Trois ans après la sortie des premiers modèles Standard et Digital Edition, deux nouveaux modèles de PS5 ont été présentés. Plus fines, plus légères, et avec un stockage étendu, ces nouvelles PS5 ont vocation à remplacer à terme les premiers modèles.
Depuis plusieurs mois déjà, des rumeurs évoquaient l’arrivée de nouvelles consoles PS5. Si certains imaginaient des versions « Pro », qui proposeraient une amélioration technique par rapport aux premiers modèles, ce sont finalement deux nouvelles consoles, plus fines, plus légères et avec un stockage un peu plus généreux qui ont été présentées. Ces nouveaux modèles viendront donc, à terme, remplacer les premiers modèles Standard Edition et Digital Edition, exactement aux mêmes tarifs.
Quelles différences avec les premiers modèles ?
Les deux nouveaux modèles présentés par Sony affichent d’abord un nouveau design et des dimensions réduites d’environ 30%, pour un poids plus léger. Le socle a également été revu : un socle pour la position horizontale sera fourni avec les consoles, et un socle prévu pour la position verticale sera disponible à l’achat, séparément, pour 29,99€.
- Taille : 358 x 96 x 216 mm (version Standard) / 358 x 80 x 216 mm (version Digital)
- Poids : 3,2 kg (version Standard) / 2,6 kg (version Digital)
L’autre nouveauté importante pour ces deux nouveaux modèles est l’extension de la capacité de stockage, qui passe de 825 Go à 1 To.
Un lecteur de disques amovible ?
Comme pour les premiers modèles, ces nouvelles PS5 sont disponibles en deux modèles, avec une version standard, et une version 100% digitale qui ne comprend donc pas de lecteur de disques. Sur le nouveau modèle Digital, il sera désormais possible d’ajouter un lecteur de disques Blu-ray Ultra HD, vendu séparément pour 119,99 €.
Une date de sortie pour ces nouveaux modèles ?
Comme indiqué, ces nouveaux modèles ont pour objectif de remplacer, à terme, les premiers modèles vendus à partir de fin 2020. Sony annonce que les ventes de ces nouveaux modèles commenceront à partir du mois de novembre 2023 aux USA, avant d’arriver dans le reste du monde dans le courant des mois suivants.
En d’autres termes, ces nouveaux modèles seront disponibles dès lors que les stocks des premiers auront été écoulés, probablement d’ici la fin de l’année 2023.