessus ne fonctionnent pas ou ne sont pas adaptées (smartphone en panne par exemple), il en existe encore une autre : la récupération des données via un logiciel adapté. Avant de dire adieu à vos photos de façon définitive, au risque de vous briser le cœur, il vous reste en effet la possibilité d’utiliser un logiciel de récupération de données. Il en existe toute une pléiade sur le marché, avec une utilisation plus ou moins complexe. Choisissez celui qui correspond à vos besoins à l’instant T.
À lire aussi
>> Les meilleures offres Fnac.com pour les Soldes d’été 2024
>> Les meilleures offres Smartphone de Fnac.com pour les Soldes d’été 2024