Coup double ! Avec les sorties des tablettes Pad SE et Pad 6, Xiaomi s’est installé comme une référence à la fois sur l’entrée et le milieu de gamme. Le rapport qualité-prix, l’efficacité et la polyvalence font plus que jamais la force du constructeur chinois, qui renforce sa position de valeur montante capable de faire de l’ombre à Samsung et Apple.
Le Xiaomi Pad 6 fait encore mieux
La tablette Xiaomi Pad 5 avait déjà posé les bases d’un modèle référence sur le segment du milieu de gamme en 2021. Il s’agissait de la première offensive d’envergure du fabricant de Pékin sur le marché européen, était venu grignoter des parts de marché à l’iPad grâce à un positionnement tarifaire bien plus agressif tout en offrant une expérience client d’excellente facture. Performances, autonomie, possibilité d’utiliser un stylet : le cahier des charges cochait des cases pertinentes derrière une sobriété soignée. Deux ans plus tard, sa successeure dévoilée fin 2023 ne révolutionne pas la formule mais actualise la formule pour demeurer une tablette Android incontournable avec un budget raisonnable.
La Xiaomi Pad 6 est une tablette tactile orientée à la fois productivité et divertissement. Aux professionnels, elle se présente comme une alternative au notebook en mobilité grâce à ses accessoires à acheter séparemment :
- un clavier physique – le Xiaomi Pad 6 Keyboard – qui fait également office d’étui de protection double face pour la tablette ;
- un stylet – le Smart Pen 2e Gen – qui procure une expérience très proche de l’iPad Air grâce à plus de 4000 niveaux de sensibilité à la pression et une réactivité remarquable.
De quoi faciliter la prise de notes et la création de croquis pour les nomades et les créatifs. Par ailleurs, la surcouche logicielle MIUI Pad développée par Xiaomi rapproche l’expérience utilisateur de celle d’un iPad grâce notamment au dock, qui facilite considérablement le multitâche avec notamment la possibilité de scinder l’écran en deux.
Sous le capot de cette tablette 11 pouces compacte à la finition métallique du meilleur effet, on trouve une configuration robuste. Elle s’appuie notamment sur le très véloce processeur Snapdragon 870 et 8 Go de mémoire vive dans la version la plus puissante. La majorité des tâches sont ainsi gérées avec une grande fluidité. L’autonomie dépasse les 10 heures et le rendu audio (Dolby Vision Atmos, 4 haut-parleurs) comme photo (13 Mpx à l’arrière, 8 à l’avant) tient la distance. L’écran LCD ultra HD 2,8K séduit quant à lui par son parfait calibrage. L’ensemble constitue une mise à jour qualitative et maintient Xiaomi dans le peloton de tête des tablettes Android.
À lire aussi
Le Xiaomi Pad SE fait les bons choix
Une tablette Android abordable et performante, ça existe ! La Xiaomi Redmi Pad SE remplit le contrat avec brio. Pour moins de 200 euros, la firme chinoise signe une tablette 11 pouces bourrée de bonnes idées et de belles surprises.
Commençons par les concessions. Car pour proposer un tel tarif, le Xiaomi Redmi Pad SE doit réduire la voilure en termes de fiche technique. Son processeur – le Snapdragon 680 – n’est évidemment pas le plus puissant du marché et il cohabite avec 4 Go de mémoire vive, mais il affiche ses limites uniquement pour les tâches les plus exigeantes. Son écran IPS-LCD ne possède pas l’indice de luminosité le plus impressionnant (400 nits) ni la définition la plus décoiffante (1920×1200 px, 207 px par pouce), mais sa fréquence de rafraîchissement dynamique de 30 à 90 Hz garantit une fluidité plus qu’acceptable. Son appareil photo de 8 Mpx fait le travail lorsque les conditions de luminosité le permettent, mais il faut reconnaître que ce n’est pas l’usage premier d’une tablette tactile. Par ailleurs, pas de slot pour carte SIM ni de lecteur d’empreinte digitale.
Dans la colonne des pour, on peut déjà souligner le design élégant de la Xiaomi Redmi Pad SE en aluminium, avec son boitier monocoque, ses tranches plates, ses dimensions compactes et ses trois coloris au choix (gris graphite, vert menthe et violet lavande). L’aspect extérieur ne reflète pas son prix, et c’est un très bon point. On apprécie la présence d’un port mini-jack pour connecter un casque filaire, une rareté aujourd’hui. Sur le plan audio, on peut également se réjouir des 4 haut-parleurs et de la technologie Dolby Atmos qui permettent de profiter pleinement de ses contenus.
Les fonctionnalités MIUI Pad sont de la partie avec son dock regroupant les icônes des applications et ses fenêtres flottantes. On se réjouit aussi de l’autonomie longue durée de la batterie de 8000 mAh : jusqu’à 14 heures en utilisation. Le compagnon idéal pour vos longs déplacements. Côté capacité de stockage, la tablette Xiaomi Redmi Pad SE embarque 128 Go et permet une extension jusqu’à 1 To grâce au slot pour carte micro SD.
La liste des qualités de cette tablette Android de Xiaomi donne le vertige lorsqu’on la rapporte à son petit prix. Grosse économie en vue pour les utilisateurs adeptes d’un usage multimédia standard.