Coûteux à l’achat, lieu de stockage de toutes nos données personnelles (photos, documents, contacts, etc.), indispensables à notre vie quotidienne… Les smartphones constituent aujourd’hui des objets précieux. En cas de panne ou d’accident, disposer à la maison des outils indispensables pour pouvoir tenter une réparation du smartphone peut s’avérer tout aussi précieux.
Peut-on réparer un smartphone chez soi ?
Contrairement à certaines idées reçues, réparer un smartphone en panne n’est pas toujours une opération ultra-complexe réservée aux réparateurs professionnels. Avant de vous rendre en urgence dans une boutique spécialisée ou avant de penser à l’achat d’un nouveau smartphone, il est en effet possible d’adopter le réflexe « réparation à la maison ». Avec quelques outils pour la réparation d’un smartphone, tout individu à peine bricoleur a la possibilité de réparer soi-même son smartphone, pour une démarche à la fois économique et écologique.
Important : avant de vous lancer dans la réparation de votre smartphone, pensez préalablement à la garantie de votre appareil. Certains fabricants pourraient en effet refuser de faire valoir la garantie de votre smartphone s’ils constatent une première tentative de réparation par vos soins.
À lire aussi
Quels outils pour réparer un smartphone à la maison ?
Comme il existe la « caisse à outils » pour les travaux de bricolage, il existe une sorte de « caisse à outils » comparable pour réparer un smartphone. À l’intérieur, vous y trouverez :
- un tournevis cruciforme, un tournevis plat, un tournevis tri-wing et un tournevis pentalobe, tous de précision, pour manipuler les différentes vis qui peuvent se trouver sur votre smartphone Android ou sur votre iPhone ;
- des médiators ou des cartes en plastique, très utiles pour enlever l’écran ou la vitre de protection de votre smartphone ;
- un lot de spatules et de pinces de précision ;
- quelques consommables comme du dissolvant et du ruban adhésif ;
- une ventouse, pour pouvoir soulever la vitre du smartphone et accéder aux composants internes de l’appareil.
À noter que d’autres outils, comme un décapeur thermique, peuvent également avoir leur utilité dans la réparation d’un smartphone.
Où s’équiper d’outils pour la réparation d’un smartphone ?
Pour vous doter des outils indispensables pour la réparation d’un smartphone, évitez les grandes surfaces spécialisées dans les outils de bricolage. Vous risqueriez de vous perdre parmi des centaines de références, et de repartir avec du matériel inadapté aux contraintes de réparation d’un smartphone.
Privilégiez plutôt les revendeurs spécialisés ou les rubriques dédiées des grandes enseignes comme la Fnac. Pour gagner en confort, il est même possible d’opter directement pour un kit de réparation smartphone. En choisissant ce type de produit, vous avez la certitude d’avoir une « trousse de secours » complète pour intervenir en cas de smartphone en panne.