Avec Windows 11, Microsoft a décidé de faire l’impasse sur quelques options qui étaient présentes sur l’ancienne version. Si vous n’avez pas encore mis à jour votre PC ou si vous comptez en acheter un nouveau, découvrez les fonctionnalités qui ne sont plus disponibles sur Windows 11.
La barre des tâches a été repensée
Il n’est désormais plus possible de disposer la barre des tâches en haut de l’écran ni sur les côtés comme c’était le cas sur Windows 10. Elle trouve définitivement sa place en bas sur un PC portable ou un ordinateur de bureau. Certaines icônes ont disparu pour alléger la barre de tâches et les applications tierces ne sont plus en mesure de la personnaliser.
Adieu Cortana et Internet Explorer
Cortana n’a pas été renouvelé avec Windows 11. L’assistant vocal de Microsoft, lancé pour concurrencer Siri et Google Assistant, n’aura jamais été un franc succès chez les utilisateurs et est définitivement enterré. Le navigateur web Internet Explorer a aussi été jeté aux oubliettes et remplacé officiellement par Microsoft Edge. Un mode IE reste néanmoins disponible.
Timeline n’a plus le temps pour vous
Introduite en 2018 dans Windows 10, Timeline était une fonctionnalité pratique qui conservait l’historique des 30 derniers jours d’utilisation de tout appareil relié à un compte Microsoft. Disponible dans la vue des tâches, elle permettait de savoir à quel moment un fichier ou une application a été ouvert. Le navigateur Microsoft Edge propose néanmoins une fonction similaire.
Le mode tablette a changé
Windows 10 proposait un mode tablette qui était censé améliorer l’utilisation des fonctionnalités tactiles sur les appareils compatibles. Cette commande a été supprimée sur Windows 11 pour laisser sa place à une disposition en mosaïque avec des espaces plus grands entre les icônes et un clavier tactile amélioré. L’interface s’adapte aussi automatiquement à chaque orientation de l’écran.
Le menu Démarrer change significativement
Windows 11 marque la fin des tuiles animées, ou Live Tiles, du menu Démarrer qui permettaient notamment d’accéder aux actualités et à la météo. Ces informations sont désormais disponibles dans les Widgets tout comme le reste des applications épinglées. Le nouveau menu Démarrer propose un aspect plus sobre et convivial, et marque aussi la fin des groupes d’applications personnalisés.
Autres fonctionnalités indisponibles sur Windows 11
Voici 5 fonctionnalités qui vont changer avec Windows 11 :
- le fond d’écran d’un PC ne se déplace plus automatiquement vers un autre appareil connecté à un compte Microsoft ;
- Windows S Mode (version restreinte de Windows) n’est disponible que dans les versions de Windows 10 Home et Windows 11 Pro ;
- le panneau de saisie mathématique Math Input Panel disparaît au profit de l’application Math Recognizer à installer manuellement ;
- l’écran de verrouillage ne laisse plus apparaître les applications téléchargées ;
- certaines applications ne sont plus préinstallées sur les nouveaux PC Windows comme 3D Viewer, Paint 3D et Skype.